Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Agées

APM - Développement durable : la Fnaqpa lance une recherche-action dans 15 Ehpad et Ssiad

PARIS, 31 janvier 2014 (APM)

La Fédération nationale avenir et qualité de vie des personnes âgées (Fnaqpa) a annoncé jeudi lors d'une conférence de presse le lancement d'une recherche-action dans 13 établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et deux services de soins infirmiers à domicile (Ssiad) sur les thèmes du développement durable et de la responsabilité sociétale.

 

Cette recherche-action, baptisée Add'âge (action développement durable au service du grand âge), qui dure 26 mois, bénéficie d'un budget de 950.785 euros, financé à 80% par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) sur sa section VI "recherche et innovation", et à 20% par le groupement d'intérêt économique (GIE) des régimes de retraite complémentaire des salariés du secteur privé Agirc-Arrco, dont cinq Ehpad participent à cette recherche-action.

 

"Il y a eu des réflexions au sein de la Fnaqpa sur les obligations réglementaires du champ médico-social dans le cadre des Grenelle de l'environnement I et II, et en même temps, nous nous sommes rendus compte que ces questions de développement durable et de responsabilité sociétale étaient en phase avec les préoccupations de nos adhérents, que les trois piliers du développement durable que sont les volets écologique, social et économique sont totalement présents dans la vie des établissements et services pour personnes âgées", a expliqué Didier Sapy, directeur de la Fnaqpa.

 

Présent à la conférence de presse, Xavier Dupont, directeur des établissements et services médico-sociaux de la CNSA, a indiqué que la caisse avait apporté son soutien à cette initiative car "elle est à la fois concrète, transversale -[elle] ne traite pas uniquement les questions de bâti, d'investissement, pas seulement les métiers, etc."- mais également pour son caractère "d'anticipation" et sa possible transférabilité.

 

Anne Saint-Laurent, directrice de l'action sociale de l'Agirc-Arrco, a confirmé qu'il s'agit "d'arriver in fine [...] à des objectifs qui pourront être reproduits [...], des expériences qui fassent avancer le secteur".

 

Isabelle Bargès, directrice de la qualité de la Fnaqpa, en charge du projet, a listé les questions auxquelles cette recherche-action est censée répondre. "En quoi les principes qui tournent autour du développement durable et de la responsabilité sociale seraient-ils susceptibles d'impacter le management et la gestion des établissements et services de soins à domicile pour personnes âgées? Comment les directeurs pourraient-ils s'en saisir? Comment ces principes pourraient amener une autre façon de gouverner ces établissements et services, de positionner la personne âgée non pas seulement comme utilisatrice de services, résidente, ou personne malade, mais comme citoyenne? Comment associer les salariés pour qu'ils soient un peu plus engagés [...] au regard de leurs pratiques professionnelles?"

 

TRAVAILLER SUR DE NOUVELLES LOGIQUES DE GOUVERNANCE

 

"Demain, les établissements et services auront à imaginer de nouvelles manières d'optimiser leur façon de gérer leur budget, de nouer des partenariats, de rechercher des soutiens complémentaires, de travailler sur d'autres formes de partenariat susceptibles de développer de nouvelles activités en faveur des personnes âgées", a complété Isabelle Bargès.

 

La recherche-action se déroule en trois temps.

D'abord, une "phase exploratoire", selon les termes d'Isabelle Bargès, avec, en partenariat avec l'université de Lyon I Claude Bernard, une revue de la littérature sur ce que regroupent ces notions de développement durable et de responsabilité sociétale et "comment elles peuvent être 'recyclées' dans le secteur des personnes âgées [...] en matière de management, de gestion économique, d'ouverture vers l'extérieur, et de positionnement dans l'environnement", a résumé la directrice de la qualité de la Fnaqpa.

 

Cette première phase comprend également le lancement, en septembre, d'une enquête auprès des Ehpad et Ssiad de France sur leurs représentations de ces thématiques, et une série d'auditions d'acteurs hors du champ médico-social qui se sont lancés dans la démarche.

 

La deuxième étape est celle de l'expérimentation dans les 15 établissements et services, situés dans trois zones géographiques: l'Ouest de l'Ile-de-France, le Centre-Est et le Sud-Est. "Nous allons leur proposer des axes de travail sur différents champs, qui donneront lieu à identification de leviers ou de freins", a expliqué Isabelle Bargès.

 

La troisième et dernière étape sera celle de la valorisation de la recherche-action, avec notamment, en novembre ou en décembre 2015, l'organisation d'un colloque, la production d'un film "qui aura suivi le pas à pas des établissements et services qui auront participé à l'expérimentation, et qui servira de support pédagogique par la suite", et la formulation de préconisations et de pistes d'évolution sur les aspects économiques, écologiques et sociaux.

 

"Nous n'avons pas une ambition démesurée; l'objectif n'est pas de dire 'on aurait fait tant d'économie en termes de traitement des déchets ou d'économie d'énergie', mais d'engager une réflexion pour anticiper l'avenir", a prévenu Didier Sapy. "L'ambition affirmée de la Fnaqpa est de nourrir la réflexion nationale et les politiques publiques sur de nouvelles logiques de gouvernance, une nouvelle manière d'aborder le management en améliorant la qualité de vie des personnes âgées, ce qui n'exclut pas une logique de performance économique".

 

vl/ab/APM polsan
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Source : www.apmnews.com 

Un établissement ou un service

Vous êtes un professionnel du secteur ? Qui est la FNAQPA par rapport à vous ?

LA FNAQPA et le développement des savoirs, du savoir-faire, du savoir-être

Que ce soit en établissement au domicile, la qualité de vie des personnes âgées est au coeur des préoccupations de la FNAQPA, Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Âgées. La qualité de leur accompagnement dépend naturellement des aidants, qu'ils soient familiaux ou professionnels.

C'est précisément à ce titre que la FNAQPA, grâce à son département formation GERONFOR, assure la formation et la montée en compétence des professionnels du secteur, qui travaillent au domicile ou en établissement.

La démarche de formation continue, des équipes de soins, de direction, des services généraux, contribue à mieux appréhender l'évolution rapide du secteur. Cette évolution modifie mécaniquement les métiers, les approches, les pratiques et les organisations.   

Une fédération impliquée au coeur des métiers

La FNAQPA siège au Conseil d'Administration de l'Agence Nationale de l'Évaluation et de la qualité des établissements et services Sociaux et Médico-sociaux (ANESM) et la directrice Qualité de Vie à la FNAQPA est actuellement Présidente de la section Personnes Âgées du Comité d'Orientation Stratégique (COS).

Les missions de l'ANESM sont directement issues des obligations faites aux Établissement et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS) qui sont tenus de mettre en place une évaluation en continu de leurs activités et de la qualité des prestations qu'ils délivrent. Les évaluations se conduisent, selon l'article L 312-8 du Code d'Action Sociale et des Familles (CASF), notamment au regard des procédures, références et recommandations de bonnes pratiques validées ou élaborées par l'Agence.

C'est ainsi que la FNAQPA, grâce à son expertise terrain et sa connaissance des institutions administratives et politiques, contribue largement à la professionnalisation du secteur de la manière la plus adaptée, et ce de deux manières : son département de formation GERONFOR, mais également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'études accompagnent les établissements et leurs équipes dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projets de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Pour une mission d'avenir professionnel

La FNAQPA est une fédération à laquelle adhèrent des gestionnaires d'établissements et services pour personnes âgées, à but non lucratif uniquement. La mission de la FNAQPA est de défendre leurs intérêts en ce qu'ils sont directement ou indirectement liés à la qualité de l'accompagnement et de la vie des personnes âgées. 

La vie de la FNAQPA est donc organisée autour de deux missions principales. La représentation de ses adhérents au niveau nationale, ainsi que la formation des professionnels grâce à son département GERONFOR. L'accompagnement des professionnels s'effectuent également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'étude accompagnent professionnels dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projet de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Finalement, c'est à travers la formation et l'accompagnement des professionnels, que les missions de la FNAQPA vont dans le sens de l'amélioration continue de la qualité de l'accompagnement et de la vie de nos aînés.

Une famille ou un aidant

Qui est la FNAQPA par rapport à vous ?

L'usager au coeur d'un dispositif ouvert

Que ce soit en établissement ou au domicile, la qualité de vie des personnes âgées est au coeur des préoccupations de la FNAQPA, Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Âgées. La qualité de leur accompagnement doit bien entendu prendre en compte les aidants, qu'ils soient familiaux ou professionnels.

C'est pour cette raison que le GERONFORUM organisé chaque année par la FNAQPA, est un temps d'échange avec tous les acteurs politiques et de terrain, et est notamment ouvert aux résidents et aux familles. Il est d'ailleurs présidé chaque année par un résiden. les trois dernières éditions ayant été notamment présidée par Marie PERRET, présidente de l'association Liberté du Résident en Institution (LRI), siégeant également au Conseil d'Administration de la FNAQPA.

Cette ouverture naturelle est à l'image du Conseil de la Vie Sociale (CVS) devant se tenir dans chaque établissement, offrant ainsi un espace de parole aux usagers.

Une fédération humaniste et solidaire

La FNAQPA siège au Conseil d'administration de la Caisse Nationale de Solidarité et de l'Autonomie (CNSA). Cette entité indépendante a été mise en place en 2004 à la suite de la canicule de 2003. S'en suivra dans la même année, la mise en place de la journée de solidarité pour les personnes âgées et handicapées, le jour de la Pentecôte, afin de lever un fond solidaire pour l'autonomie collecté par la CNSA. C'est dans ce contexte que la FNAQPA, chaque année depuis lors, rend cette journée de solidarité en faisant participer ses salariés à une journée de réflexion dans le but de définir les actions solidaires et volontaires menées par les salariés de la FNAQPA auprès de résidents.

Pour une mission d'avenir générationnel

La FNAQPA est une fédération à laquelle adhèrent des gestionnaires d'établissements et services pour personnes âgées, à but non lucratif uniquement. La mission de la FNAQPA est de défendre leurs intérêts en ce qu'ils sont directement ou indirectement liés à la qualité de l'accompagnement et de la vie des personnes âgées. 

La vie de la FNAQPA est donc organisée autour de deux missions principales. La représentation de ses adhérents au niveau national, ainsi que la formation des professionnels grâce à son département GERONFOR. L'accompagnement des professionnels s'effectuent également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'étude accompagnent les établissements dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projet de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Finalement, c'est donc à travers la représentation des gestionnaires et l'accompagnement des professionnels, que les missions de la FNAQPA vont dans le sens de l'amélioration continue de la qualité de l'accompagnement et de la qualité de vie de nos aînés.

 

 

 

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