Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Agées
PARIS, 25 avril 2014 (APM)
Plusieurs fédérations s'inquiètent du report du projet de loi d'orientation et de programmation pour l'adaptation de la société au vieillissement, qui n'apparaît plus dans le calendrier parlementaire fixé jusqu'à la fin juillet.
Le gouvernement avait indiqué en février que l'examen de ce projet de loi débuterait entre avril et fin juin, rappelle-t-on (cf APM MHRBQ003). Sa présentation en conseil des ministres était initialement prévue le 9 avril, mais avait été reportée en raison du remaniement ministériel (cf APM VLRD9004).
Le texte devait être discuté à partir du 17 juin, avait annoncé l'ancienne ministre déléguée aux personnes âgées et à l'autonomie, Michèle Delaunay, quelques jours avant le changement de gouvernement (cf APM ABRCQ002). Mais ce texte ne figure plus dans le calendrier parlementaire diffusé dans le compte rendu du conseil des ministres de mercredi (cfAPM VLRDN003).
Pour la Fédération nationale avenir et qualité de vie des personnes âgées (Fnaqpa), l'absence du texte dans le calendrier parlementaire est une "grave erreur" d'un point de vue sociétal et social, sur le plan économique et sur le plan éthique.
"Depuis deux ans, le gouvernement freine à résoudre les problèmes urgents pour se concentrer sur une grande loi censée les résoudre à long terme. Si demain la réflexion à long terme n'est plus une priorité politique, le gouvernement devra au moins résoudre ces problèmes urgents que sont notamment la refondation de l'aide à domicile et la modernisation de la gouvernance des établissements", détaille la Fnaqpa dans son communiqué diffusé jeudi.
Par ailleurs, la fédération rappelle que "l'adaptation de la société au vieillissement représente un réel levier de croissance". Selon elle, un euro d'argent public investi génère un investissement global dans l'économie locale de plus de six euros.
L'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA), de son côté, "demande à l'Etat de faire en sorte que ce texte entre en vigueur avant le 1er janvier 2015 comme prévu" dans un communiqué diffusé jeudi. Elle aussi parle de faute économique, et de faute éthique car "voler l'argent de la grand-mère quand les fins de mois sont difficiles est inacceptable moralement".
Sollicitée par l'APM, la Fédération hospitalière de France (FHF) "regrette ce report du projet de loi, tout en espérant que cela n'empêchera pas de traiter les vrais sujets et réformes attendus pour le secteur dans le cadre de la loi de santé publique et des travaux de la stratégie nationale de santé".
Par ailleurs, Guy Fontaine, secrétaire général de la Fédération nationale des associations de l'aide familiale populaire (Fnafp-CSF), reçue jeudi par la nouvelle secrétaire d'Etat à la famille, aux personnes âgées et à l'autonomie, Laurence Rossignol, a rapporté à l'APM vendredi que la secrétaire d'Etat avait précisé lors de ce rendez-vous "que le projet de loi passera au Parlement tel quel, mais que ce n'est pas le moment".
vl/ab/APM polsan