Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Agées
Pour Didier Sapy, président de la Fnaqpa, et Pierre Roux, directeur de l'AD-PA, il convient de repenser le mode d'organisation des Ehpad et passer d'une gestion centrée sur la tâche, le soin, à un accompagnement personnalisé, centré sur la personne âgée. Ce qui doit, in fine, rendre le secteur plus attractif.
Les centres de ressources territoriaux (CRT), créés en 2022, visent à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, soutenir les aidants et optimiser la coordination des professionnels du grand âge. Mission accomplie ? Premiers éléments de réponses avec quelques retours d’expérience de terrain.
Dans le détail, il s'agit de 19 établissements au statut privé commercial, 15 publics, six associatifs et une structure "de fait". Cette dernière opérait avec le statut de l'accueil familial et ne disposait pas d'autorisation pour être un Ehpad.
Le scandale Orpea avait ébranlé le secteur des résidences pour personnes âgées et entamé la confiance des familles. Trois ans plus tard, et à l’issue d’un vaste plan de contrôles, le gouvernement estime que la grande majorité des Ehpad ne posent pas de problèmes majeurs.
pdf 03 25 AFP Trois ans après Orpea, le gouvernement se veut rassurant sur la sécurité.pdf (85 KB)
Comme chaque année s'ouvre à Paris la saison des congrès Age3. Avec un thème on ne peut plus d'actualité. Découverte.
La DGCS, qui vient d'autoriser les ARS à suspendre les contractualisations avec les Ehpad dans le cadre d'une réflexion globale, a convié le 12 mars les fédérations représentatives à se prononcer sur des mesures pour les rendre moins complexes, mais aussi sur leur disparition pure et simple. La Fnaqpa et la FHF confient leurs inquiétudes à Gerontonews.
La Fnaqpa et l'AD-PA réagissent à l'instruction de l'administration qui permet aux ARS de suspendre la signature des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM) des Ehpad. Regrettant toutes deux l'absence de concertation, elles portent un regard différent sur le texte et ses impacts.
pdf 03 25 LE MEDIA SOCIAL Article-suspension-CPOM-Fnaqpa-ADPA.pdf (136 KB)
L'Instruction du 7 février suspendant la signature des CPOM a été annoncée comme imminente aux fédérations alors qu'elle était déjà signée sans aucune concertation préalable sur ses impacts pour les Ehpad.
pdf 03 25 GEROSCOPIE Suspension des CPOM - la Fnaqpa ne décolère pas.pdf (92 KB)
Les directeurs au désespoir.
pdf 02 25 GEROSCOPIE Rubrique du côté des fédés.pdf (133 KB)
Le Premier ministre François Bayrou a présenté sa déclaration de politique générale, mettant en avant les grandes lignes du programme gouvernemental. Si les thématiques majeures comme la réforme des retraites ont occupé une place centrale, le grand âge a été évoqué de manière succincte. En une phrase, le Premier ministre a qualifié l’accompagnement du grand âge de « priorité politique », sans toutefois détailler de mesures spécifiques. Une déclaration brève qui a suscité des réactions contrastées parmi les acteurs du secteur, en proie à des défis structurels et économiques majeurs.
Entre "nécessaire logique de programmation" financière et "mesures d'urgence", le Synerpa, la Fnaqpa et l'AD-PA poussent le premier ministre à se saisir rapidement des sujets d'un secteur en souffrance, quand l'Uniopss se dit toujours "en attente d'orientations claires".
"Notre secteur est en danger. Nos aînés dépendants sont en danger. Il y a urgence. Écoutez les professionnels de terrain." Ainsi s'achève la lettre que Béatrix Duliège, directrice d'Ehpad à Tassin-la-Demi-Lune, a adressé il y a quelques jours à l'Agence Régionale de Santé et la Métropole de Lyon. Son "dernier message de désespoir" avant de démissionner.
Les relations entre familles et professionnels, la liberté des résidents ou l'architecture des établissements ont été au coeur des réflexions du think tank Matières grises, ce 19 décembre, sur l'Ehpad du futur. Une publication devrait suivre.
Directrice d'Ehpad pendant 12 ans près de Lyon, Béatrix Duliège vient de jeter l'éponge et s'en explique dans une lettre adressée à ses autorités de tarification. Pour Gerontonews, elle éclaire sa décision et le soutien que, selon elle, les professionnels attendent des tutelles, dans un contexte morose pour le grand âge.
Pour mieux prendre en compte les envies des résidents d'Ehpad en matière d'alimentation, une enquête consommateurs est lancée, ouverte jusqu'au 15 janvier. Cette initiative s'accompagne d'une étude et un livre blanc est attendu.
Pour la troisième année consécutive, la Fnadepa organise ce 24 septembre sa grande mobilisation nationale, avec pour mot d’ordre Les vieux méritent mieux. Cette fois, elle sera rejointe par Adedom, l’AD-PA, la Fnapaef, la Fnaqpa, Nexem, le Synerpa, l’Una et l’Uniopss. Un événement qui s’annonce de taille, et vise à interpeller les citoyens et le gouvernement sur les besoins du secteur. Besoins pointés par les résultats des contrôles effectués dans la Vienne, qui montrent malgré tout un accompagnement de qualité.
L'initiative de la Fnadepa est rejointe par Adedom, l'AD-PA, la Fnapaef, la Fnaqpa, Nexem, le Synerpa, l'UNA et l'Uniopss.
Adédom, AD-PA, Fnaqpa, Fnadepa, Nexem, Synerpa, Una et Uniopss se retrouveront le 24 septembre pour une mobilisation générale "Les vieux méritent mieux". Le mouvement initié par la Fnadepa prend de l'ampleur pour influencer les politiques publiques.
Naviguant entre respect des droits fondamentaux et protection des plus vulnérables, la question s'avère complexe pour les directeurs d'Ehpad. Quid du cadre légal et réglementaire? Des recommandations... et des réalités de terrain? Une juriste et deux directrices vous éclairent.
En cette période de contexte budgétaire plus que tendu, retards et non-paiements des frais d'hébergement mettent à mal plus d'une trésorerie d'Ehpad. Comment y faire face? Les conseils de Clémence Lacour, juriste et responsable des relations institutionnelles à la Fnaqpa, et de Séverine Laboue et Nathalie Morini, directrices d'Ehpad.
pdf Ehpad que faire en cas d'impayés des frais de séjour - GERONTONEWS.pdf (118 KB)
A Sarrebourg, Emilien Roess laisse en partie les commandes de la résidence associative dont il est responsable aux 86 personnes âgées y habitant. Un tel modèle nécessite de lâcher "le contrôle", mais aussi une certaine prise de "risque" assumée au regard des bénéfices rapportés.
pdf Une résidence autonomie mosellane dirigée par ses résidents - GERONTONEWS.pdf (122 KB)
La gestion des épisodes caniculaires en pleine crise économique renvoie aux problématiques d'attractivité des métiers du grand âge. Même si les plans bleus sont aujourd'hui bien rodés, la gestion des ressources humaines reste compliquée pour le secteur. La situation s'aggrave. Des aides à l'embauche des pouvoirs publics sont demandées.
pdf La crise financière des Ehpad fait redouter un été difficile - HOSPIMEDIA.pdf (133 KB)
Le projet de texte relatif à la fusion des sections tarifaires soins et dépendance des Ehpad dans les départements volontaires, mis en consultation fin juin auprès des fédérations, leur inspire des réserves. Le sentiment dominant est celui d'une réforme de la tarification inachevée.
Ce 17 juillet est officiellement né le comité national permanent du secteur non lucratif des solidarités et de la santé impulsé par l'Uniopss. Les acteurs du secteur se préparent aux prochains enjeux politiques et financiers.
Promesse tenue pour Daniel Goldberg, le président de l’Uniopss : quelques mois après son appel, le 4 avril à Lyon, aux fédérations sociales, médico-sociales et sanitaires à « parler d’une seule voix », le « Comité national permanent du secteur non lucratif des solidarités et de la santé » a tenu sa réunion constitutive, le 17 juillet.
Il se réunira à nouveau mi-septembre afin de décider ensemble des actions collectives à engager, notamment auprès du gouvernement qui sera alors en fonction et des parlementaires nouvellement élus.
Composé de 13 fédérations et associations, dont la Fnaqpa, l'AD-PA, l'Uniopss, la Fehap et la Fnadepa, ce comité "se veut être un espace national d'échanges et de coordination […] au moment où son financement est fragilisé et alors qu'il souffre de la pénurie des métiers de l'humain".
Les deux fédérations ont récompensé des établissements qui s'illustrent par leurs projets innovants, permettant d'améliorer la qualité de vie des résidents. Pour la première fois, la Fédération nationale avenir et qualité de vie des personnes âgées (Fnaqpa) a remis des trophées à certains de ses adhérents lors de son Géronforum, le 14 juin à Strasbourg.
pdf La Fnaqpa et la Fnadepa priment cinq Ehpad et un CHI - GERONTONEWS.pdf (115 KB)
Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.
pdf Revoir la composition des assiettes - GEROSCOPIE.pdf (129 KB)
Un Géronforum placé sous le signe de la participation et de l'inspiration.
Le directeur général de la cohésion sociale a estimé "pertinent" de "réfléchir à l'imputation des charges" entre les différentes sections tarifaires des Ehpad et notamment à "alléger" la section hébergement de dépenses ayant "vocation" à être "socialisées".