Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Agées

Partenaires

 

Accès rapide :


 

 

Les partenaires du GERONFORUM

Annulé en 2020 pour raison sanitaire, le Géronforum est remplacé cette année par le Petit Forum de la FNAQPA, dont voici ci-dessous les partenaires :

 BULLE DE LINGE

Bulle de Linge est le spécialiste de l’entretien du linge et des vêtements des résidents.
A travers son réseau de 10 unités de production dans toute la France, Bulle de Linge propose aux établissements un service de proximité, régulier, complet et dans des conditions d’hygiène très strictes (RABC) qui garantissent la qualité microbiologique du linge entretenu.

www.bulledelinge.com 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

EVIDENCES MOBILIER

Spécialiste du mobilier pour les Seniors, ÉVIDENCES MOBILIERS est une PME française responsable et engagée qui agit pour la préservation de l’environnement et veille à la qualité de vie au travail de ses salariés comme des accompagnants.
Animée par l’esprit d’innovation, reconnue pour son excellence opérationnelle, elle privilégie l’écoute dans une dynamique d’amélioration constante de ses services.

www.evidencesmobiliers.fr

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

GERONTIM

GERONTIM, filiale de la FNAQPA (Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Agées) est un cabinet conseil  totalement dédié à la gérontologie depuis 1993. GERONTIM vous accompagne dans vos projets architecturaux, stratégiques et organisationnels (Audit, conduite de projet, CPOM – EPRD, Pathos, Stratégie médico-sociale, programme architectural, etc.)

www.gerontim.fr

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INTERFIMO

INTERFIMO, filiale de LCL et 1ère société de financement des professionnels libéraux, dispose d’un département spécialisé dans l’ingénierie financière pour les établissements privés non lucratifs du secteur sanitaire médico-social.
Ce pôle d’expertise propose des solutions pour financer leurs opérations de croissance, regroupements ou investissements immobiliers.
INTERFIMO c’est plus de 100 000 clients, 10 000 dossiers étudiés et 2 milliards d’€ de crédits distribués par an avec l’appui de 200 collaborateurs et 65 bureaux en france.


Retrouvez votre interlocuteur sur www.interfimo.fr

PROMOTAL TELEMEDECINE

Promotal Télémédecine, l’architecte du e-cabinet médical
Solution clef en main « Plug & Play » : plus besoin de configurer chaque équipement séparément sur votre tablette ou logiciel métier.
Modularité : notre solution vous permet de sélectionner uniquement les instruments qui vous intéressent.
Certifications et références : instruments de diagnostic certifiés CE. Transfert sécurisé de vos données de santé via un hébergeur HADS.

www.promotal.com/fr/telemedecine

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

SOGERES

Sogeres est synonyme de passion culinaire. De bons produits en majorité frais et de saison dans de belles assiettes. Cette passion du fait-maison anime nos chefs qui ont à cœur de la partager. Sogeres a développé Emotions, une offre de restauration dédiée aux séniors : une cuisine authentique, simple et chaleureuse pensée pour s’adapter en souplesse à vos besoins.

www.sogeres.fr
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

SOS OXYGENE

SOS oxygène spécialiste de l’assistance respiratoire à domicile est le prestataire en EHPAD grâce à sa division dédiée. Interlocuteur de proximité partout en France grâce à ses 60 sites, la rapidité de réponse, la qualité de la prise en charge de vos patients et la formation (gratuite) de vos équipes sont nos objectifs prioritaires. L’offre diversifiée du groupe SOS OXYGENE apporte des solutions médico techniques à vos personnels pour le confort de vos résidents.

Nos valeurs l’empathie, être à l’écoute de vos équipes pour le bien être de vos résidents

www.sosoxygene.com

Haut de page

 

 

Les partenaires Presse du GERONFORUM

                                            
Logo GEROSCOPIE

 

 

 

Les autres partenaires de la FNAQPA

 

 

 

Haut de page

 

Un établissement ou un service

Vous êtes un professionnel du secteur ? Qui est la FNAQPA par rapport à vous ?

LA FNAQPA et le développement des savoirs, du savoir-faire, du savoir-être

Que ce soit en établissement au domicile, la qualité de vie des personnes âgées est au coeur des préoccupations de la FNAQPA, Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Âgées. La qualité de leur accompagnement dépend naturellement des aidants, qu'ils soient familiaux ou professionnels.

C'est précisément à ce titre que la FNAQPA, grâce à son département formation GERONFOR, assure la formation et la montée en compétence des professionnels du secteur, qui travaillent au domicile ou en établissement.

La démarche de formation continue, des équipes de soins, de direction, des services généraux, contribue à mieux appréhender l'évolution rapide du secteur. Cette évolution modifie mécaniquement les métiers, les approches, les pratiques et les organisations.   

Une fédération impliquée au coeur des métiers

La FNAQPA siège au Conseil d'Administration de l'Agence Nationale de l'Évaluation et de la qualité des établissements et services Sociaux et Médico-sociaux (ANESM) et la directrice Qualité de Vie à la FNAQPA est actuellement Présidente de la section Personnes Âgées du Comité d'Orientation Stratégique (COS).

Les missions de l'ANESM sont directement issues des obligations faites aux Établissement et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS) qui sont tenus de mettre en place une évaluation en continu de leurs activités et de la qualité des prestations qu'ils délivrent. Les évaluations se conduisent, selon l'article L 312-8 du Code d'Action Sociale et des Familles (CASF), notamment au regard des procédures, références et recommandations de bonnes pratiques validées ou élaborées par l'Agence.

C'est ainsi que la FNAQPA, grâce à son expertise terrain et sa connaissance des institutions administratives et politiques, contribue largement à la professionnalisation du secteur de la manière la plus adaptée, et ce de deux manières : son département de formation GERONFOR, mais également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'études accompagnent les établissements et leurs équipes dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projets de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Pour une mission d'avenir professionnel

La FNAQPA est une fédération à laquelle adhèrent des gestionnaires d'établissements et services pour personnes âgées, à but non lucratif uniquement. La mission de la FNAQPA est de défendre leurs intérêts en ce qu'ils sont directement ou indirectement liés à la qualité de l'accompagnement et de la vie des personnes âgées. 

La vie de la FNAQPA est donc organisée autour de deux missions principales. La représentation de ses adhérents au niveau nationale, ainsi que la formation des professionnels grâce à son département GERONFOR. L'accompagnement des professionnels s'effectuent également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'étude accompagnent professionnels dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projet de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Finalement, c'est à travers la formation et l'accompagnement des professionnels, que les missions de la FNAQPA vont dans le sens de l'amélioration continue de la qualité de l'accompagnement et de la vie de nos aînés.

Une famille ou un aidant

Qui est la FNAQPA par rapport à vous ?

L'usager au coeur d'un dispositif ouvert

Que ce soit en établissement ou au domicile, la qualité de vie des personnes âgées est au coeur des préoccupations de la FNAQPA, Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Âgées. La qualité de leur accompagnement doit bien entendu prendre en compte les aidants, qu'ils soient familiaux ou professionnels.

C'est pour cette raison que le GERONFORUM organisé chaque année par la FNAQPA, est un temps d'échange avec tous les acteurs politiques et de terrain, et est notamment ouvert aux résidents et aux familles. Il est d'ailleurs présidé chaque année par un résiden. les trois dernières éditions ayant été notamment présidée par Marie PERRET, présidente de l'association Liberté du Résident en Institution (LRI), siégeant également au Conseil d'Administration de la FNAQPA.

Cette ouverture naturelle est à l'image du Conseil de la Vie Sociale (CVS) devant se tenir dans chaque établissement, offrant ainsi un espace de parole aux usagers.

Une fédération humaniste et solidaire

La FNAQPA siège au Conseil d'administration de la Caisse Nationale de Solidarité et de l'Autonomie (CNSA). Cette entité indépendante a été mise en place en 2004 à la suite de la canicule de 2003. S'en suivra dans la même année, la mise en place de la journée de solidarité pour les personnes âgées et handicapées, le jour de la Pentecôte, afin de lever un fond solidaire pour l'autonomie collecté par la CNSA. C'est dans ce contexte que la FNAQPA, chaque année depuis lors, rend cette journée de solidarité en faisant participer ses salariés à une journée de réflexion dans le but de définir les actions solidaires et volontaires menées par les salariés de la FNAQPA auprès de résidents.

Pour une mission d'avenir générationnel

La FNAQPA est une fédération à laquelle adhèrent des gestionnaires d'établissements et services pour personnes âgées, à but non lucratif uniquement. La mission de la FNAQPA est de défendre leurs intérêts en ce qu'ils sont directement ou indirectement liés à la qualité de l'accompagnement et de la vie des personnes âgées. 

La vie de la FNAQPA est donc organisée autour de deux missions principales. La représentation de ses adhérents au niveau national, ainsi que la formation des professionnels grâce à son département GERONFOR. L'accompagnement des professionnels s'effectuent également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'étude accompagnent les établissements dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projet de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Finalement, c'est donc à travers la représentation des gestionnaires et l'accompagnement des professionnels, que les missions de la FNAQPA vont dans le sens de l'amélioration continue de la qualité de l'accompagnement et de la qualité de vie de nos aînés.