Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Agées

SAAD - Prolongement de la campagne de collecte du tableau de bord médico-social

Il est prévu un prolongement de la campagne 2024 du tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social pour les services autonomie aide.

+ lire la suite

Hébergement temporaire en sortie d'hospitalisation - Publication d'une note d'information

Une note d’information du 8 juillet 2024 relative aux orientations nationales sur l’hébergement temporaire en sortie d’hospitalisation a été publiée au dernier bulletin officiel par la DGCS.

+ lire la suite

Nombre de médecins coordonnateurs en EHPAD - Fixation du seuil

Un décret en date du 9 juillet 2024 est venu préciser le seuil en deçà duquel la fonction de coordination est exercée par un seul médecin. Ce seuil est fixé à 200 places.

+ lire la suite

Expérimentation relative au nouveau financement du volet "aide" des services autonomie à domicile

Un décret du 7 juillet 2024 prévoit l’application d’une disposition qui, adoptée dans le cadre de la loi « Bien Vieillir » du 8 avril 2024, veut repenser le financement de l’activité d’aide des services autonomie à domicile. Ce nouveau financement sera décidé à l’issue d’une expérimentation menée dans plusieurs départements volontaires.

+ lire la suite

Parution d'une instruction mettant en œuvre l'extension du Ségur aux professionnels qui en étaient exclus

Est parue une instruction en date du 27 juin 2024 complétant l’instruction budgétaire du 22 mai 2024.

+ lire la suite

Restriction de l'exercice en intérim en établissement et service

Chers adhérents,

 

La loi du 27 décembre 2023 visant à améliorer l’accès aux soins par l’engagement territorial des professionnels, dite loi Valletoux, a limité la possibilité pour les établissements et services des secteurs sanitaire et social et médico-social de faire appel à des professionnels par l’intermédiaire d’entreprises de travail temporaire.

+ lire la suite

Retour sur les premiers Gérontrophées de la FNAQPA

Désireuse de mettre en lumière ses adhérents et leurs initiatives originales pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées en établissement ou à domicile, la FNAQPA a organisé
ses premiers Gérontrophées, qui ont été récompensés lors du Géronforum, ce 13 juin 2024.

 

La FNAQPA est très fière d'avoir mis en avant de nombreuses et fructueuses actions créatives, audacieuses, voire courageuses, qui témoignent de l’engagement des équipes de ses adhérents pour le bien-être des personnes accompagnées ! Ce ne sont pas moins de 17 structures qui ont déposé leur candidatures pour ces premiers Gérontrophées.

 

Un grand bravo aux structures récompensées lors de ces premiers Gérontrophées, pour leurs initiatives originales visant l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées, en établissement ou à domicile.

Le Premier prix revient aux Missions Africaines de Saint Pierre (67) pour le projet « tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

Le deuxième prix revient aux Caselles à Bozouls (12) pour le projet de « théâtre intergénérationnel »

Le troisième prix est décerné à la Fondation Parmelan à Annecy (74) pour le projet « la restauration pour lever le tabou sur l’âge ». Vous pouvez découvrir et soutenir ce projet en cliquant ici.

Le prix Alzheimer est attribué à l’Hespérie à Arradon (56) du groupe Univi pour le projet de « café plage de la maison Alzheimer les Emeraudes »


Deux mentions spéciales ont également été attribuées :
Le prix Coup de Cœur du Jury revient à Beauséjour à Hyères (83) pour le projet « une chaîne télévisée qui crée du lien »

Le prix spécial Droits et Libertés est décerné aux Jardins à Sarrebourg (57) pour le projet « le disque d’intimité »


Un grand merci à toutes les structures participantes, et aux partenaires de ces Gérontrophées !
Familizz - Cabinet conseil Gerontim - Bulle de Linge - Fondation Recherche Alzheimer

Rappel - Remplissage du tableau de bord médico-social pour les SAAD

L’arrêté du 29 mai 2024 modifiant l’arrêté du 10 avril 2019 relatif à la généralisation du tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social vient intégrer les SAD Aide (SAAD) à la liste des ESMS concernés par le remplissage du tableau de bord.

+ lire la suite

Transition écologique et secteur médico-social

Une Convention a récemment été signée conjointement entre le Ministère de la Santé et un ensemble de Fédérations du secteur médico-social et sanitaire (FNAQPA, SYNERPA, UNIOPSS, NEXEM, UNICANCER, FHP). Cette Convention porte sur Planification écologique du système de santé 2023-2028 et définit quelques objectifs prioritaires pour le secteur, ce, dans une démarche préventive du coût induit par l’adaptation des établissements au changement climatique et en vue de contribuer à la réduction de l’impact environnemental et de l’empreinte carbone au niveau national.

+ lire la suite

Projet européen Eldicare 2.0 - Re-defining skills in a post-COVID European Silver Economy

Dans la continuité du projet Sector Skills Alliance « Eldicare : Matching Skills in a growing European Silver Economy », mis en œuvre de 2018 à 2021 par le programme Erasmus +, la FNAQPA s’engage dans le projet Eldicare 2.0 auprès de 16 autres partenaires européens.

 

+ lire la suite

Présentation du projet européen sur les violences

Depuis 2020, 4 pays et organismes de formation européens, tchèque, autrichien, espagnol et français (FNAQPA/GERONFOR), co-construisent un programme européen de formation pour faire face aux situations de violence dans l'accompagnement des personnes âgées ("Against Violence in Elderly Care").

+ lire la suite

Haut de page

Un établissement ou un service

Vous êtes un professionnel du secteur ? Qui est la FNAQPA par rapport à vous ?

LA FNAQPA et le développement des savoirs, du savoir-faire, du savoir-être

Que ce soit en établissement au domicile, la qualité de vie des personnes âgées est au coeur des préoccupations de la FNAQPA, Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Âgées. La qualité de leur accompagnement dépend naturellement des aidants, qu'ils soient familiaux ou professionnels.

C'est précisément à ce titre que la FNAQPA, grâce à son département formation GERONFOR, assure la formation et la montée en compétence des professionnels du secteur, qui travaillent au domicile ou en établissement.

La démarche de formation continue, des équipes de soins, de direction, des services généraux, contribue à mieux appréhender l'évolution rapide du secteur. Cette évolution modifie mécaniquement les métiers, les approches, les pratiques et les organisations.   

Une fédération impliquée au coeur des métiers

La FNAQPA siège au Conseil d'Administration de l'Agence Nationale de l'Évaluation et de la qualité des établissements et services Sociaux et Médico-sociaux (ANESM) et la directrice Qualité de Vie à la FNAQPA est actuellement Présidente de la section Personnes Âgées du Comité d'Orientation Stratégique (COS).

Les missions de l'ANESM sont directement issues des obligations faites aux Établissement et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS) qui sont tenus de mettre en place une évaluation en continu de leurs activités et de la qualité des prestations qu'ils délivrent. Les évaluations se conduisent, selon l'article L 312-8 du Code d'Action Sociale et des Familles (CASF), notamment au regard des procédures, références et recommandations de bonnes pratiques validées ou élaborées par l'Agence.

C'est ainsi que la FNAQPA, grâce à son expertise terrain et sa connaissance des institutions administratives et politiques, contribue largement à la professionnalisation du secteur de la manière la plus adaptée, et ce de deux manières : son département de formation GERONFOR, mais également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'études accompagnent les établissements et leurs équipes dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projets de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Pour une mission d'avenir professionnel

La FNAQPA est une fédération à laquelle adhèrent des gestionnaires d'établissements et services pour personnes âgées, à but non lucratif uniquement. La mission de la FNAQPA est de défendre leurs intérêts en ce qu'ils sont directement ou indirectement liés à la qualité de l'accompagnement et de la vie des personnes âgées. 

La vie de la FNAQPA est donc organisée autour de deux missions principales. La représentation de ses adhérents au niveau nationale, ainsi que la formation des professionnels grâce à son département GERONFOR. L'accompagnement des professionnels s'effectuent également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'étude accompagnent professionnels dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projet de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Finalement, c'est à travers la formation et l'accompagnement des professionnels, que les missions de la FNAQPA vont dans le sens de l'amélioration continue de la qualité de l'accompagnement et de la vie de nos aînés.

Une famille ou un aidant

Qui est la FNAQPA par rapport à vous ?

L'usager au coeur d'un dispositif ouvert

Que ce soit en établissement ou au domicile, la qualité de vie des personnes âgées est au coeur des préoccupations de la FNAQPA, Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Âgées. La qualité de leur accompagnement doit bien entendu prendre en compte les aidants, qu'ils soient familiaux ou professionnels.

C'est pour cette raison que le GERONFORUM organisé chaque année par la FNAQPA, est un temps d'échange avec tous les acteurs politiques et de terrain, et est notamment ouvert aux résidents et aux familles. Il est d'ailleurs présidé chaque année par un résiden. les trois dernières éditions ayant été notamment présidée par Marie PERRET, présidente de l'association Liberté du Résident en Institution (LRI), siégeant également au Conseil d'Administration de la FNAQPA.

Cette ouverture naturelle est à l'image du Conseil de la Vie Sociale (CVS) devant se tenir dans chaque établissement, offrant ainsi un espace de parole aux usagers.

Une fédération humaniste et solidaire

La FNAQPA siège au Conseil d'administration de la Caisse Nationale de Solidarité et de l'Autonomie (CNSA). Cette entité indépendante a été mise en place en 2004 à la suite de la canicule de 2003. S'en suivra dans la même année, la mise en place de la journée de solidarité pour les personnes âgées et handicapées, le jour de la Pentecôte, afin de lever un fond solidaire pour l'autonomie collecté par la CNSA. C'est dans ce contexte que la FNAQPA, chaque année depuis lors, rend cette journée de solidarité en faisant participer ses salariés à une journée de réflexion dans le but de définir les actions solidaires et volontaires menées par les salariés de la FNAQPA auprès de résidents.

Pour une mission d'avenir générationnel

La FNAQPA est une fédération à laquelle adhèrent des gestionnaires d'établissements et services pour personnes âgées, à but non lucratif uniquement. La mission de la FNAQPA est de défendre leurs intérêts en ce qu'ils sont directement ou indirectement liés à la qualité de l'accompagnement et de la vie des personnes âgées. 

La vie de la FNAQPA est donc organisée autour de deux missions principales. La représentation de ses adhérents au niveau national, ainsi que la formation des professionnels grâce à son département GERONFOR. L'accompagnement des professionnels s'effectuent également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'étude accompagnent les établissements dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projet de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Finalement, c'est donc à travers la représentation des gestionnaires et l'accompagnement des professionnels, que les missions de la FNAQPA vont dans le sens de l'amélioration continue de la qualité de l'accompagnement et de la qualité de vie de nos aînés.

 

 

 

Save
Cookies user preferences
We use cookies to ensure you to get the best experience on our website. If you decline the use of cookies, this website may not function as expected.
Accept all
Decline all
Analytics
Tools used to analyze the data to measure the effectiveness of a website and to understand how it works.
Google Analytics
Accept
Decline