Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Agées

GÉRONTONEWS - Une "révolution" des pratiques pour attirer et fidéliser les professionnels

Pour Didier Sapy, président de la Fnaqpa, et Pierre Roux, directeur de l'AD-PA, il convient de repenser le mode d'organisation des Ehpad et passer d'une gestion centrée sur la tâche, le soin, à un accompagnement personnalisé, centré sur la personne âgée. Ce qui doit, in fine, rendre le secteur plus attractif.

pdf 04 25 GERONTONEWS Une révolution des pratiques pour attirer et fidéliser les professionnels.pdf (99 KB)

 

LE MÉDIA SOCIAL - Les centres de ressources territoriaux à l’épreuve du terrain

Les centres de ressources territoriaux (CRT), créés en 2022, visent à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, soutenir les aidants et optimiser la coordination des professionnels du grand âge. Mission accomplie ? Premiers éléments de réponses avec quelques retours d’expérience de terrain.

 

+ lire la suite

GERONTONEWS - Contrôles des Ehpad: le ministère publie la liste des 41 structures concernées par des sanctions administratives

Dans le détail, il s'agit de 19 établissements au statut privé commercial, 15 publics, six associatifs et une structure "de fait". Cette dernière opérait avec le statut de l'accueil familial et ne disposait pas d'autorisation pour être un Ehpad.

 

pdf 03 25 GERONTONEWS Contrôles des Ehpad - le ministère publie la liste des 41 structures concernées par des sanctions administratives.pdf (98 KB)

AFP - Trois ans après Orpea, le gouvernement se veut rassurant sur la sécurité des Ehpad

Le scandale Orpea avait ébranlé le secteur des résidences pour personnes âgées et entamé la confiance des familles. Trois ans plus tard, et à l’issue d’un vaste plan de contrôles, le gouvernement estime que la grande majorité des Ehpad ne posent pas de problèmes majeurs.

 

pdf 03 25 AFP Trois ans après Orpea, le gouvernement se veut rassurant sur la sécurité.pdf (85 KB)

GEROSCOPIE - Nouvelles pratiques professionnelles, nouveaux modèles. Pourqui ? Pour quoi ?

Comme chaque année s'ouvre à Paris la saison des congrès Age3. Avec un thème on ne peut plus d'actualité. Découverte.

 

pdf 03 2025 GEROSCOPIE Âge 3 Paris.pdf (201 KB)

GERONTONEWS - Les fédérations d'Ehpad concertées pour simplifier, voire supprimer les CPOM

La DGCS, qui vient d'autoriser les ARS à suspendre les contractualisations avec les Ehpad dans le cadre d'une réflexion globale, a convié le 12 mars les fédérations représentatives à se prononcer sur des mesures pour les rendre moins complexes, mais aussi sur leur disparition pure et simple. La Fnaqpa et la FHF confient leurs inquiétudes à Gerontonews.

 

pdf 03 2025 GERONTONEWS Les fédérations d'Ehpad concertées pour simplifier, voire supprimer les CPOM.pdf (98 KB)

LE MEDIA SOCIAL - Inquiétudes des fédérations d'Ehpad suite à la suspension de la signature des CPOM

La Fnaqpa et l'AD-PA réagissent à l'instruction de l'administration qui permet aux ARS de suspendre la signature des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM) des Ehpad. Regrettant toutes deux l'absence de concertation, elles portent un regard différent sur le texte et ses impacts.

 

pdf 03 25 LE MEDIA SOCIAL Article-suspension-CPOM-Fnaqpa-ADPA.pdf (136 KB)

Geroscopie - Suspension des CPOM : la Fnaqpa ne décolère pas

L'Instruction du 7 février suspendant la signature des CPOM a été annoncée comme imminente aux fédérations alors qu'elle était déjà signée sans aucune concertation préalable sur ses impacts pour les Ehpad.

 

pdf 03 25 GEROSCOPIE Suspension des CPOM - la Fnaqpa ne décolère pas.pdf (92 KB)

GEROSCOPIE - Rubrique du côté des fédés

Les directeurs au désespoir.

 

pdf 02 25 GEROSCOPIE Rubrique du côté des fédés.pdf (133 KB)

SILVER ECO - Politique générale du gouvernement Bayrou : le grand âge, entre espoir et attentes insatisfaites

Le Premier ministre François Bayrou a présenté sa déclaration de politique générale, mettant en avant les grandes lignes du programme gouvernemental. Si les thématiques majeures comme la réforme des retraites ont occupé une place centrale, le grand âge a été évoqué de manière succincte. En une phrase, le Premier ministre a qualifié l’accompagnement du grand âge de « priorité politique », sans toutefois détailler de mesures spécifiques. Une déclaration brève qui a suscité des réactions contrastées parmi les acteurs du secteur, en proie à des défis structurels et économiques majeurs.

 

pdf 01 25 SILVERECO Politique générale du gouvernement Bayrou le grand âge, entre espoir et attentes insatisfaites.pdf (86 KB)

GERONTONEWS - François Bayrou prié par les acteurs du grand âge de se retrousser les manches

Entre "nécessaire logique de programmation" financière et "mesures d'urgence", le Synerpa, la Fnaqpa et l'AD-PA poussent le premier ministre à se saisir rapidement des sujets d'un secteur en souffrance, quand l'Uniopss se dit toujours "en attente d'orientations claires".

 

pdf 01 25 GERONTONEWS François Bayrou prié par les acteurs du grand âge de se retrousser les manches.pdf (92 KB)

LE PROGRÈS - "Pourtant, nos vieux ont besoin de nous" : une directrice d'EHPAD démissionne

"Notre secteur est en danger. Nos aînés dépendants sont en danger. Il y a urgence. Écoutez les professionnels de terrain." Ainsi s'achève la lettre que Béatrix Duliège, directrice d'Ehpad à Tassin-la-Demi-Lune, a adressé il y a quelques jours à l'Agence Régionale de Santé et la Métropole de Lyon. Son "dernier message de désespoir" avant de démissionner.

 

pdf 2024 12 LE PROGRES -Pourtant nos vieux ont besoin de nous- Une directrice d'EHPAD démissionne.pdf (279 KB)

HOSPIMEDIA - Le think tank Matières grises se projette sur l'EHPAD du futur en vue d'une nouvelle étude

Les relations entre familles et professionnels, la liberté des résidents ou l'architecture des établissements ont été au coeur des réflexions du think tank Matières grises, ce 19 décembre, sur l'Ehpad du futur. Une publication devrait suivre.

 

pdf 2024 12 Le think tank Matières grises se projette sur l'Ehpad du futur en vue d'une nouvelle étude.pdf (193 KB)

Que les tutelles se "rendent compte" de la réalité des Ehpad et qu'elles se "positionnent"

Directrice d'Ehpad pendant 12 ans près de Lyon, Béatrix Duliège vient de jeter l'éponge et s'en explique dans une lettre adressée à ses autorités de tarification. Pour Gerontonews, elle éclaire sa décision et le soutien que, selon elle, les professionnels attendent des tutelles, dans un contexte morose pour le grand âge.

 

pdf Que les tutelles se rendent compte de la réalité des Ehpad et qu'elles se positionnent_GERONTONEWS .pdf (107 KB)

Le projet Les Bienfaisants vise à repenser les stratégies nutritionnelles en Ehpad

Pour mieux prendre en compte les envies des résidents d'Ehpad en matière d'alimentation, une enquête consommateurs est lancée, ouverte jusqu'au 15 janvier. Cette initiative s'accompagne d'une étude et un livre blanc est attendu.

 

pdf Le projet Les Bienfaisants vise à repenser les stratégies nutritionnelles en Ehpad-HOSPIMEDIA .pdf (103 KB)

AGEVILLAGE - Les vieux méritent mieux : huit organisations rejoignent la Fnadepa pour interpeller le gouvernement

Pour la troisième année consécutive, la Fnadepa organise ce 24 septembre sa grande mobilisation nationale, avec pour mot d’ordre Les vieux méritent mieux. Cette fois, elle sera rejointe par Adedom, l’AD-PA, la Fnapaef, la Fnaqpa, Nexem, le Synerpa, l’Una et l’Uniopss. Un événement qui s’annonce de taille, et vise à interpeller les citoyens et le gouvernement sur les besoins du secteur. Besoins pointés par les résultats des contrôles effectués dans la Vienne, qui montrent malgré tout un accompagnement de qualité.

 

pdf Les vieux méritent mieux huit organisations rejoignent la Fnadepa pour interpeller le gouvernement - AGEVILLAGE.pdf (107 KB)

GEROSCOPIE - « Les vieux méritent mieux » : les fédérations du grand âge unies dans la mobilisation du 24 septembre

L'initiative de la Fnadepa est rejointe par Adedom, l'AD-PA, la Fnapaef, la Fnaqpa, Nexem, le Synerpa, l'UNA et l'Uniopss.

 

pdf Les vieux méritent mieux les fédérations du grand âge unies dans la mobilisation du 24 septembre - GEROSCOPIE.pdf (95 KB)

HOSPIMEDIA - Les fédérations du grand âge rejoignent la mobilisation "Les vieux méritent mieux"

Adédom, AD-PA, Fnaqpa, Fnadepa, Nexem, Synerpa, Una et Uniopss se retrouveront le 24 septembre pour une mobilisation générale "Les vieux méritent mieux". Le mouvement initié par la Fnadepa prend de l'ampleur pour influencer les politiques publiques.

 

pdf Les fédérations du grand âge rejoignent la mobilisation Les vieux méritent mieux - HOSPIMEDIA.pdf (131 KB)

GERONTONEWS - Comment gérer l'argent des résidents sous mesure de protection judiciaire ?

Naviguant entre respect des droits fondamentaux et protection des plus vulnérables, la question s'avère complexe pour les directeurs d'Ehpad. Quid du cadre légal et réglementaire? Des recommandations... et des réalités de terrain? Une juriste et deux directrices vous éclairent.

 

pdf Comment gérer l'argent des résidents sous mesure de protection judiciaire - GERONTONEWS.pdf (109 KB)

GERONTONEWS - Ehpad : que faire en cas d'impayés des frais de séjour ?

En cette période de contexte budgétaire plus que tendu, retards et non-paiements des frais d'hébergement mettent à mal plus d'une trésorerie d'Ehpad. Comment y faire face? Les conseils de Clémence Lacour, juriste et responsable des relations institutionnelles à la Fnaqpa, et de Séverine Laboue et Nathalie Morini, directrices d'Ehpad.

 

pdf Ehpad que faire en cas d'impayés des frais de séjour - GERONTONEWS.pdf (118 KB)

GERONTONEWS - Une résidence autonomie mosellane "dirigée" par ses résidents

A Sarrebourg, Emilien Roess laisse en partie les commandes de la résidence associative dont il est responsable aux 86 personnes âgées y habitant. Un tel modèle nécessite de lâcher "le contrôle", mais aussi une certaine prise de "risque" assumée au regard des bénéfices rapportés.

 

pdf Une résidence autonomie mosellane dirigée par ses résidents - GERONTONEWS.pdf (122 KB)

HOSPIMEDIA - La crise financière des Ehpad fait redouter un été difficile

La gestion des épisodes caniculaires en pleine crise économique renvoie aux problématiques d'attractivité des métiers du grand âge. Même si les plans bleus sont aujourd'hui bien rodés, la gestion des ressources humaines reste compliquée pour le secteur. La situation s'aggrave. Des aides à l'embauche des pouvoirs publics sont demandées.

 

  pdf La crise financière des Ehpad fait redouter un été difficile - HOSPIMEDIA.pdf (133 KB)

GERONTONEWS - Fusion des sections soins-dépendance : le projet de décret suscite vigilance et goût d'inachevé

Le projet de texte relatif à la fusion des sections tarifaires soins et dépendance des Ehpad dans les départements volontaires, mis en consultation fin juin auprès des fédérations, leur inspire des réserves. Le sentiment dominant est celui d'une réforme de la tarification inachevée.

 

pdf Fusion des sections soins-dépendance le projet de décret suscite vigilance et goût d'inachevé - GERONTONEWS.pdf (101 KB)

HOSPIMEDIA - Les acteurs de la solidarité s'organisent en comité permanent du privé non lucratif

Ce 17 juillet est officiellement né le comité national permanent du secteur non lucratif des solidarités et de la santé impulsé par l'Uniopss. Les acteurs du secteur se préparent aux prochains enjeux politiques et financiers.

 

pdf Les acteurs de la solidarité s'organisent en comité permanent du privé non lucratif - HOSPIMEDIA.pdf (124 KB)

LE MEDIA SOCIAL - Le "Comité du secteur non lucratif des solidarités et de la santé" est créé

Promesse tenue pour Daniel Goldberg, le président de l’Uniopss : quelques mois après son appel, le 4 avril à Lyon, aux fédérations sociales, médico-sociales et sanitaires à « parler d’une seule voix », le « Comité national permanent du secteur non lucratif des solidarités et de la santé » a tenu sa réunion constitutive, le 17 juillet.

 

pdf Le comité du secteur non lucratif des solidarités et de la santé est créé - LE MEDIA SOCIAL.pdf (114 KB)

GEROSCOPIE - Un Comité permanent du secteur non lucratif des solidarités et de la santé est constitué

Il se réunira à nouveau mi-septembre afin de décider ensemble des actions collectives à engager, notamment auprès du gouvernement qui sera alors en fonction et des parlementaires nouvellement élus.

 

pdf Un Comité permanent du secteur non lucratif des solidarités et de la santé est constitué - GEROSCOPIE.pdf (94 KB)

GERONTONEWS - Naissance du "Comité permanent du secteur non lucratif des solidarités et de la santé"

Composé de 13 fédérations et associations, dont la Fnaqpa, l'AD-PA, l'Uniopss, la Fehap et la Fnadepa, ce comité "se veut être un espace national d'échanges et de coordination […] au moment où son financement est fragilisé et alors qu'il souffre de la pénurie des métiers de l'humain".

 

pdf Naissance du Comité permanent du secteur non lucratif des solidarités et de la santé - GERONTONEWS.pdf (89 KB)

GERONTONEWS - La Fnaqpa et la Fnadepa priment cinq Ehpad et un CHI

Les deux fédérations ont récompensé des établissements qui s'illustrent par leurs projets innovants, permettant d'améliorer la qualité de vie des résidents. Pour la première fois, la Fédération nationale avenir et qualité de vie des personnes âgées (Fnaqpa) a remis des trophées à certains de ses adhérents lors de son Géronforum, le 14 juin à Strasbourg.

 

pdf La Fnaqpa et la Fnadepa priment cinq Ehpad et un CHI - GERONTONEWS.pdf (115 KB)

GEROSCOPIE - Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.

 

pdf Revoir la composition des assiettes - GEROSCOPIE.pdf (129 KB)

GEROSCOPIE - Du côté des fédés

Un Géronforum placé sous le signe de la participation et de l'inspiration.

 

pdf Du côté des fédés - GEROSCOPIE.pdf (120 KB)

GERONTONEWS - Le DGCS pour "alléger" la section hébergement de dépenses pouvant être socialisées

Le directeur général de la cohésion sociale a estimé "pertinent" de "réfléchir à l'imputation des charges" entre les différentes sections tarifaires des Ehpad et notamment à "alléger" la section hébergement de dépenses ayant "vocation" à être "socialisées".

 

pdf Le DGCS pour alléger la section hébergement de dépenses pouvant être socialisées - GERONTONEWS.pdf (440 KB)

Haut de page

Un établissement ou un service

Vous êtes un professionnel du secteur ? Qui est la FNAQPA par rapport à vous ?

LA FNAQPA et le développement des savoirs, du savoir-faire, du savoir-être

Que ce soit en établissement au domicile, la qualité de vie des personnes âgées est au coeur des préoccupations de la FNAQPA, Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Âgées. La qualité de leur accompagnement dépend naturellement des aidants, qu'ils soient familiaux ou professionnels.

C'est précisément à ce titre que la FNAQPA, grâce à son département formation GERONFOR, assure la formation et la montée en compétence des professionnels du secteur, qui travaillent au domicile ou en établissement.

La démarche de formation continue, des équipes de soins, de direction, des services généraux, contribue à mieux appréhender l'évolution rapide du secteur. Cette évolution modifie mécaniquement les métiers, les approches, les pratiques et les organisations.   

Une fédération impliquée au coeur des métiers

La FNAQPA siège au Conseil d'Administration de l'Agence Nationale de l'Évaluation et de la qualité des établissements et services Sociaux et Médico-sociaux (ANESM) et la directrice Qualité de Vie à la FNAQPA est actuellement Présidente de la section Personnes Âgées du Comité d'Orientation Stratégique (COS).

Les missions de l'ANESM sont directement issues des obligations faites aux Établissement et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS) qui sont tenus de mettre en place une évaluation en continu de leurs activités et de la qualité des prestations qu'ils délivrent. Les évaluations se conduisent, selon l'article L 312-8 du Code d'Action Sociale et des Familles (CASF), notamment au regard des procédures, références et recommandations de bonnes pratiques validées ou élaborées par l'Agence.

C'est ainsi que la FNAQPA, grâce à son expertise terrain et sa connaissance des institutions administratives et politiques, contribue largement à la professionnalisation du secteur de la manière la plus adaptée, et ce de deux manières : son département de formation GERONFOR, mais également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'études accompagnent les établissements et leurs équipes dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projets de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Pour une mission d'avenir professionnel

La FNAQPA est une fédération à laquelle adhèrent des gestionnaires d'établissements et services pour personnes âgées, à but non lucratif uniquement. La mission de la FNAQPA est de défendre leurs intérêts en ce qu'ils sont directement ou indirectement liés à la qualité de l'accompagnement et de la vie des personnes âgées. 

La vie de la FNAQPA est donc organisée autour de deux missions principales. La représentation de ses adhérents au niveau nationale, ainsi que la formation des professionnels grâce à son département GERONFOR. L'accompagnement des professionnels s'effectuent également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'étude accompagnent professionnels dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projet de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Finalement, c'est à travers la formation et l'accompagnement des professionnels, que les missions de la FNAQPA vont dans le sens de l'amélioration continue de la qualité de l'accompagnement et de la vie de nos aînés.

Une famille ou un aidant

Qui est la FNAQPA par rapport à vous ?

L'usager au coeur d'un dispositif ouvert

Que ce soit en établissement ou au domicile, la qualité de vie des personnes âgées est au coeur des préoccupations de la FNAQPA, Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Âgées. La qualité de leur accompagnement doit bien entendu prendre en compte les aidants, qu'ils soient familiaux ou professionnels.

C'est pour cette raison que le GERONFORUM organisé chaque année par la FNAQPA, est un temps d'échange avec tous les acteurs politiques et de terrain, et est notamment ouvert aux résidents et aux familles. Il est d'ailleurs présidé chaque année par un résiden. les trois dernières éditions ayant été notamment présidée par Marie PERRET, présidente de l'association Liberté du Résident en Institution (LRI), siégeant également au Conseil d'Administration de la FNAQPA.

Cette ouverture naturelle est à l'image du Conseil de la Vie Sociale (CVS) devant se tenir dans chaque établissement, offrant ainsi un espace de parole aux usagers.

Une fédération humaniste et solidaire

La FNAQPA siège au Conseil d'administration de la Caisse Nationale de Solidarité et de l'Autonomie (CNSA). Cette entité indépendante a été mise en place en 2004 à la suite de la canicule de 2003. S'en suivra dans la même année, la mise en place de la journée de solidarité pour les personnes âgées et handicapées, le jour de la Pentecôte, afin de lever un fond solidaire pour l'autonomie collecté par la CNSA. C'est dans ce contexte que la FNAQPA, chaque année depuis lors, rend cette journée de solidarité en faisant participer ses salariés à une journée de réflexion dans le but de définir les actions solidaires et volontaires menées par les salariés de la FNAQPA auprès de résidents.

Pour une mission d'avenir générationnel

La FNAQPA est une fédération à laquelle adhèrent des gestionnaires d'établissements et services pour personnes âgées, à but non lucratif uniquement. La mission de la FNAQPA est de défendre leurs intérêts en ce qu'ils sont directement ou indirectement liés à la qualité de l'accompagnement et de la vie des personnes âgées. 

La vie de la FNAQPA est donc organisée autour de deux missions principales. La représentation de ses adhérents au niveau national, ainsi que la formation des professionnels grâce à son département GERONFOR. L'accompagnement des professionnels s'effectuent également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'étude accompagnent les établissements dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projet de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Finalement, c'est donc à travers la représentation des gestionnaires et l'accompagnement des professionnels, que les missions de la FNAQPA vont dans le sens de l'amélioration continue de la qualité de l'accompagnement et de la qualité de vie de nos aînés.

 

 

 

Save
Cookies user preferences
We use cookies to ensure you to get the best experience on our website. If you decline the use of cookies, this website may not function as expected.
Accept all
Decline all
Analytics
Tools used to analyze the data to measure the effectiveness of a website and to understand how it works.
Google Analytics
Accept
Decline