Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Agées
Le 6 décembre 2023 a été publié le décret déterminant les modalités de mise en œuvre de l’expérimentation prévue par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2023, par laquelle des IDE ayant suivi une formation adéquate pourront constater un décès ayant eu lieu à domicile ou en EHPAD et rédiger le certificat de décès.
L’instruction organisant la seconde partie de la campagne budgétaire de 2023 est parue. Cette instruction en date du 28 novembre 2023 complète l’instruction budgétaire du 15 mai 2023.
Dans la continuité du programme ESMS Numérique, il est également possible de bénéficier de financements dits « SONS » (Système Ouvert Non Sélectif).
La FNAQPA a participé ce mardi à une réunion d’information avec la CNSA concernant le déploiement de la campagne de recueil des données d’activité des SSIAD, qui suit son cours en ce moment-même à travers une nouvelle plateforme SIDOBA.
La FNAQPA et l’ANAP (Agence Nationale d’Appui à la Performance) ont signé une Convention de partenariat en septembre 2022. L’un des axes de coopération de cette Convention est la promotion d’un accompagnement aux adhérents souhaitent mettre en place une démarche de Développement durable (DD) et de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) au sein de leurs établissements.
Dans la continuité du projet Sector Skills Alliance « Eldicare : Matching Skills in a growing European Silver Economy », mis en œuvre de 2018 à 2021 par le programme Erasmus +, la FNAQPA s’engage dans le projet Eldicare 2.0 auprès de 16 autres partenaires européens.
Le référentiel de sécurité et d’interopérabilité relatif à l’accès des professionnels au dossier médical partagé (DMP) a été approuvé par l’arrêté du 26 octobre 2023 et publié au JO le 7 novembre 2023.
la FNAQPA a été auditionnée par la Commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024, à la suite de quoi elle a proposé un certain nombre d'amendements au projet de loi.
Un courrier interfédéral a été adressé à Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles, concernant le PLFSS pour 2024.
La CNSA organise des webinaires visant à présenter la réforme de la tarification des soins infirmiers à domicile et les actions prévues pour accompagner son déploiement.
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 et son dossier de presse ont été dévoilés suite au Conseil des ministres de mercredi dernier. Le PLFSS est globalement décevant cette année. Essentiellement tourné vers la résorption du déficit et la réalisation d’économies, il comporte peu de moyens nouveaux pour le secteur.
Depuis 2020, 4 pays et organismes de formation européens, tchèque, autrichien, espagnol et français (FNAQPA/GERONFOR), co-construisent un programme européen de formation pour faire face aux situations de violence dans l'accompagnement des personnes âgées ("Against Violence in Elderly Care").