Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Agées

AGEVILLAGEPRO - Add’Age : recherche action développement durable. Un million d’euros sur deux ans pilotée par la FNAQPA

AGEVILLAGEPRO - Publié le 3/02/2014

 

Add’Age pour Action Développement Durable au service du grand AGE. La FNAQPA (Fédération nationale avenir et qualité de vie des personnes âgées) dont deux des valeurs fortes sont "la responsabilité et l’engagement" a souhaité poursuivre cette Recherche Action.

 

La veille réglementaire de la Fédération l'a alertée sur l’impact des lois Grenelle 1 et 2 pour les EHPAD. Par ailleurs, Didier Sapy, directeur de la FNAQPA, pointe les convergences entre le développement durable et le secteur médico-social personnes âgées.
Le développement durable s'appuie sur trois piliers qui font échos au secteur :
- Ecologique : responsabilité vis-à-vis de la planète, des générations futures (économies d’énergie) et dimension qualité de vie (des résidents, du personnel).
- Social : impact sur les résidents, les acteurs professionnels (management), les prestataires, les acteurs territoriaux (élus)
- Economique : cohérence globale, coût global (le résident finance 60% de son accompagnement en EHPAD rappelle Didier Sapy), performance et efficience.

 

Recherche action de près d’un million d’euros sur deux ans
L’Université Lyon 1 Claude Bernard va réaliser l’état de l’art sur les questions de développement durable en EHPAD. En parallèle, 15 établissements et services vont recevoir un diagnostic développement durable complet et commencer une démarche de sensibilisation sur le terrain. Il s’agit de 13 EHPAD et 2 services de soins à domicile (SSIAD) répartis sur trois territoires en Ouest-Ile de France, Centre-Est et Sud-Est, installés en zone urbaine et rurale, proposant de 71 à 140 lits ou places.

 

Pour Didier Sapy, il va falloir identifier dans quelle mesure cette démarche parle au terrain ? Quels sont les freins et les leviers à cette démarche ?
La FNAQPA ambitionne de nourrir les pratiques des établissements et services mais aussi les politiques publiques et l’évolution de la gouvernance du secteur.

 

Un budget global à 950 785 € sur 26 mois. La FNAQPA a reçu le soutien méthodologique et le financement de la Direction de l’action sociale de l’AGIRC (Association générale des institutions de retraite complémentaire des cadres) et de l’ARRCO (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés). Le projet étant en phase avec les axes clés du projet Action sociale Agirc-Arrco.
La CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) est le principal financeur du projet à hauteur de 80 %, dans le cadre de la section V de son budget dédiée à la Recherche et l’Innovation. La CNSA souligne l’enjeu global et transversal de la démarche.

 

Calendrier de la recherche action Add'Age
- Lancement en octobre 2013
- Jusque septembre 2014 : Phase exploratoire (revue de la littérature) doublée d'une enquête nationale auprès de l’ensemble établissements et services (Questionnaire par mail organisé par l’université Lyon 1) et phase diagnostic des 15 établissements et services.
- Septembre 2014 à sept. 2015 : phase expérimentale sur les établissements (exploration d’un thème sur par région)
- Fin 2015 : valorisation de l'étude, rapport final à la CNSA avec préconisations, colloque scientifique et réalisation de films à vocation pédagogique.

 

Les acteurs clés du projet
Le porteur du projet, la FNAQPA, tête de réseau secteur associatif et personnes âgées avec deux co-financeur avec la CNSA, AGIRC ARRCO.
Un groupement de compétences pluridisciplinaires est dédié au projet :
- compétences Métiers : les têtes de réseaux : FNAQPA et AGIRC ARRCO et leur réseau d’établissements et de services constituant le panel d’expérimentation (15 structures)
- compétences Etude et Recherche : l’Université Lyon 1
- compétences Conduite de projet et assistance à maitrise d’ouvrage : GERONTIM
- compétences Développement Durable : C2DS et l’agence Primum Non Nocere
- compétences Qualifiées : en Travail Social par Marcel Jaeger (titulaire de la chaire de travail social et d’intervention sociale au CNAM) et en Santé par le Dr Geneviève Ruault (déléguée générale de la SFGG, responsable du programme MOBIQUAL).


AdV

Un établissement ou un service

Vous êtes un professionnel du secteur ? Qui est la FNAQPA par rapport à vous ?

LA FNAQPA et le développement des savoirs, du savoir-faire, du savoir-être

Que ce soit en établissement au domicile, la qualité de vie des personnes âgées est au coeur des préoccupations de la FNAQPA, Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Âgées. La qualité de leur accompagnement dépend naturellement des aidants, qu'ils soient familiaux ou professionnels.

C'est précisément à ce titre que la FNAQPA, grâce à son département formation GERONFOR, assure la formation et la montée en compétence des professionnels du secteur, qui travaillent au domicile ou en établissement.

La démarche de formation continue, des équipes de soins, de direction, des services généraux, contribue à mieux appréhender l'évolution rapide du secteur. Cette évolution modifie mécaniquement les métiers, les approches, les pratiques et les organisations.   

Une fédération impliquée au coeur des métiers

La FNAQPA siège au Conseil d'Administration de l'Agence Nationale de l'Évaluation et de la qualité des établissements et services Sociaux et Médico-sociaux (ANESM) et la directrice Qualité de Vie à la FNAQPA est actuellement Présidente de la section Personnes Âgées du Comité d'Orientation Stratégique (COS).

Les missions de l'ANESM sont directement issues des obligations faites aux Établissement et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS) qui sont tenus de mettre en place une évaluation en continu de leurs activités et de la qualité des prestations qu'ils délivrent. Les évaluations se conduisent, selon l'article L 312-8 du Code d'Action Sociale et des Familles (CASF), notamment au regard des procédures, références et recommandations de bonnes pratiques validées ou élaborées par l'Agence.

C'est ainsi que la FNAQPA, grâce à son expertise terrain et sa connaissance des institutions administratives et politiques, contribue largement à la professionnalisation du secteur de la manière la plus adaptée, et ce de deux manières : son département de formation GERONFOR, mais également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'études accompagnent les établissements et leurs équipes dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projets de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Pour une mission d'avenir professionnel

La FNAQPA est une fédération à laquelle adhèrent des gestionnaires d'établissements et services pour personnes âgées, à but non lucratif uniquement. La mission de la FNAQPA est de défendre leurs intérêts en ce qu'ils sont directement ou indirectement liés à la qualité de l'accompagnement et de la vie des personnes âgées. 

La vie de la FNAQPA est donc organisée autour de deux missions principales. La représentation de ses adhérents au niveau nationale, ainsi que la formation des professionnels grâce à son département GERONFOR. L'accompagnement des professionnels s'effectuent également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'étude accompagnent professionnels dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projet de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Finalement, c'est à travers la formation et l'accompagnement des professionnels, que les missions de la FNAQPA vont dans le sens de l'amélioration continue de la qualité de l'accompagnement et de la vie de nos aînés.

Une famille ou un aidant

Qui est la FNAQPA par rapport à vous ?

L'usager au coeur d'un dispositif ouvert

Que ce soit en établissement ou au domicile, la qualité de vie des personnes âgées est au coeur des préoccupations de la FNAQPA, Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Âgées. La qualité de leur accompagnement doit bien entendu prendre en compte les aidants, qu'ils soient familiaux ou professionnels.

C'est pour cette raison que le GERONFORUM organisé chaque année par la FNAQPA, est un temps d'échange avec tous les acteurs politiques et de terrain, et est notamment ouvert aux résidents et aux familles. Il est d'ailleurs présidé chaque année par un résiden. les trois dernières éditions ayant été notamment présidée par Marie PERRET, présidente de l'association Liberté du Résident en Institution (LRI), siégeant également au Conseil d'Administration de la FNAQPA.

Cette ouverture naturelle est à l'image du Conseil de la Vie Sociale (CVS) devant se tenir dans chaque établissement, offrant ainsi un espace de parole aux usagers.

Une fédération humaniste et solidaire

La FNAQPA siège au Conseil d'administration de la Caisse Nationale de Solidarité et de l'Autonomie (CNSA). Cette entité indépendante a été mise en place en 2004 à la suite de la canicule de 2003. S'en suivra dans la même année, la mise en place de la journée de solidarité pour les personnes âgées et handicapées, le jour de la Pentecôte, afin de lever un fond solidaire pour l'autonomie collecté par la CNSA. C'est dans ce contexte que la FNAQPA, chaque année depuis lors, rend cette journée de solidarité en faisant participer ses salariés à une journée de réflexion dans le but de définir les actions solidaires et volontaires menées par les salariés de la FNAQPA auprès de résidents.

Pour une mission d'avenir générationnel

La FNAQPA est une fédération à laquelle adhèrent des gestionnaires d'établissements et services pour personnes âgées, à but non lucratif uniquement. La mission de la FNAQPA est de défendre leurs intérêts en ce qu'ils sont directement ou indirectement liés à la qualité de l'accompagnement et de la vie des personnes âgées. 

La vie de la FNAQPA est donc organisée autour de deux missions principales. La représentation de ses adhérents au niveau national, ainsi que la formation des professionnels grâce à son département GERONFOR. L'accompagnement des professionnels s'effectuent également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'étude accompagnent les établissements dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projet de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Finalement, c'est donc à travers la représentation des gestionnaires et l'accompagnement des professionnels, que les missions de la FNAQPA vont dans le sens de l'amélioration continue de la qualité de l'accompagnement et de la qualité de vie de nos aînés.

 

 

 

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
Analytics
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner