Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Agées
L’obligation vaccinale pour les professionnels exerçant une activité dans les établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux mise en place par la loi du 5 août 2021 a été suspendue par un décret en date 13 mai 2023.
Le décret et les arrêtés relatifs à la mise en œuvre de la réforme de la tarification des SSIAD ont été publiés aux JO des 29 et 30 avril 2023.
L'IGAS vient de lancer une enquête à votre destination dans le cadre de la mission sur le reste à charge en EHPAD confiée à la Députée Christine Pirès-Beaune. La FNAQPA a été auditionnée dans le cadre de cette mission.
La fiche d’actualisation des consignes d’isolement et de dépistage du 10 mars dernier vient d’être rectifiée par le ministère.
L’administration vient d’actualiser les mesures de prévention dans le cadre de la lutte contre les pathologies hivernales et la covid-19 dans les établissements et services. La présente fiche remplace celle du 22 décembre 2022.
L’instruction relative à la mise en œuvre de la phase de généralisation du programme « ESMS Numérique » pour 2023 est parue récemment.
Les pouvoirs publics viennent de diffuser une note d’information sur les modalités d’application des aides disponibles pour les différents établissements et services sanitaires et médico-sociaux pour faire face à la crise énergétique.
La FNAQPA a co-signé avec d’autres fédérations représentatives un courrier adressé à l’Association des Départements de France demandant de soutenir les services à domicile et d’appliquer au minimum dans l’ensemble des départements un taux d’évolution des tarifs de 7,36 %.
La réforme de la tarification des SSIAD entre en vigueur cette année et les services vont prochainement recevoir les instructions de la part des part des pouvoirs publics.
La Fondation de France a lancé pour 2023 un appel à projet susceptible de vous intéresser : Vieillir acteur et citoyen de son territoire.
Par manque, depuis 15 ans, d’une volonté politique suffisante pour mettre en œuvre une grande réforme de l’accompagnement du Grand Age, les effets d’annonce se succèdent au détriment d’un passage à l’action à la hauteur des attentes.