Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Agées
L’administration a diffusé plusieurs documents destinés à vous éclairer dans la gestion de l’épidémie de Covid-19. Un décret en date du 21 janvier 2021 actualise par ailleurs les conditions de prise en charge du corps des défunts Covid-19.
Les mesures de protection dans les EHPAD et les USLD ont été adaptées pour tenir compte des variantes de la Covid-19 et de leur contagiosité accrue. Ces nouvelles consignes complètent le protocole diffusé le 20 novembre 2020, à nouveau applicable depuis le 4 janvier.
Le nouveau plan comptable applicable aux établissements et services privés sociaux et médico-sociaux a été publié au JO du 23 décembre 2020.
Suite à l’exonération, par la loi de finances pour 2020, des EHPAD et des PUV privés non lucratifs de la taxe d’habitation, un décret d’application en date du 30 décembre 2020 est venu préciser les modalités de mise en œuvre de cette mesure.
La FNAQPA a participé hier à la réunion organisée par la ministre de l’autonomie Brigitte Bourguignon consacrée à la vaccination des professionnels du domicile.
Des consignes relatives à l’enregistrement comptable des compensations financières attribuées aux établissements et services médico-sociaux de la compétence des ARS viennent d’être diffusées.
La FNAQPA a participé hier à la réunion organisée par la ministre de l’autonomie Brigitte Bourguignon visant à faire le point sur la stratégie vaccinale.
Les arrêtés fixant les taux directeurs hébergement et domicile pour 2021 sont parus au JO du 24 décembre 2020.
Le gouvernement a décidé d’accélérer la campagne de vaccination en EHPAD suite à l’accélération de la livraison des doses de vaccins dès la fin du mois de décembre. Un retour aux consignes en vigueur avant le 15 décembre concernant les visites et l’organisation des établissements est par ailleurs prévu.
La FNAQPA a participé hier soir à la réunion hebdomadaire sur la vaccination en présence de la ministre Brigitte Bourguignon. Le même jour était diffusé le guide encadrant les modalités d’organisation de la campagne de vaccination contre la Covid-19 et l’avis du CCNE sur les enjeux éthiques de cette vaccination.
Le gouvernement tire les conséquences des impacts de la crise sanitaire sur le processus évaluatif dans une lettre interministérielle, prévoyant un délai supplémentaire pour rendre les résultats des évaluations et un report de l’entrée en vigueur de la réforme du dispositif évaluatif.
La FNAQPA a écrit avec d'autres organisations représentative à Olivier Véran et Brigitte Bourguignon pour demander la prise en compte des surcoûts et des pertes de recettes hébergement survenus avant le 17 octobre.
La réunion hebdomadaire sur la stratégie vaccinale, à laquelle participe la FNAQPA, a eu lieu le 14 décembre dernier en présence du professeur Alain Fischer. La ministre en charge de l’autonomie, Brigitte Bourguignon, a apporté un certain nombre d’informations et de clarifications sur la logistique, le parcours vaccinal et le calendrier de campagne. Comme elle s’y était engagée, un courrier reprenant ces éléments a été adressé aux établissements dans l’attente du protocole encadrant la campagne qui doit être transmis fin de semaine.
Les consignes et recommandations relatives à l’organisation des établissements pour personnes âgées pendant la période de fin d’année ont été diffusées. Le nouveau protocole vise en particulier à préciser les mesures qui permettront de sécuriser les visites des proches, les sorties en famille et l’organisation d’évènements festifs. Ces recommandations sont applicables à partir du 15 décembre 2020 et prendront fin le 3 janvier 2021.
Les recommandations concernant les résidences autonomie pendant la période de confinement sont enfin diffusées. Des consignes spécifiques pour la période des fêtes de fin d’année applicables à compter du 15 décembre sont également annoncées.
« Si la communication grand public quotidienne sur la pandémie Covid-19 est déjà démoralisante et inquiétante, celle sur les décès en EHPAD est carrément traumatisante pour l’ensemble des parties prenantes, à commencer par les résidents eux-mêmes et leurs familles, mais aussi pour l’ensemble des professionnels et de leur entourage. »
Sur la base de ce constat émanant d’échanges avec ses adhérents, la FNAQPA a décidé de fournir à son réseau une note d’analyse sur la question des décès en EHPAD, afin d'outiller ses membres pour leur propre communication