Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Agées

Recommandations d'utilisation des masques en établissement et à domicile après le 20 juillet

Depuis le 20 juillet, toute personne de 11 ans et plus doit porter un masque dans les lieux publics clos. Cette obligation issue du décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 complété par le décret n° 2020-884 du 17 juillet 2020 ne concerne pas directement les établissements sociaux et médico-sociaux hébergeant des personnes âgées qui ne font partie de la liste des établissements recevant du public visés. Pour autant, le port du masque s’impose largement au sein des établissements et des services accompagnant des personnes âgées. Les présentes recommandations rappellent et précisent les conditions de mise en œuvre de cette obligation.

+ lire la suite

La FNAQPA demande une concertation tripartite au sujet de la prime Covid

La FNAQPA, avec d'autres organisations membres du conseil de la CNSA, poursuit l’action engagée pour obtenir le versement de la prime exceptionnelle pour les personnels des établissements et des services relevant de la compétence des départements se poursuit. Les pouvoirs publics ne respectent pas leurs engagements en dépit des annonces qui ont été faites.

+ lire la suite

Réunion d'échanges sur l'épidémie de Covid-19 : point sur l'approvisionnement en masques

La FNAQPA a participé hier à la réunion d’échanges sur la réponse à l’épidémie de Covid-19. Cette réunion concernait l’approvisionnement en masques des établissements et services pour personnes âgées et personnes en situation de handicap, à domicile et en établissement. Voici les principales informations à retenir.

+ lire la suite

Parution des modalités de garantie des financements des services d'aide et d'accompagnement à domicile

Le décret précisant les modalités de financement des SAAD dans le cadre de l’épidémie de Covid-19 est paru au J.O. du 1er juillet 2020.

+ lire la suite

La plateforme ImportEPRD est ouverte

Le service de dépôt des EPRD 2020 dans l’application ImportEPRD est ouvert depuis le 22 juin dernier. Cette application est accessible depuis le portail de connexion aux applications de la CNSA : https://portail.cnsa.fr.

+ lire la suite

PUV et AJ : montants plafonds 2020 des forfaits journaliers de soins et de transport

Est paru au JO du 21 juin dernier l’arrêté du 17 juin 2020 fixant les montants plafonds du forfait journalier de soins des petites unités de vie et des forfaits journaliers de soins et de transport des accueils de jours.

+ lire la suite

Reprise des interventions au domicile des retraités - Recommandation de la Cnav

La Caisse nationale d’assurance retraite a élaboré, à destination des caisses de son réseau, une recommandation relative aux conditions de reprise des interventions au domicile des retraités qu’elle accompagne par son action sociale.

+ lire la suite

Retours sur la réunion d'échanges sur l'épidémie de Covid-19

La FNAQPA a participé hier à la réunion d’échanges sur la réponse à l’épidémie de Covid-19. Voici les principales informations à retenir.

+ lire la suite

Vers le retour à la normale dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées : le protocole

Le protocole relatif à la phase supplémentaire de déconfinement dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées est dorénavant accessible.

+ lire la suite

Déconfinement supplémentaire en EHPAD et USLD : une fois de plus le désordre et la confusion règnent !

En application de l’annonce faite le 14 juin 2020 par le Président de la République, il est engagé une phase supplémentaire de déconfinement dans les EHPAD et les USLD. Cet assouplissement ne concerne toutefois que les établissements ne déclarant plus de cas possibles ou confirmés de Covid-19.

+ lire la suite

Mon Observatoire du Développement Durable : un outil d’auto-évaluation accessible mais pas de campagne nationale en 2020

La FNAQPA porte depuis de nombreuses années un intérêt fort dans les démarches RSE et de développement durable.
Cela se traduit notamment par son implication dans la création et le soutien de l’outil d’autoévaluation « Mon Observatoire du Développement Durable ».
Au vu de cette période exceptionnelle, la campagne 2020 est annulée mais l’outil d’auto-évaluation reste disponible jusqu’au 31 décembre 2020.

+ lire la suite

Circulaire budgétaire 2020

La circulaire de campagne budgétaire 2020 vient d’être finalisée. Certains points demeuraient encore en discussion. Voici les modifications apportées à l'issue de la concertation.

+ lire la suite

Dépistages collectifs : modalités de financement et de facturation

Les consignes relatives aux modalités de facturation et de financement des dépistages collectifs du Covid-19 en établissements sociaux et médico-sociaux d’hébergement ont été actualisées.

+ lire la suite

Guide relatif aux interventions à domicile dans le cadre du déconfinement

Les consignes applicables aux services à domicile dans le cadre du déconfinement progressif intervenu à compter du 11 mai sont enfin diffusées.

+ lire la suite

Confinement dans les EHPAD et les USLD : le protocole (encore) actualisé

Les pouvoirs publics viennent à nouveau d’actualiser le protocole relatif aux consignes applicables sur le confinement dans les EHPAD et les USLD, le précédent remontant au 1er juin !

+ lire la suite

Consignes concernant la gestion de l'épidémie de Covid en cas de fortes chaleurs

Les pouvoirs publics ont élaboré plusieurs fiches consignes relatives à la gestion de l'épidémie de Covid en cas d'épisodes de canicule.

+ lire la suite

Confinement dans les établissements : le protocole actualisé

Le protocole actualisé relatif aux consignes applicables au confinement dans les ESSMS et les USLD vient d’être diffusé. Des recommandations spécifiques aux résidences autonomie ont été diffusées par ailleurs. Cette fiche parait s’adresser en priorité aux établissements médico-sociaux.

+ lire la suite

Projet d'instruction budgétaire pour 2020

La circulaire budgétaire de cette année a la particularité d’être réorientée pour faire face à la crise du Covid-19. Dans l’attente de sa parution, la FNAQPA vous en dévoile les principaux éléments.

+ lire la suite

Résidences autonomie : les consignes applicables après le déconfinement

Les consignes de conduite concernant les résidences autonomie suite au déconfinement intervenu le 11 mai viennent d'être diffusées. Les gestionnaires de résidences services peuvent prendre appui dessus.

+ lire la suite

Communication sur les décès en EHPAD : la FNAQPA outille ses adhérents

« Si la communication grand public quotidienne sur la pandémie Covid-19 est déjà démoralisante et inquiétante, celle sur les décès en EHPAD est carrément traumatisante pour l’ensemble des parties prenantes, à commencer par les résidents eux-mêmes et leurs familles, mais aussi pour l’ensemble des professionnels et de leur entourage. » 

 

Sur la base de ce constat émanant d’échanges avec ses adhérents, la FNAQPA a décidé de fournir à son réseau une note d’analyse sur la question des décès en EHPAD, afin d'outiller ses membres pour leur propre communication

+ lire la suite

Haut de page

Un établissement ou un service

Vous êtes un professionnel du secteur ? Qui est la FNAQPA par rapport à vous ?

LA FNAQPA et le développement des savoirs, du savoir-faire, du savoir-être

Que ce soit en établissement au domicile, la qualité de vie des personnes âgées est au coeur des préoccupations de la FNAQPA, Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Âgées. La qualité de leur accompagnement dépend naturellement des aidants, qu'ils soient familiaux ou professionnels.

C'est précisément à ce titre que la FNAQPA, grâce à son département formation GERONFOR, assure la formation et la montée en compétence des professionnels du secteur, qui travaillent au domicile ou en établissement.

La démarche de formation continue, des équipes de soins, de direction, des services généraux, contribue à mieux appréhender l'évolution rapide du secteur. Cette évolution modifie mécaniquement les métiers, les approches, les pratiques et les organisations.   

Une fédération impliquée au coeur des métiers

La FNAQPA siège au Conseil d'Administration de l'Agence Nationale de l'Évaluation et de la qualité des établissements et services Sociaux et Médico-sociaux (ANESM) et la directrice Qualité de Vie à la FNAQPA est actuellement Présidente de la section Personnes Âgées du Comité d'Orientation Stratégique (COS).

Les missions de l'ANESM sont directement issues des obligations faites aux Établissement et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS) qui sont tenus de mettre en place une évaluation en continu de leurs activités et de la qualité des prestations qu'ils délivrent. Les évaluations se conduisent, selon l'article L 312-8 du Code d'Action Sociale et des Familles (CASF), notamment au regard des procédures, références et recommandations de bonnes pratiques validées ou élaborées par l'Agence.

C'est ainsi que la FNAQPA, grâce à son expertise terrain et sa connaissance des institutions administratives et politiques, contribue largement à la professionnalisation du secteur de la manière la plus adaptée, et ce de deux manières : son département de formation GERONFOR, mais également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'études accompagnent les établissements et leurs équipes dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projets de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Pour une mission d'avenir professionnel

La FNAQPA est une fédération à laquelle adhèrent des gestionnaires d'établissements et services pour personnes âgées, à but non lucratif uniquement. La mission de la FNAQPA est de défendre leurs intérêts en ce qu'ils sont directement ou indirectement liés à la qualité de l'accompagnement et de la vie des personnes âgées. 

La vie de la FNAQPA est donc organisée autour de deux missions principales. La représentation de ses adhérents au niveau nationale, ainsi que la formation des professionnels grâce à son département GERONFOR. L'accompagnement des professionnels s'effectuent également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'étude accompagnent professionnels dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projet de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Finalement, c'est à travers la formation et l'accompagnement des professionnels, que les missions de la FNAQPA vont dans le sens de l'amélioration continue de la qualité de l'accompagnement et de la vie de nos aînés.

Une famille ou un aidant

Qui est la FNAQPA par rapport à vous ?

L'usager au coeur d'un dispositif ouvert

Que ce soit en établissement ou au domicile, la qualité de vie des personnes âgées est au coeur des préoccupations de la FNAQPA, Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Âgées. La qualité de leur accompagnement doit bien entendu prendre en compte les aidants, qu'ils soient familiaux ou professionnels.

C'est pour cette raison que le GERONFORUM organisé chaque année par la FNAQPA, est un temps d'échange avec tous les acteurs politiques et de terrain, et est notamment ouvert aux résidents et aux familles. Il est d'ailleurs présidé chaque année par un résiden. les trois dernières éditions ayant été notamment présidée par Marie PERRET, présidente de l'association Liberté du Résident en Institution (LRI), siégeant également au Conseil d'Administration de la FNAQPA.

Cette ouverture naturelle est à l'image du Conseil de la Vie Sociale (CVS) devant se tenir dans chaque établissement, offrant ainsi un espace de parole aux usagers.

Une fédération humaniste et solidaire

La FNAQPA siège au Conseil d'administration de la Caisse Nationale de Solidarité et de l'Autonomie (CNSA). Cette entité indépendante a été mise en place en 2004 à la suite de la canicule de 2003. S'en suivra dans la même année, la mise en place de la journée de solidarité pour les personnes âgées et handicapées, le jour de la Pentecôte, afin de lever un fond solidaire pour l'autonomie collecté par la CNSA. C'est dans ce contexte que la FNAQPA, chaque année depuis lors, rend cette journée de solidarité en faisant participer ses salariés à une journée de réflexion dans le but de définir les actions solidaires et volontaires menées par les salariés de la FNAQPA auprès de résidents.

Pour une mission d'avenir générationnel

La FNAQPA est une fédération à laquelle adhèrent des gestionnaires d'établissements et services pour personnes âgées, à but non lucratif uniquement. La mission de la FNAQPA est de défendre leurs intérêts en ce qu'ils sont directement ou indirectement liés à la qualité de l'accompagnement et de la vie des personnes âgées. 

La vie de la FNAQPA est donc organisée autour de deux missions principales. La représentation de ses adhérents au niveau national, ainsi que la formation des professionnels grâce à son département GERONFOR. L'accompagnement des professionnels s'effectuent également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'étude accompagnent les établissements dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projet de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Finalement, c'est donc à travers la représentation des gestionnaires et l'accompagnement des professionnels, que les missions de la FNAQPA vont dans le sens de l'amélioration continue de la qualité de l'accompagnement et de la qualité de vie de nos aînés.