Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Agées
Dans le cadre de sa participation au comité de suivi ESMS numérique, la FNAQPA a eu communication d’une newsletter numérique et médico-sociale portant sur l’intelligence artificielle.
Initialement expérimenté depuis 2018, le relayage dans le cadre de prestations à domicile ou de séjours de répit aidant-aidé a été pérennisé par la loi du 15 novembre 2024.
Dans la continuité de la loi du 27 juin 2025 sur la profession d’infirmier, un décret d’application du 4 septembre permet la reconnaissance des infirmiers coordonnateurs (IDEC) en EHPAD en définissant leur rôle et leurs missions.
Le 15 août dernier est paru au JO le décret du 13 août 2025 relatif à l’aide financière de soutien à la mobilité pris en application de l’article 20 de la loi Bien vieillir du 8 avril 2024.
Est paru au JO du 3 septembre 2025 un décret définissant les nouvelles modalités d’accueil de jour (AJ) en EHPAD et en PUV. Ce texte est pris en application de l’article 28 de la loi bien vieillir du 8 avril 2024.
Un arrêté publié en août actualise les dates de collecte des données du tableau de bord de la performance du médico-social, prévoyant une date limite au 31 octobre.
L’appel candidatures relatif à l’étude nationale des coûts (ENC) portant sur les SAD, initialement fixé jusqu’au 17 août dernier, a été prolongé jusqu’au vendredi 19 septembre 2025.
La FNAQPA vous invite à participer à la restitution du projet "Les Bienfaisants", grande enquête consommateur réalisée auprès de 745 habitants d'EHPAD, finaliste des trophées SilverEco et sponsorisé par GECO FOOD SERVICE.
La FNAQPA soutient le lancement du label « EHPAD GOURMAND » développé par le Collectif de Lutte contre la Dénutrition. Le label vise à mettre en valeur le rôle des Chef(fe)s et des équipes de restauration dans le parcours de santé des personnes âgées.
Une campagne de postulation au label est ouverte entre 22 avril et le 22 septembre 2025.
En cohérence avec les projets portés par la FNAQPA pour ses adhérents et le secteur, ce label promeut deux enjeux phares : attractivité des métiers et restauration responsable. Nous vous encourageons à en savoir plus sur nos projets en cours et à découvrir les détails pour la postulation au label « EHPAD GOURMAND ».
Désireuse de mettre en lumière ses adhérents et leurs initiatives originales pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées en établissement ou à domicile, la FNAQPA a organisé
ses premiers Gérontrophées, qui ont été récompensés lors du Géronforum, ce 13 juin 2024.
Dans la continuité du projet Sector Skills Alliance « Eldicare : Matching Skills in a growing European Silver Economy », mis en œuvre de 2018 à 2021 par le programme Erasmus +, la FNAQPA s’engage dans le projet Eldicare 2.0 auprès de 16 autres partenaires européens.
Depuis 2020, 4 pays et organismes de formation européens, tchèque, autrichien, espagnol et français (FNAQPA/GERONFOR), co-construisent un programme européen de formation pour faire face aux situations de violence dans l'accompagnement des personnes âgées ("Against Violence in Elderly Care").