Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Agées
9/04/2014 - HOSPIMEDIA
Tant craint par un secteur médico-social déjà quelque peu résigné, le départ de Michèle Delaunay s'est vu confirmé mercredi 9 avril. À l'heure du remaniement, le gouvernement Valls a opté pour un secrétariat d'État à la Famille, aux Personnes âgées et à l'Autonomie. À sa tête, Laurence Rossignol, sénatrice de l'Oise, vice-présidente du conseil régional de Picardie et secrétaire nationale du PS chargée de l'environnement.
À sa charge désormais de reprendre le flambeau et de porter la loi Autonomie élaborée par l'ancienne ministre des Personnes âgées et de l'Autonomie. Et de récupérer les dossiers de Dominique Bertinotti, ministre de la Famille sous le gouvernement Ayrault. Avec Ségolène Neuville, députée socialiste des Pyrénées orientales, comme secrétaire d'État aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l'exclusion, Laurence Rossignol devra par ailleurs reprendre les travaux interministériels élaborés par le ministère de Marie-Arlette Carlotti.
Laurence Rossignol attendue au tournant
À l'annonce de la nomination de Laurence Rossignol, le secteur n'a pas manqué de réagir. Quand Pascal Champvert, de l'AD-PA, déplore l'absence de ministère dédié aux Personnes âgées, du côté de la Fnaqpa, on s'inquiète "du manque de continuité pouvant être défavorable à l'aboutissement de la loi de programmation et d'adaptation de la société au vieillissement". Aussi la Fnaqpa espère-t-elle que la nouvelle secrétaire d'État "portera l'enjeu fort de la question du vieillissement dans les débats et la représentation nationale".
À l'inquiétude, succède finalement une certaine impatience. Alors que la Fnaqpa rappelle toute "l'importance d'intégrer pleinement la question des établissements dans la réflexion menée" - allusion au second volet de la loi, grand absent du calendrier politique - l'AD-PA dit attendre que le projet de loi "soit présenté très prochainement au Conseil des ministres par Laurence Rossignol et Marisol Touraine". Ce dernier devait en effet être examiné le 9 avril, mais s'est vu repoussé, remaniement oblige.
Un goût d'inachevé pour Michèle Delaunay
Connue pour sa propension à twitter, l'ancienne ministre des personnes âgées et de l'Autonomie s'est fait discrète depuis l'annonce, le 31 mars dernier, de la composition du gouvernement Valls. Dans un communiqué, l'ancienne ministre brise enfin le silence.
"Félicitant vivement" celle qui lui succède, Michèle Delaunay fait néanmoins part de sa frustration. "C’est avec regret que je n’aurais ainsi pas mené devant le Parlement la loi d’adaptation de la société au vieillissement, qu’il m’avait été donné mission d’élaborer. [...] C'est sur ce plan un travail non achevé". Rappelant son engagement "intact" pour "porter devant le pays l’importance de la transition démographique", Michèle Delaunay annonce donc porter ses ambitions "en femme libre" au Parlement.
Agathe Moret
Tous droits réservés 2001/2014 — HOSPIMEDIA