Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Agées
Le nouveau dispositif autorisant la différenciation tarifaire dans les établissements totalement ou majoritairement habilités à l’aide sociale est entré en vigueur le 1er janvier 2025. La FNAQPA a élaboré un mémo reprenant les règles applicables et les enjeux de ce nouveau dispositif afin de répondre aux principales interrogations.
Le décret relatif aux nouveaux seuils d’accueil de personnes dépendantes en résidence autonomie est paru.
L’agence du numérique en santé (ANS) a publié un kit Plan de continuité et de reprise d’activité (PCRA) dédié au secteur médico-social.
L’expérimentation relative à la tarification de l’aide à domicile, prévue par la loi Bien Vieillir, a été abandonnée.
La crise du covid a contribué à une évolution des produits désinfectants à usage professionnel, renforçant leur performance mais intensifiant également leur usage.
Par conséquent, leur utilisation est désormais davantage encadrée, avec des nouvelles contraintes qui s’imposeront bientôt aux EHPAD.
Un arrêté en date du 20 décembre 2024 publié au JO du 31 décembre 2024 fixe le modèle de plan global de financement pluriannuel (PGFP).
Le nouveau plan comptable applicable aux établissements et services privés sociaux et médico-sociaux a été publié au JO du 31 décembre 2024.
L’arrêté fixant le taux directeur hébergement pour 2025 est paru au JO du 29 décembre 2024. Le montant maximum de la hausse des loyers et redevances des conventions APL pour 2025 est également connu.
L’application de la loi Bien Vieillir continue, avec cette fois-ci un décret instaurant une carte professionnelle pour les travailleurs intervenant à domicile, à partir du 1er janvier 2025.
Le décret d'application de l'article 24 de la loi Bien Vieillir, relatif aux tarifs différenciés, a été publié au journal officiel.
Désireuse de mettre en lumière ses adhérents et leurs initiatives originales pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées en établissement ou à domicile, la FNAQPA a organisé
ses premiers Gérontrophées, qui ont été récompensés lors du Géronforum, ce 13 juin 2024.
Dans la continuité du projet Sector Skills Alliance « Eldicare : Matching Skills in a growing European Silver Economy », mis en œuvre de 2018 à 2021 par le programme Erasmus +, la FNAQPA s’engage dans le projet Eldicare 2.0 auprès de 16 autres partenaires européens.
Depuis 2020, 4 pays et organismes de formation européens, tchèque, autrichien, espagnol et français (FNAQPA/GERONFOR), co-construisent un programme européen de formation pour faire face aux situations de violence dans l'accompagnement des personnes âgées ("Against Violence in Elderly Care").