Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Agées

APM : Projet de loi d'orientation sur le vieillissement: les fédérations médico-sociales mitigées

PARIS, 16 octobre 2013 (APM)

Les fédérations et associations du secteur médico-social ont fait part de réactions mitigées après l'annonce lundi par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault d'une loi d'orientation et de programmation pour l'adaptation de la société au vieillissement.


Selon le Premier ministre, cette loi d'orientation et de programmation sera mise en oeuvre en deux temps (cf APM SNQJE003), et la première étape, appliquée au 1er janvier 2015, comprendra une réforme de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) à domicile, des mesures de prévention et d'adaptation, et d'aide aux aidants (cf APM VLQJE001).

Dans un communiqué diffusé mercredi, le GR31, composé d'associations siégeant au conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et représentant les personnes âgées, handicapées et les professionnels à leur service, marque son impatience: "Les personnes âgées et handicapées attendent des réponses concrètes et immédiates."

"L'ensemble des acteurs au service des personnes en situation de handicap et âgées ne peuvent plus se contenter d'annonces des gouvernements successifs qui sont contredites par les mesures notamment financières", observe le GR31, faisant ainsi notamment allusion à l'affectation, pour la deuxième année consécutive, de la contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie (Casa) au Fonds de solidarité vieillesse (FSV) (cf APM VLQIR002). "Depuis la création de la CNSA et encore plus cette année, les moyens affectés aux personnes âgées et handicapées sont utilisés comme variables d'ajustement des politiques publiques", insiste le GR31, qui assure qu'"au total près d'un milliard d'euros [a été] détourné".

Même son de cloche dans les communiqués diffusés mardi par la fédération d'aide à domicile Adessadomicile et la Fédération nationale avenir et qualité de vie des personnes âgées (Fnaqpa) -par ailleurs également membres du GR31.

Adessadomicile "a pris acte de la mobilisation du Premier ministre concernant la future loi sur l'autonomie. Après des mois de tergiversation de la part du gouvernement, la route est désormais tracée". Mais "si la loi n'est pas adoptée par le Parlement d'ici fin juillet 2014, ses mesures ne pourront pas être inscrites dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale [PLFSS] pour 2015", s'inquiète déjà la fédération.

Adessadomicile "regardera avec attention le contenu de la réforme de l'APA ainsi que la question de son financement" et "veillera tout particulièrement pour permettre la mise en oeuvre de la réforme de l'organisation et de la tarification des services d'aide et d'accompagnement à domicile". Elle considère enfin "toujours qu'il n'est pas acceptable que la Casa soit détournée de son objet en 2014" (cf APM NCQJ8001).

De son côté, la Fnaqpa "ne peut que saluer le principe même d'une loi de programmation sur le vieillissement, un projet attendu depuis des années". Mais elle émet aussitôt "deux bémols": "le lien que fait le Premier ministre entre domicile et APA pourrait faire craindre qu'en guise de grande réforme sur l'aide à domicile, la loi accouche d'une réformette de l'APA à la fin de l'année 2014" et "le regret qu'une réforme des établissements pourtant urgente soit repoussée à la fin du quinquennat".

vl/eh/APM polsan
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

Source : www.apmnews.com 

Un établissement ou un service

Vous êtes un professionnel du secteur ? Qui est la FNAQPA par rapport à vous ?

LA FNAQPA et le développement des savoirs, du savoir-faire, du savoir-être

Que ce soit en établissement au domicile, la qualité de vie des personnes âgées est au coeur des préoccupations de la FNAQPA, Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Âgées. La qualité de leur accompagnement dépend naturellement des aidants, qu'ils soient familiaux ou professionnels.

C'est précisément à ce titre que la FNAQPA, grâce à son département formation GERONFOR, assure la formation et la montée en compétence des professionnels du secteur, qui travaillent au domicile ou en établissement.

La démarche de formation continue, des équipes de soins, de direction, des services généraux, contribue à mieux appréhender l'évolution rapide du secteur. Cette évolution modifie mécaniquement les métiers, les approches, les pratiques et les organisations.   

Une fédération impliquée au coeur des métiers

La FNAQPA siège au Conseil d'Administration de l'Agence Nationale de l'Évaluation et de la qualité des établissements et services Sociaux et Médico-sociaux (ANESM) et la directrice Qualité de Vie à la FNAQPA est actuellement Présidente de la section Personnes Âgées du Comité d'Orientation Stratégique (COS).

Les missions de l'ANESM sont directement issues des obligations faites aux Établissement et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS) qui sont tenus de mettre en place une évaluation en continu de leurs activités et de la qualité des prestations qu'ils délivrent. Les évaluations se conduisent, selon l'article L 312-8 du Code d'Action Sociale et des Familles (CASF), notamment au regard des procédures, références et recommandations de bonnes pratiques validées ou élaborées par l'Agence.

C'est ainsi que la FNAQPA, grâce à son expertise terrain et sa connaissance des institutions administratives et politiques, contribue largement à la professionnalisation du secteur de la manière la plus adaptée, et ce de deux manières : son département de formation GERONFOR, mais également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'études accompagnent les établissements et leurs équipes dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projets de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Pour une mission d'avenir professionnel

La FNAQPA est une fédération à laquelle adhèrent des gestionnaires d'établissements et services pour personnes âgées, à but non lucratif uniquement. La mission de la FNAQPA est de défendre leurs intérêts en ce qu'ils sont directement ou indirectement liés à la qualité de l'accompagnement et de la vie des personnes âgées. 

La vie de la FNAQPA est donc organisée autour de deux missions principales. La représentation de ses adhérents au niveau nationale, ainsi que la formation des professionnels grâce à son département GERONFOR. L'accompagnement des professionnels s'effectuent également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'étude accompagnent professionnels dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projet de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Finalement, c'est à travers la formation et l'accompagnement des professionnels, que les missions de la FNAQPA vont dans le sens de l'amélioration continue de la qualité de l'accompagnement et de la vie de nos aînés.

Une famille ou un aidant

Qui est la FNAQPA par rapport à vous ?

L'usager au coeur d'un dispositif ouvert

Que ce soit en établissement ou au domicile, la qualité de vie des personnes âgées est au coeur des préoccupations de la FNAQPA, Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Âgées. La qualité de leur accompagnement doit bien entendu prendre en compte les aidants, qu'ils soient familiaux ou professionnels.

C'est pour cette raison que le GERONFORUM organisé chaque année par la FNAQPA, est un temps d'échange avec tous les acteurs politiques et de terrain, et est notamment ouvert aux résidents et aux familles. Il est d'ailleurs présidé chaque année par un résiden. les trois dernières éditions ayant été notamment présidée par Marie PERRET, présidente de l'association Liberté du Résident en Institution (LRI), siégeant également au Conseil d'Administration de la FNAQPA.

Cette ouverture naturelle est à l'image du Conseil de la Vie Sociale (CVS) devant se tenir dans chaque établissement, offrant ainsi un espace de parole aux usagers.

Une fédération humaniste et solidaire

La FNAQPA siège au Conseil d'administration de la Caisse Nationale de Solidarité et de l'Autonomie (CNSA). Cette entité indépendante a été mise en place en 2004 à la suite de la canicule de 2003. S'en suivra dans la même année, la mise en place de la journée de solidarité pour les personnes âgées et handicapées, le jour de la Pentecôte, afin de lever un fond solidaire pour l'autonomie collecté par la CNSA. C'est dans ce contexte que la FNAQPA, chaque année depuis lors, rend cette journée de solidarité en faisant participer ses salariés à une journée de réflexion dans le but de définir les actions solidaires et volontaires menées par les salariés de la FNAQPA auprès de résidents.

Pour une mission d'avenir générationnel

La FNAQPA est une fédération à laquelle adhèrent des gestionnaires d'établissements et services pour personnes âgées, à but non lucratif uniquement. La mission de la FNAQPA est de défendre leurs intérêts en ce qu'ils sont directement ou indirectement liés à la qualité de l'accompagnement et de la vie des personnes âgées. 

La vie de la FNAQPA est donc organisée autour de deux missions principales. La représentation de ses adhérents au niveau national, ainsi que la formation des professionnels grâce à son département GERONFOR. L'accompagnement des professionnels s'effectuent également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'étude accompagnent les établissements dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projet de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Finalement, c'est donc à travers la représentation des gestionnaires et l'accompagnement des professionnels, que les missions de la FNAQPA vont dans le sens de l'amélioration continue de la qualité de l'accompagnement et de la qualité de vie de nos aînés.

 

 

 

Save
Cookies user preferences
We use cookies to ensure you to get the best experience on our website. If you decline the use of cookies, this website may not function as expected.
Accept all
Decline all
Analytics
Tools used to analyze the data to measure the effectiveness of a website and to understand how it works.
Google Analytics
Accept
Decline