Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Agées

pdf Circulaire 24 janvier 2013 - Fixation du loyer et des redevances maximums des conventions - Art. L. 351-2 CCH
pdf Instruction DGCS 23 janvier 2013 - Opposabilité aux SSIAD de l'avenant 3 à la CN des infirmiers libéraux
pdf Circulaire 18 janvier 2013 - Référentiel d'inspection - Contrôle de la gestion des risques liés aux légionelles
pdf Circulaire 10 janvier 2013 - Mise en oeuvre des maia
pdf Instruction DGS 21 décembre 2012 - Conduites à tenir face aux infections respiratoires et gastroentérites aigües - EHPAD-USLD
pdf Circulaire 7 décembre 2012 - Mise en oeuvre du décret n°2011-1047 du 2 septembre 2011 - Médecin coordonnateur en EHPAD
pdf Circulaire CNAV 23 novembre 2012 - Montants des prestations d'actions sociales servies à compter du 1er janvier 2013
pdf Instruction DGOS 28 septembre 2012 - Guide méthodologique - Coordination des soins - Réseaux de santé
pdf Circulaire 13 juillet 2012 modifiant la circulaire budgétaire du 5 avril 2012
pdf Circulaire budgétaire - 5 avril 2012
pdf Circulaire 15 mars 2012 - Mise en oeuvre du programme national de prévention des infections dans le secteur MS 2011-2013
pdf Circulaire 1er mars 2012 - Mobilisation du secteur MS - Contrats aidés 2012
pdf Circulaire du 15 décembre 2011 relative à la mise en œuvre des mesures médico-sociales du plan Alzheimer 2008-2012 (mesure 1) : mise en application du décret n° 2011-1211 du 29 septembre 2011 relatif à l'accueil de jour (capacités minimales des accueils d
pdf Circulaire 29 novembre 2011 - Modalités d'organisation de l'accueil de jour et de l'hébergement temporaire
pdf Circulaire 24 novembre 2011 - Méthode de gestion des AE et CP - Mesures nouvelles dans les ESSMS
pdf Circulaire 8 novembre 2011 - Plateformes d'accompagnement et de répit et remontée d'informations
pdf Circulaire 2011-398 du 21 octobre 2011 - Evaluation dans les ESSMS
pdf Circulaire 21 octobre 2011 - Evaluation dans les ESSMS
pdf Circulaire 20 septembre 2011 - Mise en oeuvre étude-action accompagnement et cadre de vie en établissement - Alzheimer
pdf Circulaire 19 septembre 2011 - Mise en oeuvre mesure 16 du plan Alzheimer - PASA-UHR
pdf Circulaire 30 juin 2011 - Plateformes d'accompagnement et de répit
pdf Circulaire 30 juin 2011 - Mesures médico-sociales du plan Alzheimer
pdf Circulaire budgétaire - 29 avril 2011
pdf Circulaire 24 mars 2011 - Allocation d'accompagnement de fin de vie
pdf Circulaire 11 mars 2011 - Suivi du déploiement des contrats des professionnels libéraux intervenant en EHPAD
pdf Circulaire 24 février 2011 - Guide méthodologique d'élaboration du SROS
pdf Circulaire CNAV n°2010-45 du 26 avril 2010-Cahier des charges aide financière
pdf Circulaire 25 février 2010 - Mise en oeuvre du volet MS du plan Alzheimer - Mesure 1
pdf Instruction interministérielle 7 janvier 2010 - Application du volet MS du plan Alzheimer
pdf Circulaire 21 juillet 2009 - Mise en oeuvre du taux reduit TVA
pdf Circulaire 6 juillet 2009 - Mesures MS du plan Alzheimer - PASA UHR
pdf Circulaire budgétaire - 13 février 2009
pdf Circulaire 15 octobre 2008 - Renforcement des missions d'inspection et de contrôle-lutte contre la maltraitance
pdf Circulaire 26 mars 2008 - Modalités de médicalisation et de tarification des LF - Sécurité incendie
pdf Instruction DGAS 25 février 2008 - Taux réduit de TVA-ESMS
pdf Circulaire budgétaire - 15 février 2008
pdf Circulaire 15 mai 2007 - Sécurité incendie-établissement accueillant des PA
pdf Circulaire DGCS CNSA 4 mai 2007 - Plan d'aide à la modernisation des établissements
pdf Note d'information DGAS 19 avril 2007 - Réponses apportées aux CG en matière de tarification des établissements et services
pdf Circulaire budgétaire - 6 avril 2007
pdf Circulaire 17 octobre 2006 - Campagne budgétaire pour 2006 (CT)
pdf Circulaire 4 octobre 2004 - Convention définissant les modalités d'intervention des associations de bénévoles dans les EDS
pdf Circulaire 1 juillet 2004 CSA
pdf Circulaire 8 janvier 2004 - Procédures de tarification et d'approbation des plans de financement des programmes d'investissement
pdf Lettre DGAS 3 mai 2002 - Questions diverses relatives à la tarification et à la facturation des tarifs dépendance
pdf Circulaire 4 juin 1999 - Distribution des médicaments

Un établissement ou un service

Vous êtes un professionnel du secteur ? Qui est la FNAQPA par rapport à vous ?

LA FNAQPA et le développement des savoirs, du savoir-faire, du savoir-être

Que ce soit en établissement au domicile, la qualité de vie des personnes âgées est au coeur des préoccupations de la FNAQPA, Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Âgées. La qualité de leur accompagnement dépend naturellement des aidants, qu'ils soient familiaux ou professionnels.

C'est précisément à ce titre que la FNAQPA, grâce à son département formation GERONFOR, assure la formation et la montée en compétence des professionnels du secteur, qui travaillent au domicile ou en établissement.

La démarche de formation continue, des équipes de soins, de direction, des services généraux, contribue à mieux appréhender l'évolution rapide du secteur. Cette évolution modifie mécaniquement les métiers, les approches, les pratiques et les organisations.   

Une fédération impliquée au coeur des métiers

La FNAQPA siège au Conseil d'Administration de l'Agence Nationale de l'Évaluation et de la qualité des établissements et services Sociaux et Médico-sociaux (ANESM) et la directrice Qualité de Vie à la FNAQPA est actuellement Présidente de la section Personnes Âgées du Comité d'Orientation Stratégique (COS).

Les missions de l'ANESM sont directement issues des obligations faites aux Établissement et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS) qui sont tenus de mettre en place une évaluation en continu de leurs activités et de la qualité des prestations qu'ils délivrent. Les évaluations se conduisent, selon l'article L 312-8 du Code d'Action Sociale et des Familles (CASF), notamment au regard des procédures, références et recommandations de bonnes pratiques validées ou élaborées par l'Agence.

C'est ainsi que la FNAQPA, grâce à son expertise terrain et sa connaissance des institutions administratives et politiques, contribue largement à la professionnalisation du secteur de la manière la plus adaptée, et ce de deux manières : son département de formation GERONFOR, mais également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'études accompagnent les établissements et leurs équipes dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projets de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Pour une mission d'avenir professionnel

La FNAQPA est une fédération à laquelle adhèrent des gestionnaires d'établissements et services pour personnes âgées, à but non lucratif uniquement. La mission de la FNAQPA est de défendre leurs intérêts en ce qu'ils sont directement ou indirectement liés à la qualité de l'accompagnement et de la vie des personnes âgées. 

La vie de la FNAQPA est donc organisée autour de deux missions principales. La représentation de ses adhérents au niveau nationale, ainsi que la formation des professionnels grâce à son département GERONFOR. L'accompagnement des professionnels s'effectuent également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'étude accompagnent professionnels dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projet de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Finalement, c'est à travers la formation et l'accompagnement des professionnels, que les missions de la FNAQPA vont dans le sens de l'amélioration continue de la qualité de l'accompagnement et de la vie de nos aînés.

Une famille ou un aidant

Qui est la FNAQPA par rapport à vous ?

L'usager au coeur d'un dispositif ouvert

Que ce soit en établissement ou au domicile, la qualité de vie des personnes âgées est au coeur des préoccupations de la FNAQPA, Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Âgées. La qualité de leur accompagnement doit bien entendu prendre en compte les aidants, qu'ils soient familiaux ou professionnels.

C'est pour cette raison que le GERONFORUM organisé chaque année par la FNAQPA, est un temps d'échange avec tous les acteurs politiques et de terrain, et est notamment ouvert aux résidents et aux familles. Il est d'ailleurs présidé chaque année par un résiden. les trois dernières éditions ayant été notamment présidée par Marie PERRET, présidente de l'association Liberté du Résident en Institution (LRI), siégeant également au Conseil d'Administration de la FNAQPA.

Cette ouverture naturelle est à l'image du Conseil de la Vie Sociale (CVS) devant se tenir dans chaque établissement, offrant ainsi un espace de parole aux usagers.

Une fédération humaniste et solidaire

La FNAQPA siège au Conseil d'administration de la Caisse Nationale de Solidarité et de l'Autonomie (CNSA). Cette entité indépendante a été mise en place en 2004 à la suite de la canicule de 2003. S'en suivra dans la même année, la mise en place de la journée de solidarité pour les personnes âgées et handicapées, le jour de la Pentecôte, afin de lever un fond solidaire pour l'autonomie collecté par la CNSA. C'est dans ce contexte que la FNAQPA, chaque année depuis lors, rend cette journée de solidarité en faisant participer ses salariés à une journée de réflexion dans le but de définir les actions solidaires et volontaires menées par les salariés de la FNAQPA auprès de résidents.

Pour une mission d'avenir générationnel

La FNAQPA est une fédération à laquelle adhèrent des gestionnaires d'établissements et services pour personnes âgées, à but non lucratif uniquement. La mission de la FNAQPA est de défendre leurs intérêts en ce qu'ils sont directement ou indirectement liés à la qualité de l'accompagnement et de la vie des personnes âgées. 

La vie de la FNAQPA est donc organisée autour de deux missions principales. La représentation de ses adhérents au niveau national, ainsi que la formation des professionnels grâce à son département GERONFOR. L'accompagnement des professionnels s'effectuent également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'étude accompagnent les établissements dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projet de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Finalement, c'est donc à travers la représentation des gestionnaires et l'accompagnement des professionnels, que les missions de la FNAQPA vont dans le sens de l'amélioration continue de la qualité de l'accompagnement et de la qualité de vie de nos aînés.