Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Agées
Dans le cadre de l’expérimentation de la fusion des sections soins et Dépendance, le résident doit participer à la couverture du nouveau forfait global unique par le biais d’une participation forfaitaire, en lieu et place du ticket modérateur.
Sont récemment parus deux décrets relatifs aux modalités de recueil de l’accord de la personne accompagnée, ou de son représentant en cas de protection juridique, au contrôle de son espace privatif et à la collecte, conservation et traitement de ses données personnelles recueillies à l’occasion de la sa prise en charge.
La FNAQPA, représentée par son directeur général Didier Sapy, a récemment signé la charte Prendre Soin portée par le ministère de la Santé et France Travail.
Les arrêtés fixant les taux directeurs domicile et hébergement pour 2026 sont parus aux JO du 28 et 31 décembre 2025. Le montant maximum de la hausse des loyers et redevances des conventions APL et le tarif minimal à domicile pour 2026 sont également connus.
La HAS et la DGCS ont adressé une réponse au courrier interfédéral envoyé en octobre.
La FNAQPA est l’un des partenaires du projet Eldicare 2.0 auprès de 7 autres pays européens, qui vise à améliorer la prise en charge des personnes âgées en actualisant la formation et les compétences des professionnels du secteur dans l'Union Européenne.
Aujourd’hui, c’est avec plaisir que nous vous invitons à participer à l’enquête menée dans le cadre de ce projet.
La FNAQPA vous invite à participer à la restitution du projet "Les Bienfaisants", grande enquête consommateur réalisée auprès de 745 habitants d'EHPAD, finaliste des trophées SilverEco et sponsorisé par GECO FOOD SERVICE.
La FNAQPA soutient le lancement du label « EHPAD GOURMAND » développé par le Collectif de Lutte contre la Dénutrition. Le label vise à mettre en valeur le rôle des Chef(fe)s et des équipes de restauration dans le parcours de santé des personnes âgées.
Une campagne de postulation au label est ouverte entre 22 avril et le 22 septembre 2025.
En cohérence avec les projets portés par la FNAQPA pour ses adhérents et le secteur, ce label promeut deux enjeux phares : attractivité des métiers et restauration responsable. Nous vous encourageons à en savoir plus sur nos projets en cours et à découvrir les détails pour la postulation au label « EHPAD GOURMAND ».
Désireuse de mettre en lumière ses adhérents et leurs initiatives originales pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées en établissement ou à domicile, la FNAQPA a organisé
ses premiers Gérontrophées, qui ont été récompensés lors du Géronforum, ce 13 juin 2024.
Dans la continuité du projet Sector Skills Alliance « Eldicare : Matching Skills in a growing European Silver Economy », mis en œuvre de 2018 à 2021 par le programme Erasmus +, la FNAQPA s’engage dans le projet Eldicare 2.0 auprès de 16 autres partenaires européens.
Depuis 2020, 4 pays et organismes de formation européens, tchèque, autrichien, espagnol et français (FNAQPA/GERONFOR), co-construisent un programme européen de formation pour faire face aux situations de violence dans l'accompagnement des personnes âgées ("Against Violence in Elderly Care").