Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Agées
30 ans (+1) ! C’est l’âge, adulte, de la FNAQPA. C’est aussi le nombre d’années au cours desquelles la Fédération s’est efforcée, contre vents et marées, de porter haut l’idée que la qualité de vie des personnes âgées doit être notre objectif ultime à toutes et tous. Toutes les actions entreprises depuis sont tournées vers cet objectif.
Mis à jour le lundi 14 janvier 2019 15:42
Co-porté par la FNAQPA et ADEF Résidences, avec le soutien de l’ADEME et l’AGIRC-ARRCO, et en partenariat avec la FEHAP, la FNADEPA, le SYNERPA, et l’ANAP, Maison Gourmande et Responsable est un projet national, inédit, au service du plaisir et de la qualité de vie en établissement !
Suite au succès du voyage d’études FNAQPA 2017 en Belgique, la Fédération a organisé, en 2018, un nouveau voyage d’études autour de la conférence européenne de l’association EAHSA*, dont la FNAQPA est membre, et qui a eu lieue dans la capitale de la République Tchèque, à Prague.
Jeudi 7 juin 2018, la FNAQPA était auditionnée par la MECCS sur les évolutions possibles de la démarche qualité en établissement. L'occasion pour la Fédération de revenir sur des positions fortes défendues depuis longtemps auprès, notamment, des politiques publiques : définition de ce qu'on entend par qualité, lien direct avec la question de la mission de nos maisons de retraite et l'enjeu majeur de leur attractivité.
Établie dans le cadre des concertations engagées par la Ministre Agnès BUZYN sur les enjeux de l’accompagnement des personnes âgées, la contribution de la FNAQPA fait état des propositions de la Fédération sur la nécessaire recomposition de l’offre d’hébergement et la refondation du modèle des maisons de retraite.
En France, il est coutume de dire que la Belgique propose une meilleure qualité d'accompagnement, avec plus de personnel et une facture inférieure pour le résident.
Comment font-ils ? Avec quels moyens ? N’est-ce finalement qu’une idée reçue ou font-ils vraiment mieux que nous, avec les mêmes moyens ?
Nous sommes allés vérifier sur place !
La Fondation d’entreprises Emergences est une communauté d’entrepreneurs engagés qui soutiennent, par du mécénat de compétences, l’émergence de projets créant du lien social et de l’emploi.
Retours d'expériences européens lors de la conférence EAHSA à Amsterdam en septembre 2014 : cliquez ICI pour télécharger la note synthétique.
La FNAQPA, dans le cadre de sa participation au Conseil d’Administration et au Comité d’Orientation Stratégique de l’ANESM s’est positionnée sur le nouveau programme de l’ANESM et a contribué à plusieurs réajustements que nous souhaitons porter à votre connaissance.
La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie reconduit l’organisation du Prix CNSA Lieux de vie collectifs & autonomie. Elle lance la 8e édition en collaboration avec le Ministère de la culture et de la communication, et avec ses partenaires du secteur médico-social et du monde de l’architecture.
Les dossiers sont attendus pour le 14 février 2014.
Ils seront examinés par un jury pluridisciplinaire, présidé cette année par l’architecte Thierry Van de Wyngaert. La FNAQPA, partenaire de la démarche, sera représentée par Didier Sapy, directeur, en tant que membre du jury.
BIENTRAITANCE : Colloque national gratuit le 17 septembre 2013
La FNAQPA est partenaire d’un colloque national sur le thème « Bientraitance, de la réflexion à l’action », qui se tient le mardi 17 septembre 2013 au Génocentre à Évry, en présence de Madame Michèle DELAUNAY, Ministre des personnes âgées, et de Madame Paulette GUINCHARD, Présidente de la Fondation Nationale de Gérontologie.
Ce colloque est gratuit, sur pré-inscription dans la limite des places disponibles.
Inscrivez-vous sur le site : www.essonne.fr
Programme et invitation au colloque
La Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Âgées – FNAQPA – a récemment organisé un concours d'idées auprès de ses adhérents afin de proposer un nouveau nom pour les Etablissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes – EHPAD ; appellation inadaptée que la FNAQPA considère stigmatiser l'image et la mission réelle de ces lieux de vie.
Le vieillissement constitue un enjeu fondamental commun à l’ensemble des sociétés européennes. A défaut de réponses communes ou standardisées, l’accompagnement des personnes âgées appelle désormais des réflexions et des échanges de bonnes pratiques entre les pays.
Si la campagne budgétaire 2013 prévoit un taux d’évolution des moyens de 1,4%, en progression par rapport à l’exercice 2012, les organisations professionnelles du secteur, l’AD-PA, la FEHAP, la FHF, la FNADEPA, la FNAQPA, la Mutualité Française et l’UNIOPSS, constatent que cette campagne est à nouveau marquée par des mesures particulièrement difficiles pour les établissements et services médico-sociaux, leurs personnels et les personnes âgées qu’ils accompagnent.
Le Comité d’Orientation Stratégique (COS), section Personnes âgées, désormais présidé par la FNAQPA !