Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Agées
Face au succès de l’expérimentation initiée en décembre 2023, la possibilité pour les infirmiers de rédiger des certificats de décès a été généralisée à toutes les régions, par deux décrets et un arrêté du 22 avril 2025.
La FNAQPA soutient le lancement du label « EHPAD GOURMAND » développé par le Collectif de Lutte contre la Dénutrition. Le label vise à mettre en valeur le rôle des Chef(fe)s et des équipes de restauration dans le parcours de santé des personnes âgées.
Une campagne de postulation au label est ouverte entre 22 avril et le 22 septembre 2025.
En cohérence avec les projets portés par la FNAQPA pour ses adhérents et le secteur, ce label promeut deux enjeux phares : attractivité des métiers et restauration responsable. Nous vous encourageons à en savoir plus sur nos projets en cours et à découvrir les détails pour la postulation au label « EHPAD GOURMAND ».
La campagne 2025 de collecte des données du tableau de bord de la performance du secteur médico-social va bientôt ouvrir, avec une plateforme spécifique à destination des SAD aide (ex-SAAD).
La DGCCRF, faisant suite aux dispositions du décret transparence, a élaboré un dépliant de sensibilisation des bénéficiaires de soins, d’aide et d’accompagnement, qu’elle s’apprête à diffuser.
L’échéance du 30 juin 2025 pour déposer une demande d’autorisation en qualité de service autonomie à domicile (SAD) approche. Or une part encore importante de gestionnaires reste sans solution en raison de la complexité des conditions de mise en œuvre de la réforme.
L’Agence du Numérique en Santé propose un webinaire pour présenter sa stratégie de protection des ESSMS contre la cybercriminalité.
La FNAQPA a participé le 12 mars à une réunion d’échanges avec la DGCS. Cette réunion s’est tenue à la demande des fédérations, et notamment de la FNAQPA, suite à l’annonce de la possibilité pour les ARS de suspendre la signature des CPOM. Elle a également été l’occasion de faire un point sur l’expérimentation de la fusion des budgets soins et dépendance.
Désireuse de mettre en lumière ses adhérents et leurs initiatives originales pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées en établissement ou à domicile, la FNAQPA a organisé
ses premiers Gérontrophées, qui ont été récompensés lors du Géronforum, ce 13 juin 2024.
Dans la continuité du projet Sector Skills Alliance « Eldicare : Matching Skills in a growing European Silver Economy », mis en œuvre de 2018 à 2021 par le programme Erasmus +, la FNAQPA s’engage dans le projet Eldicare 2.0 auprès de 16 autres partenaires européens.
Depuis 2020, 4 pays et organismes de formation européens, tchèque, autrichien, espagnol et français (FNAQPA/GERONFOR), co-construisent un programme européen de formation pour faire face aux situations de violence dans l'accompagnement des personnes âgées ("Against Violence in Elderly Care").