Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Agées
Directrice d'Ehpad pendant 12 ans près de Lyon, Béatrix Duliège vient de jeter l'éponge et s'en explique dans une lettre adressée à ses autorités de tarification. Pour Gerontonews, elle éclaire sa décision et le soutien que, selon elle, les professionnels attendent des tutelles, dans un contexte morose pour le grand âge.
Pour mieux prendre en compte les envies des résidents d'Ehpad en matière d'alimentation, une enquête consommateurs est lancée, ouverte jusqu'au 15 janvier. Cette initiative s'accompagne d'une étude et un livre blanc est attendu.
Pour la troisième année consécutive, la Fnadepa organise ce 24 septembre sa grande mobilisation nationale, avec pour mot d’ordre Les vieux méritent mieux. Cette fois, elle sera rejointe par Adedom, l’AD-PA, la Fnapaef, la Fnaqpa, Nexem, le Synerpa, l’Una et l’Uniopss. Un événement qui s’annonce de taille, et vise à interpeller les citoyens et le gouvernement sur les besoins du secteur. Besoins pointés par les résultats des contrôles effectués dans la Vienne, qui montrent malgré tout un accompagnement de qualité.
L'initiative de la Fnadepa est rejointe par Adedom, l'AD-PA, la Fnapaef, la Fnaqpa, Nexem, le Synerpa, l'UNA et l'Uniopss.
Adédom, AD-PA, Fnaqpa, Fnadepa, Nexem, Synerpa, Una et Uniopss se retrouveront le 24 septembre pour une mobilisation générale "Les vieux méritent mieux". Le mouvement initié par la Fnadepa prend de l'ampleur pour influencer les politiques publiques.
Naviguant entre respect des droits fondamentaux et protection des plus vulnérables, la question s'avère complexe pour les directeurs d'Ehpad. Quid du cadre légal et réglementaire? Des recommandations... et des réalités de terrain? Une juriste et deux directrices vous éclairent.
En cette période de contexte budgétaire plus que tendu, retards et non-paiements des frais d'hébergement mettent à mal plus d'une trésorerie d'Ehpad. Comment y faire face? Les conseils de Clémence Lacour, juriste et responsable des relations institutionnelles à la Fnaqpa, et de Séverine Laboue et Nathalie Morini, directrices d'Ehpad.
pdf Ehpad que faire en cas d'impayés des frais de séjour - GERONTONEWS.pdf (118 KB)
A Sarrebourg, Emilien Roess laisse en partie les commandes de la résidence associative dont il est responsable aux 86 personnes âgées y habitant. Un tel modèle nécessite de lâcher "le contrôle", mais aussi une certaine prise de "risque" assumée au regard des bénéfices rapportés.
pdf Une résidence autonomie mosellane dirigée par ses résidents - GERONTONEWS.pdf (122 KB)
La gestion des épisodes caniculaires en pleine crise économique renvoie aux problématiques d'attractivité des métiers du grand âge. Même si les plans bleus sont aujourd'hui bien rodés, la gestion des ressources humaines reste compliquée pour le secteur. La situation s'aggrave. Des aides à l'embauche des pouvoirs publics sont demandées.
pdf La crise financière des Ehpad fait redouter un été difficile - HOSPIMEDIA.pdf (133 KB)
Le projet de texte relatif à la fusion des sections tarifaires soins et dépendance des Ehpad dans les départements volontaires, mis en consultation fin juin auprès des fédérations, leur inspire des réserves. Le sentiment dominant est celui d'une réforme de la tarification inachevée.
Ce 17 juillet est officiellement né le comité national permanent du secteur non lucratif des solidarités et de la santé impulsé par l'Uniopss. Les acteurs du secteur se préparent aux prochains enjeux politiques et financiers.
Promesse tenue pour Daniel Goldberg, le président de l’Uniopss : quelques mois après son appel, le 4 avril à Lyon, aux fédérations sociales, médico-sociales et sanitaires à « parler d’une seule voix », le « Comité national permanent du secteur non lucratif des solidarités et de la santé » a tenu sa réunion constitutive, le 17 juillet.
Il se réunira à nouveau mi-septembre afin de décider ensemble des actions collectives à engager, notamment auprès du gouvernement qui sera alors en fonction et des parlementaires nouvellement élus.
Composé de 13 fédérations et associations, dont la Fnaqpa, l'AD-PA, l'Uniopss, la Fehap et la Fnadepa, ce comité "se veut être un espace national d'échanges et de coordination […] au moment où son financement est fragilisé et alors qu'il souffre de la pénurie des métiers de l'humain".
Les deux fédérations ont récompensé des établissements qui s'illustrent par leurs projets innovants, permettant d'améliorer la qualité de vie des résidents. Pour la première fois, la Fédération nationale avenir et qualité de vie des personnes âgées (Fnaqpa) a remis des trophées à certains de ses adhérents lors de son Géronforum, le 14 juin à Strasbourg.
pdf La Fnaqpa et la Fnadepa priment cinq Ehpad et un CHI - GERONTONEWS.pdf (115 KB)
Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.
pdf Revoir la composition des assiettes - GEROSCOPIE.pdf (129 KB)
Un Géronforum placé sous le signe de la participation et de l'inspiration.
Le directeur général de la cohésion sociale a estimé "pertinent" de "réfléchir à l'imputation des charges" entre les différentes sections tarifaires des Ehpad et notamment à "alléger" la section hébergement de dépenses ayant "vocation" à être "socialisées".
Alors que la DGCS réfléchit à parfaire le système des coupes Pathos avec des algorithmes, Didier Sapy, le directeur de la Fnaqpa, appelle à abandonner l'outil pour "une forfaitisation" des soins. Objectif: davantage coller à la réalité "de la vie" des résidents et utiliser "temps et énergie" à en améliorer la qualité.
pdf Forfaitiser la section soins des Ehpad et arrêter avec Pathos - GERONTONEWS.pdf (548 KB)
Les débats sur la gouvernance des Ehpad, avec un "lead" donné aux ARS ou aux départements, ne changera de toute façon "rien" pour les établissements, fait valoir le directeur de la Fnaqpa. Didier Sapy plaide plutôt pour "une vraie réforme de la tarification" qui délesterait la section hébergement de mesures à financer, selon lui, par la section soins.
La Fnaqpa a souhaité aborder les sujets qui fâchent pour entendre les arguments et positions de chacun. Dans la ligne de mire, le dispositif de fusion des tarifs soins et dépendance en Ehpad. Un sujet qui fait d'ores et déjà polémique.
Critiqué par l'AD-PA sur une absence de "vision politique" pour le grand âge et un manque de coconstruction avec le secteur, Jean-Benoît Dujol a reconnu que sa direction marchait sur une ligne de crête entre la prise en compte des besoins des personnes âgées et les questions budgétaires. Et il s'est engagé à concerter du mieux possible avec les fédérations sur les textes d'application réglementaires encore en attente.
Cet enseignement majeur livré par le DGCS à la suite des contrôles pourrait faciliter le retour de la confiance du public envers les établissements, à condition que le ministère le rende public. Or, son silence, mais aussi plus globalement un manque de "transparence" généralisé, révèlent une autre "crise de confiance", cette fois des professionnels envers les pouvoirs publics, se désolent la Fnaqpa et l'AD-PA.
La séquence "Inspiration" du Géronforum de la Fnaqpa à Strasbourg ce 13 juin a donné la parole au chercheur Stan Vluggen de l'université de Maastricht en Hollande sur le déploiement de la démarche "Reablement" pour re-capacitation, re-potentialisation des personnes aidées dans les domiciles ou institutions. Ne pas faire à leur place a des impacts positifs sur leurs futurs besoins en aides et soins !
A défaut de celui du beau temps, le mois de juin signe le retour des remises de prix qui récompensent innovations et bonnes pratiques dans le secteur grand âge. Gros plan sur les lauréats des prix et appels à projets Silver Valley, Fnaqpa/Gérontrophées, Institut nutrition, Fondation Apicil et CNSA.
La Fnaqpa a attribué ce 13 juin à Strasbourg, à l'occasion de son traditionnel Géronforum, ses tout premiers Gérontrophées, mettant à l'honneur des initiatives qui améliorent la qualité de vie des personnes âgées.
Les personnes âgées ont-elles des droits spécifiques en Europe ? Comment les politiques européennes impactent-elles les politiques nationales ? Autant de questions débattues lors du Géronforum de la Fnaqpa qui s'est tenue le 13 juin à Strasbourg.
La Fnaqpa a remis ce 13 juin à Strasbourg ses premiers Gérontrophées. Tous les prix octroyés récompensent des initiatives d'amélioration de la qualité de vie des personnes âgées en établissement ou à domicile.
À Montauban, le directeur de la Maison de retraite protestante Jean-Daniel Coppens a déployé son organisation pour ouvrir l'établissement à l'extérieur et pour qu'aucun résident ne se sente abandonné. Chaque salarié est le référent d'un ou deux âgés.
La Commission européenne ne dispose pas de commissaire attitré aux personnes âgées. Il n'existe pas non plus de droit européen spécifique pour défendre les séniors. Le sujet a été développé en introduction du Géronforum à Strasbourg.
pdf L'Europe ne reconnaît pas de droit spécifique aux personnes âgées - HOSPIMEDIA.pdf (129 KB)
Alors que la moitié des repas de restauration collective émanent des secteurs sanitaire et médicosocial, le Réseau Restau’Co a profité du Salon de la restauration collective, le 5 juin, pour célébrer l’entrée à son conseil d’administration des établissements et services pour personnes âgées à but non lucratif. Une belle assise supplémentaire, qui va lui permettre d’asseoir durablement des filières bio de qualité.
pdf Adhésion de la FNAQPA Restau’Co table sur les seniors - ACHAT-LOGISTIQUE INFO.pdf (92 KB)