Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Agées

Salons Age 3 2022

Pour la 11e année consécutive, la FNAQPA est partenaire des Salons Age 3, qui réunissent partout en France, tout au long de l’année et durant une journée, experts, soignants, professionnels de la gérontologie pour débattre, échanger et construire les outils d’un accompagnement de qualité.

 

La FNAQPA et ses services participent activement aux Salons Age 3 2022, au travers de conférences, ateliers business et Master Class captivants !

 

 
Conférences | Intervention de Didier SAPY

 

  • Faut-il être transgressif pour être attractif ? - conférence d'ouverture

 

Sur les éditions de Rennes, Lyon

 

L’année 2022 marque la 3e année de vie sous le sceau de la pandémie. Pourtant ces quelques mois ont permis de voir émerger en établissements des initiatives pour le moins remarquables. Elles redéfinissent les limites de l’acceptable, tissent un lien délicat entre liberté d’innovation et respect du cadre. Les échanges éthiques entre professionnels et la considération des personnes accueillies et de leurs familles favorisent de nouvelles pratiques, de nouvelles manières d’envisager la vie « ensemble » et invitent à réinterroger la notion de transgression. Faut-il être transgressif pour être attractif ? C’est le thème que nous avons choisi pour nous guider tout au long de cette année 2022. Fini le « c’est pas possible ! », « c’est interdit », « on ne peut pas ». Travaillons ensemble pour que la règle ne devienne pas une barrière infranchissable, pour que la norme s’adapte à la vie, aux besoins et aux réalités des résidents comme des professionnels, avec humanité, empathie et respect.

 

Didier Sapy intervient aux côtés de Romain Gizolme, Directeur de l'AD-PA.

 

 

  • Tabous et préjugés dans l'accompagnement des plus âgés - conférence plénière

 

Sur l'édition de Paris

 

Une étude européenne réalisée par les membres de l’European Ageing Network, identifie les principaux tabous et préjugés dont souffrent les plus âgés en Europe. En parler, c’est déjà commencer à réduire leur impact, mais c’est aussi participer à améliorer l’accompagnement, la prise en soin et changer le regard de tous sur le grand âge. Après en avoir défini les contours et champs d’application, l’équipe a identifié 14 préjugés et 4 tabous. Pour chacun, elle en analyse la situation et l’impact, et émet des recommandations pour agir concrètement.

 

Didier Sapy intervient aux côtés de Marcel Smeets, Conseiller aux affaires européennes de l’EAN (European Ageing Network) et de Pascal Champvert, Président de l’Ad-Pa.

 

 

Atelier Business | Comment le design par les usages et le design social peuvent transformer et améliorer l’EHPAD

 

Sur l'édition de Lyon

 

De plus en plus d’initiatives et de projets sont développés pour trouver ensemble les solutions de l’Ehpad de demain. Partir du terrain et de la réalité vécue par le personnel et les résidents semble aujourd’hui assez évident pour améliorer le quotidien de tous dans les établissements. Le design qu’il soit des usages ou social relève d’une démarche de co-construction qui mobilise les expertises et l’expérience de toutes les parties concernées pour améliorer la qualité de vie. L’objectif est de penser ou de repenser le cadre de travail (lieu de soin) et la résidence (lieu de vie). Remettre le soin et l’humain au coeur de la vie en Ehpad. L’enjeu de cette table ronde est de revenir sur les principes du design des usages et social et de présenter des exemples concrets de projets qui apportent des solutions différentes et bénéfiques pour les établissements.

 

Didier Sapy intervient aux côtés de Laetitia Giubbi, Consultante pour DLM Créations, de Jean-Marc Blanc, Directeur général de la Fondation i2ml, Institut Méditerranéen des Métiers de la Longévité – Living lab d’Adaptation de la société au vieillissement, et de Florence Matthieu, Fondatrice Aîna.

 

 

Master Class | Révélez vos forces et talents pour booster votre plaisir au travail

 

Sur l'édition de Rennes

 

Et si vous mettiez vos talents au service de votre structure mais plus encore de votre épanouissement professionnel… donc personnel ? Réveillez et révélez vos ressources pour booster votre plaisir et votre créativité au travail ! Et si chacun d’entre nous osait relever le défi en améliorant sa qualité de vie au travail et celle du collectif en partageant davantage ses valeurs, sa vocation et son engagement. Oser sortir de sa zone de confort, exprimer sa singularité en tenant compte des autres, booster sa créativité, développer ses potentiels, tels sont les leviers d’actions pour (se) réinventer et redonner du sens ainsi que de la motivation à son travail. A chacun d’avancer et de cultiver son bien-être pour booster celui des autres ! Un masterclass éclairant où chacun est invité à mettre en lumière ses compétences et atouts où l’envie devientTabous une force…

 

Intervention de Justine Le Gall, Formatrice FNAQPA-GERONFOR

 

 

Liste des Salons Age 3 2022


Retrouvez ci-dessous la liste des dates de ce salon professionnel – entrée gratuite sur inscription.

 

  • le 10 mars à Rennes
  • le 07 avril à Paris
  • le 19 mai à Lyon
  • le 02 juin à Montpellier
  • le 23 juin à Nantes
  • le 22 septembre à Lille
  • le 20 octobre à Nancy
  • le 17 novembre à Marseille
  • le 01 décembre à Toulouse
  • le 15 décembre à Mons

 

Pour retrouver toutes les informations des salons AGE3 (programmes, formulaire d'inscription, lieux et accès), rendez-vous sur https://age-3.fr/

Un établissement ou un service

Vous êtes un professionnel du secteur ? Qui est la FNAQPA par rapport à vous ?

LA FNAQPA et le développement des savoirs, du savoir-faire, du savoir-être

Que ce soit en établissement au domicile, la qualité de vie des personnes âgées est au coeur des préoccupations de la FNAQPA, Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Âgées. La qualité de leur accompagnement dépend naturellement des aidants, qu'ils soient familiaux ou professionnels.

C'est précisément à ce titre que la FNAQPA, grâce à son département formation GERONFOR, assure la formation et la montée en compétence des professionnels du secteur, qui travaillent au domicile ou en établissement.

La démarche de formation continue, des équipes de soins, de direction, des services généraux, contribue à mieux appréhender l'évolution rapide du secteur. Cette évolution modifie mécaniquement les métiers, les approches, les pratiques et les organisations.   

Une fédération impliquée au coeur des métiers

La FNAQPA siège au Conseil d'Administration de l'Agence Nationale de l'Évaluation et de la qualité des établissements et services Sociaux et Médico-sociaux (ANESM) et la directrice Qualité de Vie à la FNAQPA est actuellement Présidente de la section Personnes Âgées du Comité d'Orientation Stratégique (COS).

Les missions de l'ANESM sont directement issues des obligations faites aux Établissement et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS) qui sont tenus de mettre en place une évaluation en continu de leurs activités et de la qualité des prestations qu'ils délivrent. Les évaluations se conduisent, selon l'article L 312-8 du Code d'Action Sociale et des Familles (CASF), notamment au regard des procédures, références et recommandations de bonnes pratiques validées ou élaborées par l'Agence.

C'est ainsi que la FNAQPA, grâce à son expertise terrain et sa connaissance des institutions administratives et politiques, contribue largement à la professionnalisation du secteur de la manière la plus adaptée, et ce de deux manières : son département de formation GERONFOR, mais également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'études accompagnent les établissements et leurs équipes dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projets de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Pour une mission d'avenir professionnel

La FNAQPA est une fédération à laquelle adhèrent des gestionnaires d'établissements et services pour personnes âgées, à but non lucratif uniquement. La mission de la FNAQPA est de défendre leurs intérêts en ce qu'ils sont directement ou indirectement liés à la qualité de l'accompagnement et de la vie des personnes âgées. 

La vie de la FNAQPA est donc organisée autour de deux missions principales. La représentation de ses adhérents au niveau nationale, ainsi que la formation des professionnels grâce à son département GERONFOR. L'accompagnement des professionnels s'effectuent également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'étude accompagnent professionnels dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projet de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Finalement, c'est à travers la formation et l'accompagnement des professionnels, que les missions de la FNAQPA vont dans le sens de l'amélioration continue de la qualité de l'accompagnement et de la vie de nos aînés.

Une famille ou un aidant

Qui est la FNAQPA par rapport à vous ?

L'usager au coeur d'un dispositif ouvert

Que ce soit en établissement ou au domicile, la qualité de vie des personnes âgées est au coeur des préoccupations de la FNAQPA, Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Âgées. La qualité de leur accompagnement doit bien entendu prendre en compte les aidants, qu'ils soient familiaux ou professionnels.

C'est pour cette raison que le GERONFORUM organisé chaque année par la FNAQPA, est un temps d'échange avec tous les acteurs politiques et de terrain, et est notamment ouvert aux résidents et aux familles. Il est d'ailleurs présidé chaque année par un résiden. les trois dernières éditions ayant été notamment présidée par Marie PERRET, présidente de l'association Liberté du Résident en Institution (LRI), siégeant également au Conseil d'Administration de la FNAQPA.

Cette ouverture naturelle est à l'image du Conseil de la Vie Sociale (CVS) devant se tenir dans chaque établissement, offrant ainsi un espace de parole aux usagers.

Une fédération humaniste et solidaire

La FNAQPA siège au Conseil d'administration de la Caisse Nationale de Solidarité et de l'Autonomie (CNSA). Cette entité indépendante a été mise en place en 2004 à la suite de la canicule de 2003. S'en suivra dans la même année, la mise en place de la journée de solidarité pour les personnes âgées et handicapées, le jour de la Pentecôte, afin de lever un fond solidaire pour l'autonomie collecté par la CNSA. C'est dans ce contexte que la FNAQPA, chaque année depuis lors, rend cette journée de solidarité en faisant participer ses salariés à une journée de réflexion dans le but de définir les actions solidaires et volontaires menées par les salariés de la FNAQPA auprès de résidents.

Pour une mission d'avenir générationnel

La FNAQPA est une fédération à laquelle adhèrent des gestionnaires d'établissements et services pour personnes âgées, à but non lucratif uniquement. La mission de la FNAQPA est de défendre leurs intérêts en ce qu'ils sont directement ou indirectement liés à la qualité de l'accompagnement et de la vie des personnes âgées. 

La vie de la FNAQPA est donc organisée autour de deux missions principales. La représentation de ses adhérents au niveau national, ainsi que la formation des professionnels grâce à son département GERONFOR. L'accompagnement des professionnels s'effectuent également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'étude accompagnent les établissements dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projet de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Finalement, c'est donc à travers la représentation des gestionnaires et l'accompagnement des professionnels, que les missions de la FNAQPA vont dans le sens de l'amélioration continue de la qualité de l'accompagnement et de la qualité de vie de nos aînés.