Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Agées

HOSPIMEDIA - Michèle Delaunay se prononce sur l'avis du Cese pour la loi Autonomie

27/03/14 - HOSPIMEDIA

Après la prise de position du Cese sur la loi Autonomie, Michèle Delaunay a répondu aux différents points soulevés par l'institution. Elle rappelle le volontarisme du gouvernement dans l'attribution des crédits de la Casa au 1er volet de la loi, et souligne son articulation avec la Stratégie nationale de santé.

 

 

"L'avis du Cese est globalement très positif mais également très précis et technique. Je salue la qualité du travail qui a été rendu, c'est un avis structurant", lance Michèle Delaunay à l'issue de l'assemblée plénière du Conseil économique social et environnemental (Cese). Le 26 mars, le Cese a en effet adopté à une très large majorité son avis concernant la loi d'Adaptation de la société au vieillissement. La loi qui passera à l'Assemblée nationale du 17 au 19 juin et au Sénat avant le 14 juillet prochain.

 

Mais le conseil n'est pas en accord sur tous les points du projet de loi et la ministre est revenue sur certains d'entre eux, donnant des explications. Le Cese pointe notamment le manque de moyen face à l'ambition gouvernementale. Ici, Michèle Delaunay tient à souligner le volontarisme du Gouvernement dans cette période financière contrainte. Face au reproche d'une loi en deux temps, la ministre fait encore mention du financement par la Contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie (Casa). "Si nous avions voulu tout faire avec les crédits de la Casa, cela aurait été du saupoudrage et cela n'aurait pas été suffisant, explique-t-elle. Les Français veulent des résultats. Et l'augmentation de l'Apa, le droit au répit, l'accès aux aides techniques et l'aide à l'adaptation des logements sont des mesures concrètes."

 

Les bénévoles ne remplaceront pas les professionnels
La ministre tient encore à rassurer le Cese sur deux points. Tout d'abord, les bénévoles ne remplaceront pas les professionnels. Elle fait ici mention du dispositif Monalisa (Mobilisation nationale contre l'isolement des âgés), et de la charte de l'association. Concernant le baluchonnage, contraire au droit du travail en vigueur, Michèle Delaunay souligne qu'il ne s'agit que d'une expérimentation et "les partenaires syndicaux vont pouvoir encadrer le modèle", précise-t-elle.

 

Quant à l'absence de lien entre les questions de santé et d'autonomie dans le projet de loi, la ministre tient à rappeler que le volet prévention de la loi est une préfiguration de la Stratégie nationale de santé (SNS). "Les deux projets sont en parfaite convergence, estime-t-elle. Dans la loi Autonomie, il n'y a pas de mesures législatives de santé publique car elles figurent dans la stratégie nationale de santé. Il s'agit de la traduction d'une politique globale."

 

L'AD-PA, le Syncass-CFDT et la Fnaqpa se rallient au Cese
Comme le Cese, l'AD-PA et le Syncass-CFDT saluent le projet global de la loi Autonomie, qui est de valoriser la place et le rôle des âgés. Toutefois les deux organisations pointent aussi le manque de financement alloué aux mesures. L'AD-PA appelle également, dans un communiqué, à développer les habitats alternatifs, à faire des établissements des domiciles, à faire converger les politiques personnes âgées/personnes handicapées, et enfin à aller au-delà d'un changement de regard de la société en changeant les pratiques. Il rappelle encore que l'aide aux personnes âgées constitue un réel levier de redressement économique.

 

De son côté, le Syncass-CFDT présente ses positions et propositions sur la prise en charge du vieillissement. Il demande à ce que la loi s'inscrive en cohérence avec la SNS et craint que le deuxième temps de la loi puisse être abandonné. "Offrir aux personnes âgées une liberté de choix du mode de soutien et d'accompagnement, leur permettre d'être acteurs de leur prise en charge, renforcer l'attractivité des emplois dans le secteur sanitaire, social et médico-social et assurer un financement solidaire et stabilisé des mesures nouvelles qui seront décidées, sont les orientations pour lesquelles le Syncass-CFDT milite prioritairement", détaille le syndicat.

 

Pour la Fnaqpa, qui dit partager pleinement les positions du Cese, l'inquiétude réside dans la traduction concrète et pérenne des bonnes intentions affichées dans le texte, surtout en matière de financement. Quant au choix du Gouvernement de repousser la réflexion sur les Ehpad à la deuxième partie du quinquennat, la fédération estime, comme le Cese, que cela "ne répond pas à l'urgence de la situation".

 

Cécile Rabeux

Tous droits réservés 2001/2014 — HOSPIMEDIA

Un établissement ou un service

Vous êtes un professionnel du secteur ? Qui est la FNAQPA par rapport à vous ?

LA FNAQPA et le développement des savoirs, du savoir-faire, du savoir-être

Que ce soit en établissement au domicile, la qualité de vie des personnes âgées est au coeur des préoccupations de la FNAQPA, Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Âgées. La qualité de leur accompagnement dépend naturellement des aidants, qu'ils soient familiaux ou professionnels.

C'est précisément à ce titre que la FNAQPA, grâce à son département formation GERONFOR, assure la formation et la montée en compétence des professionnels du secteur, qui travaillent au domicile ou en établissement.

La démarche de formation continue, des équipes de soins, de direction, des services généraux, contribue à mieux appréhender l'évolution rapide du secteur. Cette évolution modifie mécaniquement les métiers, les approches, les pratiques et les organisations.   

Une fédération impliquée au coeur des métiers

La FNAQPA siège au Conseil d'Administration de l'Agence Nationale de l'Évaluation et de la qualité des établissements et services Sociaux et Médico-sociaux (ANESM) et la directrice Qualité de Vie à la FNAQPA est actuellement Présidente de la section Personnes Âgées du Comité d'Orientation Stratégique (COS).

Les missions de l'ANESM sont directement issues des obligations faites aux Établissement et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS) qui sont tenus de mettre en place une évaluation en continu de leurs activités et de la qualité des prestations qu'ils délivrent. Les évaluations se conduisent, selon l'article L 312-8 du Code d'Action Sociale et des Familles (CASF), notamment au regard des procédures, références et recommandations de bonnes pratiques validées ou élaborées par l'Agence.

C'est ainsi que la FNAQPA, grâce à son expertise terrain et sa connaissance des institutions administratives et politiques, contribue largement à la professionnalisation du secteur de la manière la plus adaptée, et ce de deux manières : son département de formation GERONFOR, mais également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'études accompagnent les établissements et leurs équipes dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projets de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Pour une mission d'avenir professionnel

La FNAQPA est une fédération à laquelle adhèrent des gestionnaires d'établissements et services pour personnes âgées, à but non lucratif uniquement. La mission de la FNAQPA est de défendre leurs intérêts en ce qu'ils sont directement ou indirectement liés à la qualité de l'accompagnement et de la vie des personnes âgées. 

La vie de la FNAQPA est donc organisée autour de deux missions principales. La représentation de ses adhérents au niveau nationale, ainsi que la formation des professionnels grâce à son département GERONFOR. L'accompagnement des professionnels s'effectuent également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'étude accompagnent professionnels dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projet de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Finalement, c'est à travers la formation et l'accompagnement des professionnels, que les missions de la FNAQPA vont dans le sens de l'amélioration continue de la qualité de l'accompagnement et de la vie de nos aînés.

Une famille ou un aidant

Qui est la FNAQPA par rapport à vous ?

L'usager au coeur d'un dispositif ouvert

Que ce soit en établissement ou au domicile, la qualité de vie des personnes âgées est au coeur des préoccupations de la FNAQPA, Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Âgées. La qualité de leur accompagnement doit bien entendu prendre en compte les aidants, qu'ils soient familiaux ou professionnels.

C'est pour cette raison que le GERONFORUM organisé chaque année par la FNAQPA, est un temps d'échange avec tous les acteurs politiques et de terrain, et est notamment ouvert aux résidents et aux familles. Il est d'ailleurs présidé chaque année par un résiden. les trois dernières éditions ayant été notamment présidée par Marie PERRET, présidente de l'association Liberté du Résident en Institution (LRI), siégeant également au Conseil d'Administration de la FNAQPA.

Cette ouverture naturelle est à l'image du Conseil de la Vie Sociale (CVS) devant se tenir dans chaque établissement, offrant ainsi un espace de parole aux usagers.

Une fédération humaniste et solidaire

La FNAQPA siège au Conseil d'administration de la Caisse Nationale de Solidarité et de l'Autonomie (CNSA). Cette entité indépendante a été mise en place en 2004 à la suite de la canicule de 2003. S'en suivra dans la même année, la mise en place de la journée de solidarité pour les personnes âgées et handicapées, le jour de la Pentecôte, afin de lever un fond solidaire pour l'autonomie collecté par la CNSA. C'est dans ce contexte que la FNAQPA, chaque année depuis lors, rend cette journée de solidarité en faisant participer ses salariés à une journée de réflexion dans le but de définir les actions solidaires et volontaires menées par les salariés de la FNAQPA auprès de résidents.

Pour une mission d'avenir générationnel

La FNAQPA est une fédération à laquelle adhèrent des gestionnaires d'établissements et services pour personnes âgées, à but non lucratif uniquement. La mission de la FNAQPA est de défendre leurs intérêts en ce qu'ils sont directement ou indirectement liés à la qualité de l'accompagnement et de la vie des personnes âgées. 

La vie de la FNAQPA est donc organisée autour de deux missions principales. La représentation de ses adhérents au niveau national, ainsi que la formation des professionnels grâce à son département GERONFOR. L'accompagnement des professionnels s'effectuent également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'étude accompagnent les établissements dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projet de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Finalement, c'est donc à travers la représentation des gestionnaires et l'accompagnement des professionnels, que les missions de la FNAQPA vont dans le sens de l'amélioration continue de la qualité de l'accompagnement et de la qualité de vie de nos aînés.

 

 

 

Save
Cookies user preferences
We use cookies to ensure you to get the best experience on our website. If you decline the use of cookies, this website may not function as expected.
Accept all
Decline all
Analytics
Tools used to analyze the data to measure the effectiveness of a website and to understand how it works.
Google Analytics
Accept
Decline