Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Agées

PLFSS 2014 : Les fédérations médico-sociales se cabrent face à une "manipulation budgétaire"

HOSPIMEDIA, le 28/09/13

 

PLFSS 2014 : Les fédérations médico-sociales se cabrent face à une "manipulation budgétaire"

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2014 fait consensus auprès des fédérations : ce PLFSS est "un très mauvais PLFSS".

Reprise dans les réserves de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), modalités opaques autour de la réouverture du tarif global, démagogie et manipulation budgétaire... le secteur déplore des pratiques gouvernementales "inacceptables".

"Plusieurs milliers d'emplois pour renforcer les équipes dans les Ehpad", lançait-elle sur Twitter. Michèle Delaunay a beau essayer, le discours ne convainc pas. Aux yeux des fédérations, les 130 millions d'euros alloués à la médicalisation des Ehpad ne sont qu'un leurre, les 10 millions d'euros destinés à la réouverture partielle du tarif global, une pilule pour faire passer un budget de crise.

L'Ondam de 3% en passe d'asphyxier le secteur médico-social

"En annonçant un Ondam médico-social de 3%, le PLFSS 2014 absorbe l'augmentation mécanique annuelle de l'Ondam, de l'ordre de 2 à 3% elle aussi". L'analyse de Didier Sapy, directeur de la Fédération nationale avenir et qualité de vie des personnes âgées (Fnaqpa), est sans appel : "avec un tel taux, on ne mettra pas en œuvre de politique. Au contraire, on casse la dynamique du secteur." Atterré devant ce taux "historiquement bas", Pascal Champvert, Président de l'Association des directeurs d’établissements pour personnes âgées (AD-PA), s'inquiète. "Puisque l'augmentation des salaires et des prix va être supérieure à l'augmentation des budgets, les établissements et services à domicile vont voir leur nombre de salariés diminuer. En clair, on appauvrit les structures et on diminue l'aide aux personnes âgées". Dans ce contexte, le président de l'AD-PA appelle le gouvernement à prendre ses responsabilités. "Alors même que le secteur médico-social est sous-doté, l'état doit cesser de faire peser la pression sur les établissements et les services à domicile. Il doit reporter les évaluations externes et arrêter d'imposer des objectifs nouveaux dans le cadre des conventions tripartites."

Réserves de la CNSA, le PLFSS 2014 cède à la pression de la Cour des comptes

Autre point de discorde, l'attribution de 70 millions d'euros issus de la CNSA. "Scandale absolu en son temps largement dénoncé par Michèle Delaunay et Marisol Touraine" pour Didier Sapy, "manipulation budgétaire insupportable" pour Pascal Champvert... le gouvernement tente de faire croire qu'il investit pour les personnes âgées alors qu'il organise, pour reprendre les mots de l'AD-PA, "la non-dépense des maigres crédits qu'il accorde pour justifier d'une baisse des crédits l'année suivante". L'alarme lancée par la FHF, la Fehap et le Synerpa n'a semble-t-il pas suffi (lire notre article ci-contre) : le gouvernement a, pour la Fnaqpa, "cédé à la pression de la Cour des comptes".

L'illusion de la réouverture du tarif global

Pour Didier Sapy, le seul aspect positif du PLFSS 2014 reste encore la réouverture partielle du tarif global. Là encore, la position du gouvernement inquiète le directeur de la Fnaqpa. "Le retour du tarif global pourrait être une bonne nouvelle. On ne connaît pas les modalités de sa réouverture, mais il y a fort à parier que ce ne sera pas les mêmes que par le passé". Au-delà, l'omerta autour du rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) sur la question éveille les suspicions. Aussi, les fédérations de directeurs sont unanimes, l’État doit sortir de la démagogie et assumer ce qui s'avère être un "budget en crise".

 

Agathe Moret,

Tous droits réservés 2001/2013 — HOSPIMEDIA

Un établissement ou un service

Vous êtes un professionnel du secteur ? Qui est la FNAQPA par rapport à vous ?

LA FNAQPA et le développement des savoirs, du savoir-faire, du savoir-être

Que ce soit en établissement au domicile, la qualité de vie des personnes âgées est au coeur des préoccupations de la FNAQPA, Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Âgées. La qualité de leur accompagnement dépend naturellement des aidants, qu'ils soient familiaux ou professionnels.

C'est précisément à ce titre que la FNAQPA, grâce à son département formation GERONFOR, assure la formation et la montée en compétence des professionnels du secteur, qui travaillent au domicile ou en établissement.

La démarche de formation continue, des équipes de soins, de direction, des services généraux, contribue à mieux appréhender l'évolution rapide du secteur. Cette évolution modifie mécaniquement les métiers, les approches, les pratiques et les organisations.   

Une fédération impliquée au coeur des métiers

La FNAQPA siège au Conseil d'Administration de l'Agence Nationale de l'Évaluation et de la qualité des établissements et services Sociaux et Médico-sociaux (ANESM) et la directrice Qualité de Vie à la FNAQPA est actuellement Présidente de la section Personnes Âgées du Comité d'Orientation Stratégique (COS).

Les missions de l'ANESM sont directement issues des obligations faites aux Établissement et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS) qui sont tenus de mettre en place une évaluation en continu de leurs activités et de la qualité des prestations qu'ils délivrent. Les évaluations se conduisent, selon l'article L 312-8 du Code d'Action Sociale et des Familles (CASF), notamment au regard des procédures, références et recommandations de bonnes pratiques validées ou élaborées par l'Agence.

C'est ainsi que la FNAQPA, grâce à son expertise terrain et sa connaissance des institutions administratives et politiques, contribue largement à la professionnalisation du secteur de la manière la plus adaptée, et ce de deux manières : son département de formation GERONFOR, mais également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'études accompagnent les établissements et leurs équipes dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projets de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Pour une mission d'avenir professionnel

La FNAQPA est une fédération à laquelle adhèrent des gestionnaires d'établissements et services pour personnes âgées, à but non lucratif uniquement. La mission de la FNAQPA est de défendre leurs intérêts en ce qu'ils sont directement ou indirectement liés à la qualité de l'accompagnement et de la vie des personnes âgées. 

La vie de la FNAQPA est donc organisée autour de deux missions principales. La représentation de ses adhérents au niveau nationale, ainsi que la formation des professionnels grâce à son département GERONFOR. L'accompagnement des professionnels s'effectuent également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'étude accompagnent professionnels dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projet de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Finalement, c'est à travers la formation et l'accompagnement des professionnels, que les missions de la FNAQPA vont dans le sens de l'amélioration continue de la qualité de l'accompagnement et de la vie de nos aînés.

Une famille ou un aidant

Qui est la FNAQPA par rapport à vous ?

L'usager au coeur d'un dispositif ouvert

Que ce soit en établissement ou au domicile, la qualité de vie des personnes âgées est au coeur des préoccupations de la FNAQPA, Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Âgées. La qualité de leur accompagnement doit bien entendu prendre en compte les aidants, qu'ils soient familiaux ou professionnels.

C'est pour cette raison que le GERONFORUM organisé chaque année par la FNAQPA, est un temps d'échange avec tous les acteurs politiques et de terrain, et est notamment ouvert aux résidents et aux familles. Il est d'ailleurs présidé chaque année par un résiden. les trois dernières éditions ayant été notamment présidée par Marie PERRET, présidente de l'association Liberté du Résident en Institution (LRI), siégeant également au Conseil d'Administration de la FNAQPA.

Cette ouverture naturelle est à l'image du Conseil de la Vie Sociale (CVS) devant se tenir dans chaque établissement, offrant ainsi un espace de parole aux usagers.

Une fédération humaniste et solidaire

La FNAQPA siège au Conseil d'administration de la Caisse Nationale de Solidarité et de l'Autonomie (CNSA). Cette entité indépendante a été mise en place en 2004 à la suite de la canicule de 2003. S'en suivra dans la même année, la mise en place de la journée de solidarité pour les personnes âgées et handicapées, le jour de la Pentecôte, afin de lever un fond solidaire pour l'autonomie collecté par la CNSA. C'est dans ce contexte que la FNAQPA, chaque année depuis lors, rend cette journée de solidarité en faisant participer ses salariés à une journée de réflexion dans le but de définir les actions solidaires et volontaires menées par les salariés de la FNAQPA auprès de résidents.

Pour une mission d'avenir générationnel

La FNAQPA est une fédération à laquelle adhèrent des gestionnaires d'établissements et services pour personnes âgées, à but non lucratif uniquement. La mission de la FNAQPA est de défendre leurs intérêts en ce qu'ils sont directement ou indirectement liés à la qualité de l'accompagnement et de la vie des personnes âgées. 

La vie de la FNAQPA est donc organisée autour de deux missions principales. La représentation de ses adhérents au niveau national, ainsi que la formation des professionnels grâce à son département GERONFOR. L'accompagnement des professionnels s'effectuent également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'étude accompagnent les établissements dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projet de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Finalement, c'est donc à travers la représentation des gestionnaires et l'accompagnement des professionnels, que les missions de la FNAQPA vont dans le sens de l'amélioration continue de la qualité de l'accompagnement et de la qualité de vie de nos aînés.

 

 

 

Save
Cookies user preferences
We use cookies to ensure you to get the best experience on our website. If you decline the use of cookies, this website may not function as expected.
Accept all
Decline all
Analytics
Tools used to analyze the data to measure the effectiveness of a website and to understand how it works.
Google Analytics
Accept
Decline