Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Agées

Résidences autonomie : 10 millions d'€ d'aide à l'investissement en 2020

L’Assurance retraite lance pour 2020 un nouveau plan d’aide à l’investissement en faveur des résidences autonomie.

+ lire la suite

Précisions sur la prime Covid-19 et le soutien financier aux EHPAD et aux SSIAD

Suite aux réunions avec le ministère de cette semaine, nous en savons un peu plus sur la prime Covid et le soutien financier qui sera apporté aux EHPAD et aux SSIAD.

+ lire la suite

Modalités de distribution des masques dans le secteur médico-social

La nouvelle stratégie en matière d’utilisation des masques implique notamment une augmentation de la dotation en masques pour l’ensemble du secteur social et médico-social. Une fiche relative aux nouvelles modalités de distribution des masques sanitaires dans les établissements et services médico-sociaux vient d’être diffusée.

+ lire la suite

Nouvelle stratégie masques et organisation de l'offre de soins après déconfinement

Dans le contexte de déconfinement progressif, la stratégie d’utilisation des masques évolue, ainsi que de l’organisation générale de l’offre de soins.

+ lire la suite

Confinement des établissements : les consignes applicables après le 11 mai

Voici les consignes actualisées suite au déconfinement intervenant à compter du 11 mai. Elles s’appliquent aux EHPAD et aux USLD. Ces nouvelles consignes sont le résultat de la concertation conduite la semaine dernière à laquelle a contribué la FNAQPA.

+ lire la suite

Les annonces du Gouvernement pour le secteur : beaucoup de bonnes nouvelles !

Dans le discours de ce jour concernant le déconfinement, le gouvernement a fait plusieurs annonces concernant le secteur social et médico-social.

+ lire la suite

Communication sur les décès en EHPAD : la FNAQPA outille ses adhérents

« Si la communication grand public quotidienne sur la pandémie Covid-19 est déjà démoralisante et inquiétante, celle sur les décès en EHPAD est carrément traumatisante pour l’ensemble des parties prenantes, à commencer par les résidents eux-mêmes et leurs familles, mais aussi pour l’ensemble des professionnels et de leur entourage. » 

 

Sur la base de ce constat émanant d’échanges avec ses adhérents, la FNAQPA a décidé de fournir à son réseau une note d’analyse sur la question des décès en EHPAD, afin d'outiller ses membres pour leur propre communication

+ lire la suite

Diffusion d'une FAQ relative aux questions funéraires

Une Foire Aux Questions relative aux questions funéraires est dorénavant disponible. Elle rappelle et met à jour les consignes nationales sur la conduite à tenir pour la prise en charge du corps des personnes décédées dans le cadre de l’épidémie de Covid-19.

+ lire la suite

Point d'informations : prise en charge des tests et règles applicables en cas de confinement avec les salariés

Des précisions viennent d’être communiquées au niveau national relativement aux modalités de facturation des tests de dépistage du Covid et aux règles applicables en cas de confinement total en établissement avec les salariés.

+ lire la suite

Assouplissement des dispositions réglementaires : une instruction décevante

L’instruction relative à l’assouplissement des dispositions réglementaires, notamment budgétaires et comptables, issues de l’ordonnance du 25 mars 2020 vient d’être diffusée.

+ lire la suite

Assouplissement des visites en établissement : charte et questionnaire types

Dans la continuité de l’envoi du protocole relatif aux consignes applicables sur le confinement dans les établissements sociaux et médico-sociaux et les USLD, les pouvoirs publics ont élaboré une charte type et un questionnaire type afin de faciliter la mise en œuvre du processus d’assouplissement des visites des proches en établissement.

+ lire la suite

Covid-19 : Précisions sur la prise en charge sanitaire des personnes âgées à domicile

Une fiche relative à la prise en charge des personnes âgées à domicile vient d’être élaborée par les services du ministère des solidarités et de la santé. Cette fiche s’adresse aux professionnels de santé de ville, aux structures d’hospitalisation à domicile et aux services à domicile.

+ lire la suite

Stratégie provisoire de dépistage dans les établissements médico-sociaux

Suite à la réunion hebdomadaire d’information avec les pouvoirs publics, la FNAQPA en sait un peu plus sur la stratégie de dépistage dans les établissements médico-sociaux. Il s’agit d’une stratégie provisoire. La doctrine de dépistage sera effectivement amenée à évoluer et à être élargie avec l’augmentation des capacités de tests.

+ lire la suite

Visites en établissement : les recommandations officielles

Dans la suite des annonces du premier ministre de ce week-end, l’administration vient de diffuser le protocole national pour préciser les conditions de sécurité dans lesquels le confinement des résidents peut être assoupli et les visites des proches permises.

+ lire la suite

Réouverture conditionnée des EHPAD aux visites

Le premier ministre Édouard Philippe a annoncé le 19 avril la possibilité de reprendre les visites en EHPAD, et ce dès le 20 avril.

+ lire la suite

Point d'informations : Ressources humaines, financement des SAD, attestation de déplacement, soutien psychologique

Deux documents - une foire aux questions relative aux problématiques des ressources humaines en établissements et services médico-sociaux et la présentation du dispositif national de soutien psychologique aux professionnels - viennent d'être diffusés. La DGCS a par ailleurs apporté des précisions sur l’attestation de déplacement. Une ordonnance du 15 avril 2020 prévoit, enfin, le maintien des financements des services à domicile non habilités.

+ lire la suite

Covid-19 : réunion d'information en présence du premier ministre

La réunion hebdomadaire d’information du secteur sur le coronavirus s’est déroulée en présence du premier ministre Édouard Philippe et du ministre des solidarités et de la santé Olivier Véran. Le Gouvernement s’apprête effectivement à mettre en œuvre un déconfinement progressif à compter du 11 mai et il souhaitait entendre les représentants de notre secteur pour affiner sa stratégie à l’égard des personnes âgées accompagnées. Cela a permis à l’ensemble des organisations de rappeler les demandes fortes des établissements et services relatives à la gestion de l’épidémie et à l’accompagnement des personnes âgées.

+ lire la suite

Covid-19 : gestion des protections pour adultes, appui des professionnels de santé de ville aux EHPAD et dispositifs d'hébergement et de transport

Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, l’administration a diffusé des recommandations concernant la gestion des protections pour adultes et l’appui des professionnels de santé de ville aux EHPAD. Elle a par ailleurs élaboré un vademecum concernant les dispositifs d’hébergement et de taxis pour les personnels soignants des établissements de santé et médico-sociaux.

+ lire la suite

Pour vous aider : liste d'entreprises de propreté pouvant intervenir dans le cadre du Covid-19

Dans le cadre du soutien logistique aux établissements sociaux et médicaux-sociaux, la fédération des entreprises de propreté a communiqué une liste recensant les coordonnées des structures pouvant intervenir notamment sur la désinfection dans le cadre du Covid 19.

+ lire la suite

SAAD : Olivier Véran écrit aux départements

L’ordonnance du 25 mars 2020 a posé le principe du maintien du niveau de financement des établissements et des services en cas de sous activité, y compris pour les structures relevant de la compétence des conseils départementaux. Le ministre des solidarité et de la Santé s'est rapproché dans cette optique des présidents des conseils départementaux.

+ lire la suite

Pour vous aider : plateformes de renforts en matériel, personnel et bonnes pratiques

Dans le contexte de l'épidémie de covid-19, des initiatives se mettent en place visant à permettre la rencontre des offres et des besoins en matière de matériel et de personnel, et même l’échange de bonnes pratiques professionnelles ! La FNAQPA a identifié les principales plateformes existantes au niveau national. Il existe aussi des initiatives locales.

 

Pour rappel, la FNAQPA travaille également en partenariat avec le réseau Restau’Co afin d'aider les établissements à trouver des renforts en matériel et personnel en matière de restauration.

+ lire la suite

Covid-19 : Précisions sur la prise en soins des personnes âgées

L’organisation d’une filière de soins spécifique aux personnes âgées dans le cadre de l’épidémie de covid-19 continue de se mettre en place. Après la stratégie de prise en charge des personnes âgées en établissement et à domicile à destination des ARS, ce sont les consignes et recommandations concernant l’appui des établissements de santé aux EHPAD qui sont maintenant diffusées.

+ lire la suite

Covid-19 : Consignes spécifiques aux services à domicile

La fiche sur la conduite à tenir en stade épidémique de coronavirus concernant les visites des services à domicile intervenant auprès des personnes âgées et des personnes handicapées vient d’être diffusée. Cette fiche précise les recommandations spécifiques aux services d’aide et d’accompagnement à domicile. Elle a notamment vocation à aider les services à prioriser leurs interventions.

+ lire la suite

Renforcement des mesures de protection en établissement - FAQ des consignes applicables aux établissements et services

Le gouvernement vient d’actualiser sa doctrine relative à la mise en œuvre de mesures de confinement au sein des établissements médico-sociaux (EHPAD-USLD pour le secteur grand âge). Une FAQ faisant une synthèse des consignes applicables aux établissements et services est par ailleurs diffusée.

+ lire la suite

Consignes pour la prise en charge du corps des patients infectés décédés

Le ministère des solidarités et de la santé a fourni un protocole unifié au niveau national sur la conduite à tenir pour la prise en charge du corps d’un patient décédé du covid-19 dans les établissements et services accompagnant des personnes âgées et des personnes handicapées.

+ lire la suite

Adaptation et report des obligations des établissements et des services

Les conditions d’autorisation, de fonctionnement et de financement des établissements et services sociaux et médico-sociaux ont été assouplies par une ordonnance du 25 mars 2020. Ce texte bienvenu concerne l’ensemble des établissements et services du secteur du grand âge.

+ lire la suite

COVID-19 : Point d'informations

La FNAQPA a participé aux réunions d’information sur le coronavirus organisées pour les personnes âgées en établissements et à domicile, ce qui a été l’occasion d’alerter les pouvoirs publics sur les principales problématiques que rencontrés par les établissements et services, à commencer par la question des masques. Deux mesures en faveur des professionnels sanitaires et médico-sociaux sont par ailleurs proposées : le remboursement par l’assurance maladie des trajets en taxi et la mise à disposition par la plateforme Airbnb de logements.

+ lire la suite

Élargissement de la distribution des masques en établissement

Dans la suite des annonces d'Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé, un élargissement bienvenu de la distribution des masques à été réalisé à l'égard des maisons de retraites. 

+ lire la suite

Covid-19 : Consignes de conduite actualisées au stade 3 de l'épidémie et rappel des circuits de distribution des masques

Dans le cadre du passage en stade 3 du plan de lutte contre l’épidémie de Covid-19, les pouvoirs publics ont actualisé, comme ils l’avaient annoncé, les recommandations de conduite à l’égard des établissements et des services sociaux et médico-sociaux. Au regard des difficultés d’approvisionnement rencontrées sur le terrain, la FNAQPA rappelle par ailleurs les circuits de distribution des masques chirurgicaux.

+ lire la suite

Point d'information sur les mesures relatives à la lutte contre le coronavirus

La FNAQPA est mobilisée avec les autres fédérations pour essayer de résoudre certaines difficultés, en lien avec la cellule de crise de la direction générale de la cohésion sociale. Certaines problématiques, à commencer par les masques, éludent malheureusement toute solution évidente. Voici en synthèse les principales informations à retenir.

+ lire la suite

Covid-19 : Guide de préparation à la phase épidémique

Les pouvoirs publics ont diffusé un guide de préparation à la phase épidémique de Covid-19 et des fiches médecins pour la prise en charge en ville des patients Covid-19. Ces documents sont téléchargeables ci-dessous et depuis les outils pratiques du site.

+ lire la suite

Haut de page

Un établissement ou un service

Vous êtes un professionnel du secteur ? Qui est la FNAQPA par rapport à vous ?

LA FNAQPA et le développement des savoirs, du savoir-faire, du savoir-être

Que ce soit en établissement au domicile, la qualité de vie des personnes âgées est au coeur des préoccupations de la FNAQPA, Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Âgées. La qualité de leur accompagnement dépend naturellement des aidants, qu'ils soient familiaux ou professionnels.

C'est précisément à ce titre que la FNAQPA, grâce à son département formation GERONFOR, assure la formation et la montée en compétence des professionnels du secteur, qui travaillent au domicile ou en établissement.

La démarche de formation continue, des équipes de soins, de direction, des services généraux, contribue à mieux appréhender l'évolution rapide du secteur. Cette évolution modifie mécaniquement les métiers, les approches, les pratiques et les organisations.   

Une fédération impliquée au coeur des métiers

La FNAQPA siège au Conseil d'Administration de l'Agence Nationale de l'Évaluation et de la qualité des établissements et services Sociaux et Médico-sociaux (ANESM) et la directrice Qualité de Vie à la FNAQPA est actuellement Présidente de la section Personnes Âgées du Comité d'Orientation Stratégique (COS).

Les missions de l'ANESM sont directement issues des obligations faites aux Établissement et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS) qui sont tenus de mettre en place une évaluation en continu de leurs activités et de la qualité des prestations qu'ils délivrent. Les évaluations se conduisent, selon l'article L 312-8 du Code d'Action Sociale et des Familles (CASF), notamment au regard des procédures, références et recommandations de bonnes pratiques validées ou élaborées par l'Agence.

C'est ainsi que la FNAQPA, grâce à son expertise terrain et sa connaissance des institutions administratives et politiques, contribue largement à la professionnalisation du secteur de la manière la plus adaptée, et ce de deux manières : son département de formation GERONFOR, mais également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'études accompagnent les établissements et leurs équipes dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projets de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Pour une mission d'avenir professionnel

La FNAQPA est une fédération à laquelle adhèrent des gestionnaires d'établissements et services pour personnes âgées, à but non lucratif uniquement. La mission de la FNAQPA est de défendre leurs intérêts en ce qu'ils sont directement ou indirectement liés à la qualité de l'accompagnement et de la vie des personnes âgées. 

La vie de la FNAQPA est donc organisée autour de deux missions principales. La représentation de ses adhérents au niveau nationale, ainsi que la formation des professionnels grâce à son département GERONFOR. L'accompagnement des professionnels s'effectuent également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'étude accompagnent professionnels dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projet de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Finalement, c'est à travers la formation et l'accompagnement des professionnels, que les missions de la FNAQPA vont dans le sens de l'amélioration continue de la qualité de l'accompagnement et de la vie de nos aînés.

Une famille ou un aidant

Qui est la FNAQPA par rapport à vous ?

L'usager au coeur d'un dispositif ouvert

Que ce soit en établissement ou au domicile, la qualité de vie des personnes âgées est au coeur des préoccupations de la FNAQPA, Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Âgées. La qualité de leur accompagnement doit bien entendu prendre en compte les aidants, qu'ils soient familiaux ou professionnels.

C'est pour cette raison que le GERONFORUM organisé chaque année par la FNAQPA, est un temps d'échange avec tous les acteurs politiques et de terrain, et est notamment ouvert aux résidents et aux familles. Il est d'ailleurs présidé chaque année par un résiden. les trois dernières éditions ayant été notamment présidée par Marie PERRET, présidente de l'association Liberté du Résident en Institution (LRI), siégeant également au Conseil d'Administration de la FNAQPA.

Cette ouverture naturelle est à l'image du Conseil de la Vie Sociale (CVS) devant se tenir dans chaque établissement, offrant ainsi un espace de parole aux usagers.

Une fédération humaniste et solidaire

La FNAQPA siège au Conseil d'administration de la Caisse Nationale de Solidarité et de l'Autonomie (CNSA). Cette entité indépendante a été mise en place en 2004 à la suite de la canicule de 2003. S'en suivra dans la même année, la mise en place de la journée de solidarité pour les personnes âgées et handicapées, le jour de la Pentecôte, afin de lever un fond solidaire pour l'autonomie collecté par la CNSA. C'est dans ce contexte que la FNAQPA, chaque année depuis lors, rend cette journée de solidarité en faisant participer ses salariés à une journée de réflexion dans le but de définir les actions solidaires et volontaires menées par les salariés de la FNAQPA auprès de résidents.

Pour une mission d'avenir générationnel

La FNAQPA est une fédération à laquelle adhèrent des gestionnaires d'établissements et services pour personnes âgées, à but non lucratif uniquement. La mission de la FNAQPA est de défendre leurs intérêts en ce qu'ils sont directement ou indirectement liés à la qualité de l'accompagnement et de la vie des personnes âgées. 

La vie de la FNAQPA est donc organisée autour de deux missions principales. La représentation de ses adhérents au niveau national, ainsi que la formation des professionnels grâce à son département GERONFOR. L'accompagnement des professionnels s'effectuent également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'étude accompagnent les établissements dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projet de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Finalement, c'est donc à travers la représentation des gestionnaires et l'accompagnement des professionnels, que les missions de la FNAQPA vont dans le sens de l'amélioration continue de la qualité de l'accompagnement et de la qualité de vie de nos aînés.