Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Agées
La valeur du forfait national par place autorisée applicable aux services de soins infirmiers à domicile (SSIAD / SAD mixtes) nouvellement créés a été fixée par la décision du 8 juillet 2025 du directeur de la CNSA publiée le 26 juillet au Journal officiel.
Le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles a publié au BO du 11 juillet 2025 une note visant à informer de la publication d’une version mise à jour du guide sur l’élimination des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI).
Le ministère de l’Autonomie et du Handicap vient de publier sur son site une Foire Aux Questions sur la mise en place des tarifs différenciés en établissement pour personnes âgées totalement ou majoritairement habilités à l’aide sociale.
Le décret BACS (Building Automation and Control System ou systèmes d’automatisation et de contrôle des bâtiments) paru le 21 juillet 2020 impose depuis le 1er janvier 2025 l’installation de systèmes de gestion technique du bâtiment (GTB) dans les bâtiments tertiaires dont la puissance des systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) dépasse les 70kW, ce qui concerne alors un grand nombre d’établissements médico-sociaux.
Le Bulletin Officiel du 9 juillet 2025 a révélé l’instruction du 1er juillet 2025 relative à la mise en œuvre du plan d’aide à l’investissement (PAI) des établissements et services pour personnes âgées pour 2025. Cette instruction vise à assurer une bonne consommation des crédits immobiliers du PAI. Elle expose les modalités du PAI 2025-2027.
La DGCS a travaillé à une réactualisation de la foire aux questions sur la réforme des services autonomie à domicile.
A la suite du courrier inter-fédérations adressé à la ministre Charlotte Parmentier-Lecocq en charge de l’Autonomie et du Handicap en avril dernier, le cabinet ministériel nous a réunis afin de poursuivre les échanges sur le sujet de la réforme des services autonomie à domicile.
La FNAQPA a participé le 30 juin à une réunion d’échanges organisée par la DGCS sur les sujets d’actualité. Voici les principaux points à retenir.
La loi sur la profession d’infirmier a été définitivement adoptée par le Parlement et publiée au JO du 28 juin 2025.
La FNAQPA vous invite à participer à la restitution du projet "Les Bienfaisants", grande enquête consommateur réalisée auprès de 745 habitants d'EHPAD, finaliste des trophées SilverEco et sponsorisé par GECO FOOD SERVICE.
La FNAQPA soutient le lancement du label « EHPAD GOURMAND » développé par le Collectif de Lutte contre la Dénutrition. Le label vise à mettre en valeur le rôle des Chef(fe)s et des équipes de restauration dans le parcours de santé des personnes âgées.
Une campagne de postulation au label est ouverte entre 22 avril et le 22 septembre 2025.
En cohérence avec les projets portés par la FNAQPA pour ses adhérents et le secteur, ce label promeut deux enjeux phares : attractivité des métiers et restauration responsable. Nous vous encourageons à en savoir plus sur nos projets en cours et à découvrir les détails pour la postulation au label « EHPAD GOURMAND ».
Désireuse de mettre en lumière ses adhérents et leurs initiatives originales pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées en établissement ou à domicile, la FNAQPA a organisé
ses premiers Gérontrophées, qui ont été récompensés lors du Géronforum, ce 13 juin 2024.
Dans la continuité du projet Sector Skills Alliance « Eldicare : Matching Skills in a growing European Silver Economy », mis en œuvre de 2018 à 2021 par le programme Erasmus +, la FNAQPA s’engage dans le projet Eldicare 2.0 auprès de 16 autres partenaires européens.
Depuis 2020, 4 pays et organismes de formation européens, tchèque, autrichien, espagnol et français (FNAQPA/GERONFOR), co-construisent un programme européen de formation pour faire face aux situations de violence dans l'accompagnement des personnes âgées ("Against Violence in Elderly Care").