Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Agées
Interview de Didier SAPY, Directeur Général de la FNAQPA, sur une séquence du GERONFORUM 2018 "De l’humanisation à « l’humanoïsation », menaces et opportunités de l’usage de la robotique dans le médico-social"
Le Géronforum est le rendez-vous annuel de la FNAQPA (Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Agées). Véritable espace d’échanges et de dialogues, cet événement est ouvert à tous les professionnels du secteur. L’édition 2018 aura lieu à la Grande Motte (Hérault) du 20 au 22 juin prochain.
Dans cet entretien, Didier SAPY, le directeur général de la FNAQPA parle tout particulièrement de la rencontre ayant pour thème « De l’humanisation à « l’humanoïsation », menaces et opportunités de l’usage de la robotique dans le médico-social ».
De nombreuses questions seront abordées durant cette rencontre. Parmi elles… La robotique est-elle en soi une menace pour l’emploi et l’humanisation des prestations ? Comment se saisir de la robotique en faveur de la qualité de vie des personnes âgées en même temps que du bien-être du personnel ?
Cette rencontre aura lieu sous les regards croisés d’un opérateur expérimentant la robotique, d’une coordinatrice de vie sociale et d’un Living Lab* centré sur le besoin des usagers.
*Le living lab est une méthodologie où citoyens, habitants, usagers sont considérés comme des acteurs clés des processus de recherche et d'innovation
Les intervenants de la rencontre …
Marie Cécile Bridier, secrétaire général au siège MBV Union; Mme Pauline Vernet, coordinatrice de vie sociale à la Maison des Arbousiers du groupe ADEF Résidences; Monsieur Matthieu Faure, responsable du Living Lab I2ML (l’Institut Méditerranéen des Métiers de la Longévité.)
Source : Chups radio