Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Agées

PLFSS 2026 : un budget à rebours des trajectoires envisagées pour le grand âge

La FNAQPA (Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Âgées) a assisté le 20 octobre à la réunion de présentation du Projet de Loi de Finances (PLF) et du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2026, organisée par le cabinet ministériel de Madame Charlotte Parmentier-Lecoq.

 

La Fédération reconnaît le maintien de certaines mesures, malgré un contexte économique contraint : des enveloppes sont prévues pour la création de places en établissements et dans les SSIAD, pour l’amélioration des taux d’encadrement, ainsi que 235 millions d’euros d’aide à l’investissement. Ces mesures ne sauraient cependant masquer la réalité d’un sous-financement historiquement bas des établissements et services.

 

La FNAQPA s’inquiète d’un taux de reconduction des moyens en soins inférieur à 1 %. Un tel niveau ne permettra pas de couvrir les besoins en aide et en soins des personnes accompagnées, ni de faire face à l’augmentation mécanique des charges. Ce budget, bien en deçà des enjeux démographiques et sociaux, ne donne pas les moyens d’assurer un accompagnement digne et humain. Derrière une stratégie d’économies comptables à court terme se cache une perte d’efficience globale majeure : le report de charges sur d’autres branches de la Sécurité sociale, l'aggravation de la perte d’autonomie des personnes accompagnées et la hausse de la sinistralité chez les professionnels. À titre d’exemple, un an d’espérance de vie sans incapacité supplémentaire représenterait une économie de 1,5 milliard d’euros pour l’Assurance maladie, tandis qu’une amélioration des conditions de travail des professionnels pourrait engendrer jusqu’à 800 millions d’euros d’économies, notamment en réduisant un absentéisme équivalent à 6 000 ETP par an.

 

Cette situation est aggravée par l’absence persistante de réforme structurelle du modèle économique des établissements et services. Seuls les SSIAD ont connu une révision récente de leur financement, et voient pourtant leur part en convergence négative augmenter. Ce PLFSS s’éloigne ainsi des priorités pourtant affirmées par l'Etat en juin dernier sur la citoyenneté et l'autonomie des personnes, le renforcement du domicile, la prévention, l'attractivité des métiers et la transformation qualitative des établissements.

 

Un modèle de protection sociale fondé sur la prévention, le libre choix et le respect de l’autonomie des personnes âgées suppose un financement permettant notamment de garantir une présence humaine suffisante. C’est une condition essentielle pour redonner du sens et de l’attractivité aux métiers du grand âge. Or, les engagements actuels de l’Etat ne permettront même pas d’atteindre 0,8 ETP par résident en EHPAD à l’horizon 2030.

 

Enfin, la FNAQPA ne peut soutenir la vaccination obligatoire contre la grippe des résidents en EHPAD. Il est inacceptable que les personnes vivant en établissement développent une citoyenneté différente du reste de la population. Une telle mesure, aussi louable soit-elle sur le plan sanitaire, constituerait une rupture du principe d’égalité.

 

La Fédération appelle l’État à changer de cap, à investir réellement dans la qualité de vie, la prévention et l’autonomie, et à reconnaître enfin la valeur humaine et sociale du grand âge comme une priorité nationale.

 

pdf Découvrir le communiqué (46 KB)

Un établissement ou un service

Vous êtes un professionnel du secteur ? Qui est la FNAQPA par rapport à vous ?

LA FNAQPA et le développement des savoirs, du savoir-faire, du savoir-être

Que ce soit en établissement au domicile, la qualité de vie des personnes âgées est au coeur des préoccupations de la FNAQPA, Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Âgées. La qualité de leur accompagnement dépend naturellement des aidants, qu'ils soient familiaux ou professionnels.

C'est précisément à ce titre que la FNAQPA, grâce à son département formation GERONFOR, assure la formation et la montée en compétence des professionnels du secteur, qui travaillent au domicile ou en établissement.

La démarche de formation continue, des équipes de soins, de direction, des services généraux, contribue à mieux appréhender l'évolution rapide du secteur. Cette évolution modifie mécaniquement les métiers, les approches, les pratiques et les organisations.   

Une fédération impliquée au coeur des métiers

La FNAQPA siège au Conseil d'Administration de l'Agence Nationale de l'Évaluation et de la qualité des établissements et services Sociaux et Médico-sociaux (ANESM) et la directrice Qualité de Vie à la FNAQPA est actuellement Présidente de la section Personnes Âgées du Comité d'Orientation Stratégique (COS).

Les missions de l'ANESM sont directement issues des obligations faites aux Établissement et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS) qui sont tenus de mettre en place une évaluation en continu de leurs activités et de la qualité des prestations qu'ils délivrent. Les évaluations se conduisent, selon l'article L 312-8 du Code d'Action Sociale et des Familles (CASF), notamment au regard des procédures, références et recommandations de bonnes pratiques validées ou élaborées par l'Agence.

C'est ainsi que la FNAQPA, grâce à son expertise terrain et sa connaissance des institutions administratives et politiques, contribue largement à la professionnalisation du secteur de la manière la plus adaptée, et ce de deux manières : son département de formation GERONFOR, mais également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'études accompagnent les établissements et leurs équipes dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projets de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Pour une mission d'avenir professionnel

La FNAQPA est une fédération à laquelle adhèrent des gestionnaires d'établissements et services pour personnes âgées, à but non lucratif uniquement. La mission de la FNAQPA est de défendre leurs intérêts en ce qu'ils sont directement ou indirectement liés à la qualité de l'accompagnement et de la vie des personnes âgées. 

La vie de la FNAQPA est donc organisée autour de deux missions principales. La représentation de ses adhérents au niveau nationale, ainsi que la formation des professionnels grâce à son département GERONFOR. L'accompagnement des professionnels s'effectuent également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'étude accompagnent professionnels dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projet de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Finalement, c'est à travers la formation et l'accompagnement des professionnels, que les missions de la FNAQPA vont dans le sens de l'amélioration continue de la qualité de l'accompagnement et de la vie de nos aînés.

Une famille ou un aidant

Qui est la FNAQPA par rapport à vous ?

L'usager au coeur d'un dispositif ouvert

Que ce soit en établissement ou au domicile, la qualité de vie des personnes âgées est au coeur des préoccupations de la FNAQPA, Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Âgées. La qualité de leur accompagnement doit bien entendu prendre en compte les aidants, qu'ils soient familiaux ou professionnels.

C'est pour cette raison que le GERONFORUM organisé chaque année par la FNAQPA, est un temps d'échange avec tous les acteurs politiques et de terrain, et est notamment ouvert aux résidents et aux familles. Il est d'ailleurs présidé chaque année par un résiden. les trois dernières éditions ayant été notamment présidée par Marie PERRET, présidente de l'association Liberté du Résident en Institution (LRI), siégeant également au Conseil d'Administration de la FNAQPA.

Cette ouverture naturelle est à l'image du Conseil de la Vie Sociale (CVS) devant se tenir dans chaque établissement, offrant ainsi un espace de parole aux usagers.

Une fédération humaniste et solidaire

La FNAQPA siège au Conseil d'administration de la Caisse Nationale de Solidarité et de l'Autonomie (CNSA). Cette entité indépendante a été mise en place en 2004 à la suite de la canicule de 2003. S'en suivra dans la même année, la mise en place de la journée de solidarité pour les personnes âgées et handicapées, le jour de la Pentecôte, afin de lever un fond solidaire pour l'autonomie collecté par la CNSA. C'est dans ce contexte que la FNAQPA, chaque année depuis lors, rend cette journée de solidarité en faisant participer ses salariés à une journée de réflexion dans le but de définir les actions solidaires et volontaires menées par les salariés de la FNAQPA auprès de résidents.

Pour une mission d'avenir générationnel

La FNAQPA est une fédération à laquelle adhèrent des gestionnaires d'établissements et services pour personnes âgées, à but non lucratif uniquement. La mission de la FNAQPA est de défendre leurs intérêts en ce qu'ils sont directement ou indirectement liés à la qualité de l'accompagnement et de la vie des personnes âgées. 

La vie de la FNAQPA est donc organisée autour de deux missions principales. La représentation de ses adhérents au niveau national, ainsi que la formation des professionnels grâce à son département GERONFOR. L'accompagnement des professionnels s'effectuent également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'étude accompagnent les établissements dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projet de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Finalement, c'est donc à travers la représentation des gestionnaires et l'accompagnement des professionnels, que les missions de la FNAQPA vont dans le sens de l'amélioration continue de la qualité de l'accompagnement et de la qualité de vie de nos aînés.

 

 

 

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
Analytics
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner