Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Agées

HOSPIMEDIA - Les fédérations s'inquiètent du délai d'application de la loi Autonomie

HOSPIMEDIA - le 15/10/13

À peine esquissé, le projet de loi d'orientation et de programmation pour l'adaptation de la société au vieillissement officialisé par le gouvernement lundi 14 octobre fait réagir. Entre contentement affiché et prudence, Hospimedia se fait l'écho des points de vue des acteurs du champ des personnes âgées.

 

Fnaqpa (Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Agées), Una (Union nationale de l'aide, des soins et des services aux domiciles), Union Nationale ADMR, AD-PA... Les fédérations du secteur s'accordent toutes à le dire : le projet de loi Autonomie laisse entrevoir des réponses à des questions sociales prégnantes.

Là où Didier Sapy, directeur de la Fnaqpa, salue le principe de loi pluri-annuelle et "la volonté de revoir un système de financement périmé" pour les Ehpad, Francis Contis, président de l'Una, se réconforte de voir la priorité donnée à l'aide à domicile et la porte ouverte à la concertation. La proposition de réforme de l'aide personnalisée à l'autonomie (Apa) prévue dans le volet Accompagnement du projet de loi semble elle aussi satisfaire. Les fédérations de l'aide à domicile, qui s'étaient mobilisées pour demander l'augmentation d'aide sociale (voir notre article ci-contre), émettent néanmoins quelques réserves. Aussi prometteurs les éléments soient-ils, le délai d'application de la loi suscite des inquiétudes.

Les fédérations exhortent le gouvernement à agir

Les mois d'attente et l'inertie gouvernementale ont laissé quelques stigmates. Pour Romain Gizolme, chargé de mission à l'AD-PA, le temps de la concertation a assez duré. "Cela fait des mois que des groupes de travail réfléchissent à ce qu'il faut faire. Il y a eu trois rapports sur la question (Aquino-Broussy-Pinville). En 2011, Roselyne Bachelot (alors Ministre de la Santé, ndlr) commissionnait le rapport Fragonard, dont les propositions de financement ont été votées à l'unanimité par le Conseil économique, social et environnemental (Cese). Ces sujets n'ont plus à être examinés." Thierry d'Aboville, secrétaire général de l'Union Nationale ADMR, confirme : "Certes, les échanges sont indispensables, mais tout a été dit sur le sujet. Ce sont désormais des actes qu'il nous faut.

Si Didier Sapy craint de voir la réforme de tarification des Ehpad "repoussée et enterrée", le secteur de l'aide à domicile s'inquiète du manque de crédits alloués, alors que le reste à charge des usagers augmente. Devant "l'urgence des besoins", l'AD-PA dénonce de son côté "une tentative de diversion naïve pour faire oublier le détournement de la contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie (Casa)". Même son de cloche à l'Una qui voit en l'annonce de refonte de l'Apa "une manière de calmer les ardeurs". 

Les politiques en profitent pour remettre leurs idées sur la table

Du côté des politiques, on se frotte les mains. Le député Jérôme Guedj "se félicite sans réserve" de l'annonce de Jean-Marc Ayrault, taclant au passage le quinquennat précédent et sa "procrastination". Luc Broussy, auteur du rapport sur l'adaptation de la société française au vieillissement, se dit quant à lui "heu-reux" de voir "enfin un gouvernement prendre à bras le corps les défis du vieillissement". Et d'en profiter pour glisser leurs idées. Alors que Luc Broussy "espère que le projet de loi reprendra une partie des propositions émises dans [s]on rapport", Jérôme Guedj développe 10 propositions "susceptibles d’être engagées dès 2014 et reprises dans la future loi".

Agathe Moret

Tous droits réservés 2001/2013 — HOSPIMEDIA

 

 

 

Un établissement ou un service

Vous êtes un professionnel du secteur ? Qui est la FNAQPA par rapport à vous ?

LA FNAQPA et le développement des savoirs, du savoir-faire, du savoir-être

Que ce soit en établissement au domicile, la qualité de vie des personnes âgées est au coeur des préoccupations de la FNAQPA, Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Âgées. La qualité de leur accompagnement dépend naturellement des aidants, qu'ils soient familiaux ou professionnels.

C'est précisément à ce titre que la FNAQPA, grâce à son département formation GERONFOR, assure la formation et la montée en compétence des professionnels du secteur, qui travaillent au domicile ou en établissement.

La démarche de formation continue, des équipes de soins, de direction, des services généraux, contribue à mieux appréhender l'évolution rapide du secteur. Cette évolution modifie mécaniquement les métiers, les approches, les pratiques et les organisations.   

Une fédération impliquée au coeur des métiers

La FNAQPA siège au Conseil d'Administration de l'Agence Nationale de l'Évaluation et de la qualité des établissements et services Sociaux et Médico-sociaux (ANESM) et la directrice Qualité de Vie à la FNAQPA est actuellement Présidente de la section Personnes Âgées du Comité d'Orientation Stratégique (COS).

Les missions de l'ANESM sont directement issues des obligations faites aux Établissement et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS) qui sont tenus de mettre en place une évaluation en continu de leurs activités et de la qualité des prestations qu'ils délivrent. Les évaluations se conduisent, selon l'article L 312-8 du Code d'Action Sociale et des Familles (CASF), notamment au regard des procédures, références et recommandations de bonnes pratiques validées ou élaborées par l'Agence.

C'est ainsi que la FNAQPA, grâce à son expertise terrain et sa connaissance des institutions administratives et politiques, contribue largement à la professionnalisation du secteur de la manière la plus adaptée, et ce de deux manières : son département de formation GERONFOR, mais également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'études accompagnent les établissements et leurs équipes dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projets de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Pour une mission d'avenir professionnel

La FNAQPA est une fédération à laquelle adhèrent des gestionnaires d'établissements et services pour personnes âgées, à but non lucratif uniquement. La mission de la FNAQPA est de défendre leurs intérêts en ce qu'ils sont directement ou indirectement liés à la qualité de l'accompagnement et de la vie des personnes âgées. 

La vie de la FNAQPA est donc organisée autour de deux missions principales. La représentation de ses adhérents au niveau nationale, ainsi que la formation des professionnels grâce à son département GERONFOR. L'accompagnement des professionnels s'effectuent également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'étude accompagnent professionnels dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projet de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Finalement, c'est à travers la formation et l'accompagnement des professionnels, que les missions de la FNAQPA vont dans le sens de l'amélioration continue de la qualité de l'accompagnement et de la vie de nos aînés.

Une famille ou un aidant

Qui est la FNAQPA par rapport à vous ?

L'usager au coeur d'un dispositif ouvert

Que ce soit en établissement ou au domicile, la qualité de vie des personnes âgées est au coeur des préoccupations de la FNAQPA, Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Âgées. La qualité de leur accompagnement doit bien entendu prendre en compte les aidants, qu'ils soient familiaux ou professionnels.

C'est pour cette raison que le GERONFORUM organisé chaque année par la FNAQPA, est un temps d'échange avec tous les acteurs politiques et de terrain, et est notamment ouvert aux résidents et aux familles. Il est d'ailleurs présidé chaque année par un résiden. les trois dernières éditions ayant été notamment présidée par Marie PERRET, présidente de l'association Liberté du Résident en Institution (LRI), siégeant également au Conseil d'Administration de la FNAQPA.

Cette ouverture naturelle est à l'image du Conseil de la Vie Sociale (CVS) devant se tenir dans chaque établissement, offrant ainsi un espace de parole aux usagers.

Une fédération humaniste et solidaire

La FNAQPA siège au Conseil d'administration de la Caisse Nationale de Solidarité et de l'Autonomie (CNSA). Cette entité indépendante a été mise en place en 2004 à la suite de la canicule de 2003. S'en suivra dans la même année, la mise en place de la journée de solidarité pour les personnes âgées et handicapées, le jour de la Pentecôte, afin de lever un fond solidaire pour l'autonomie collecté par la CNSA. C'est dans ce contexte que la FNAQPA, chaque année depuis lors, rend cette journée de solidarité en faisant participer ses salariés à une journée de réflexion dans le but de définir les actions solidaires et volontaires menées par les salariés de la FNAQPA auprès de résidents.

Pour une mission d'avenir générationnel

La FNAQPA est une fédération à laquelle adhèrent des gestionnaires d'établissements et services pour personnes âgées, à but non lucratif uniquement. La mission de la FNAQPA est de défendre leurs intérêts en ce qu'ils sont directement ou indirectement liés à la qualité de l'accompagnement et de la vie des personnes âgées. 

La vie de la FNAQPA est donc organisée autour de deux missions principales. La représentation de ses adhérents au niveau national, ainsi que la formation des professionnels grâce à son département GERONFOR. L'accompagnement des professionnels s'effectuent également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'étude accompagnent les établissements dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projet de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Finalement, c'est donc à travers la représentation des gestionnaires et l'accompagnement des professionnels, que les missions de la FNAQPA vont dans le sens de l'amélioration continue de la qualité de l'accompagnement et de la qualité de vie de nos aînés.

 

 

 

Save
Cookies user preferences
We use cookies to ensure you to get the best experience on our website. If you decline the use of cookies, this website may not function as expected.
Accept all
Decline all
Analytics
Tools used to analyze the data to measure the effectiveness of a website and to understand how it works.
Google Analytics
Accept
Decline