Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Agées
Le projet stratégique et le projet associatif de la fédération, présentant ses missions, sont définis en toute cohérence avec les valeurs caractérisant l'engagement et le Projet Associatif de la FNAQPA.
Information et proximité
Forte de ses actions institutionnelles, la FNAQPA se donne pour ambition de faciliter l’accès à l’information pour ses adhérents. Réactive, elle les informe très régulièrement sur l’actualité du secteur.
Profondément ancrée dans une dynamique de proximité, elle organise fréquemment des réunions locales sur l’ensemble du territoire national, offrant ainsi un espace d’échanges et de débats à ses adhérents.
Cette dynamique se traduit également par une présence régulière de ses responsables de région auprès des hommes et des femmes de terrain.
Représentation nationale et locale
La FNAQPA représente et défend les intérêts de ses membres au sein de diverses instances nationales :
Elle agit également au sein d’instances départementales et régionales en lien avec les autorités de tarification.
Enfin, la FNAQPA s’appuie sur une représentativité locale incarnée par la présence de ses délégués départementaux sur une grande partie du territoire national.
Communication et relations publiques
Afin de promouvoir son action, celle de ses adhérents et de contribuer aux réflexions nationales sur l’accompagnement des personnes âgées, la FNAQPA participe à de nombreuses manifestations professionnelles :
Elle communique également régulièrement dans la presse nationale et régionale (cf. Espace Presse et On parle de la FNAQPA), contribuant ainsi à l’amélioration de l’image de marque du secteur.
Formation des professionnels
Qualité et éthique président à la mission que la FNAQPA s’est donnée en faveur de l’amélioration continue de la qualité de vie et de soins des personnes âgées. C’est dans cette démarche que s’inscrit GERONFOR, le Département Formation de la FNAQPA, en organisant des actions de formation continue à destination des professionnels du secteur gérontologique.
Titulaire de la certification de qualification ISQ OPQF (Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation), la priorité de GERONFOR est de renforcer les compétences de l’ensemble de ces professionnels.
Accompagnement vers la qualité
La FNAQPA s’est donnée pour mission de contribuer à l’évolution qualitative de l’accompagnement des personnes âgées. La démarche qualité dans les établissements et services ainsi que l’accompagnement aux évolutions et changements du secteur sont au cœur de ses préoccupations, notamment grâce à sa filiale GERONTIM.
Fidèle à cet engagement, la FNAQPA a obtenu en novembre 2021 la certification QUALIOPI qui fait l’objet d’une démarche qualité au long cours en entreprise par les managers et les équipes, en vue de garantir le respect des critères du Référentiel National de Qualité (RNQ).
Depuis l'obtention puis le renouvellement de cette certification, de nombreux outils et procédures ont été mis en oeuvre pour améliorer les prestations et services proposés par GERONFOR et GERONTIM.