Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Agées

On parle de la FNAQPA

EHPADIA - Urgence effectifs EHPAD rapport défenseure des droits

Crise des EHPAD et qualité d’accompagnement : la FNAQPA rejoint la Défenseure des Droits sur l’urgence d’un renforcement des effectifs.

pdf Ouvrir l'article (318 KB)

 

MMR - Une nouvelle présidente pour la FNAQPA

Brève du Mensuel des Maisons de Retraite sur l'élection d'une nouvelle présidente pour la FNAQPA

pdf Ouvrir l'article (402 KB)

MMR - Rétrospective 2022

Les 50 personnalités qui font le secteur des Ehpad - présentation de Didier Sapy

pdf Ouvrir l'extrait de l'article (493 KB)

HOSPIMEDIA - La Fnaqpa remanie sa gouvernance et élit Sarah Imaaingfen à sa présidence

Ce 6 décembre, le conseil d'administration de la Fnaqpa a opéré un mini-remaniement de son bureau. Sarah Imaaingfen, première vice-présidente de la fédération, a été élue présidente. Elle remplace Michel Benard, président depuis 1999.

pdf Ouvrir l'article (917 KB)

VEILLE ACTEURS SANTÉ - Sarah imaaingfen, nouvelle présidente de la FNAQPA (Communiqué)

Rassemblés en Conseil d’Administration le 06 décembre 2022 au siège de la FNAQPA à Francheville (69), les membres dudit Conseil ont élu à l’unanimité Sarah IMAAINGFEN nouvelle Présidente de la Fédération.

pdf Ouvrir l'article (576 KB)

EHPADIA - Présidence FNAQPA

Rassemblés en Conseil d’Administration le 06 décembre 2022 au siège de la FNAQPA à Francheville (69), les membres dudit Conseil ont élu à l’unanimité Sarah Imaaingfen nouvelle Présidente de la Fédération.

pdf Ouvrir l'article (377 KB)

DIRECTEURS - Des responsables engagés et mobilisés

Dans le prolongement d'une tribune et d'une pétition interfédérations, I' AD-PA et la Fnaqpa lançaient mi-juin une grande campagne de sensibilisation des décideurs publics et du grand public en régions (courriers aux Présidents des Départements et conférences de presse en régions). Les directeurs exposent ici leurs réalités et leurs impressions à l'aune du PLFSS et des retours des Départements.

pdf Ouvrir l'article (946 KB)

LE MEDIA SOCIAL - Ehpad : rétablir la confiance avec les familles

La crise sanitaire, puis l’affaire Orpea, ont engendré une profonde crise de défiance des proches de résidents à l’égard des Ehpad. En face, les professionnels ont tout intérêt à jouer la carte de la communication et de la transparence. L’enjeu ? Insuffler davantage de démocratie participative et parvenir à transformer les critiques en une alliance constructive.

pdf Ouvrir l'article (3.95 MB)

CAHIERS TECHNIQUES DU BATIMENT - Ehpad connecté : la rénovation domotique

En pleine rénovation, une résidence senior s’est équipée de la solution domotique Nice Smart Home. Les parties prenantes se disent ravies : gain d’autonomie pour les résidents, gain de temps pour le personnel, et même optimisation de la consommation d’énergie.

pdf Ouvrir l'article (971 KB)

LETTRE MANAGERS ACTION SOCIALE - Près de la moitié des directeurs d’EHPAD prêts à rendre leur tablier !

C’est l’enseignement le plus marquant de l’enquête flash réalisée mi-septembre par la Fnadepa, à laquelle un peu plus du quart de ses 1 400 directeurs adhérents a répondu : 43 % des directeurs des établissements et services pour personnes âgées envisagent de quitter leur métier à court ou moyen terme. […] A l’inverse de l’AD-PA et de la Fnaqpa, la Fnadepa refuse donc de participer au Conseil national de la refondation (CNR) « bien vieillir », lancé le 11 octobre par le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées […].

pdf Ouvrir l'article (583 KB)

LETTRE MANAGERS ACTION SOCIALE - Le PLFSS 2023 accueilli sans enthousiasme

Examiné par l’Assemblée nationale à partir de ce jeudi 20 octobre, le projet de loi de financement de  la sécurité sociale (PLFSS) pour 2023 (1) ne déchaîne pas les passions.

pdf Ouvrir l'article (495 KB)

LA MONTAGNE - Dossier Ehpad

En janvier dernier, le livre-enquête de Victor Castanet, Les Fossoyeurs, a bouleversé les Français en révélant la gestion cynique du leader des maisons de retraite privées Orpea. Le scandale sera-t-il celui qui fera que la France se décidera enfin à mieux traiter ses vieux ? Pas sûr.

pdf Ouvrir l'article (1.17 MB)

LE PROGRES - "La France n'aime pas ses vieux", dénoncent les directeurs d'Ehpad

Témoignage de Franck Descotes, correspondant Rhône et Rhône-Alpes de l'association AD-PA, Béatrix Duliège, déléguée départementale de la FNAQPA
(fédération de gestionnaires d'établissements et de services pour personnes âgées à but non lucratif) et Marie Poncét, directrice d'une association de services à domicile.

pdf Ouvrir l'article (100 KB)

DEPECHE DU MIDI - Ehpad : les directeurs tirent la sonnette d’alarme

Confrontés à une double problématique de manque de moyens et de personnels, les directeurs d’Ehpad ne cachent plus leur désarroi. Explications.

pdf Ouvrir l'article (473 KB)

GERONTONEWS - AD-PA et Fnaqpa souhaitent que l'Etat allonge son "premier pas"

Depuis que l'association et la fédération ont réclamé un plan d'urgence pour le grand âge, en juin, le PLFSS pour 2023 est sorti avec quelques mesures tarifaires pour les établissements et services: un bon début mais qui reste loin du compte, estiment les représentants de l'AD-PA et de la Fnaqpa, qui réclament une compensation de l'inflation "à l'euro près".

pdf Ouvrir l'article (456 KB)

Source : www.gerontonews.com

LE MEDIA SOCIAL - Ehpad: le bouclier tarifaire devrait s'appliquer au 1er juillet 2022

L'AD-PA et la Fnaqpa se réjouissent de l'extension du bouclier tarifaire aux Ehpad, sans doute rétroactive au 1er juillet 2022. Les mesures de compensation de l'inflation prévues dans le PLFSS sont, quant à elles, jugées insuffisantes.

pdf Ouvrir l'article (655 KB)

EST REPUBLICAIN - "Les Ehpad ne pourront pas passer l'hiver"

Les directeurs de maison de retraite et de structures de prise en charge des personnes âgées poussent un cri d'alarme sur leur situation financière plombée par les hausses de facture d'énergie et par les hausses de salaires induites par le plan SEGUR.

+ lire la suite

AGEVILLAGEPRO - Revalorisations non financées, inflation, pénurie de personnel : pour les fédérations comme les directeurs, il y a urgence

A la veille de la grève générale prévue jeudi, huit fédérations du secteur social et médico-social non-lucratif*, réunies en intersyndicale, appelaient à la mobilisation ce mercredi. L’objectif : alerter sur les difficultés rencontrées par les structures du secteur, faute de personnel et de financements suffisants. Des difficultés également pointées par l’AD-PA et la Fnaqpa dans trois conférences de presse organisées cette semaine.

pdf Ouvrir l'article (1.03 MB)

GEROSCOPIE - Fnaqpa : un plan d'actions, vite !

La Fnaqpa est la deuxième des fédérations réunies le 13 septembre par Jean-Christophe Combe à demander des mesures sans attendre l'issue du CNR.

pdf Ouvrir l'article (344 KB)

LE MEDIA SOCIAL - Grand âge : déception après les premières discussions du conseil de la refondation

Alors que le ministre a annoncé le lancement prochain d'une conférence nationale du bien vieillir devant déboucher sur une feuille de route au printemps, la Fnadepa et la Fnaqpa demandent l'adoption de mesures urgentes.

pdf Ouvrir l'article (718 KB)

GERONTONEWS - Pour voir les Ehpad évoluer, le terrain doit continuer à se retrousser les manches

Pour contrer l'inertie politique, les professionnels du grand âge eux-mêmes doivent continuer, comme ils le font depuis quelques années, à impulser des initiatives positives pour ouvrir la voie. C'est le message qu'ont passé plusieurs représentants phares du secteur aux Assises des Ehpad, en revenant sur les 25 dernières années et sur le cap à prendre.

pdf Ouvrir l'article (518 KB)

VEILLE ACTEURS SANTÉ - Politique du grand âge : un plan d’actions, vite ! (Communiqué)

Sur invitation de Jean-Christophe Combe, ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées, la FNAQPA participait hier, avec d’autres fédérations du secteur, à un échange sur le volet « bien vieillir » du  Conseil national de la refondation (CNR).
Avant de parler d’avenir, la FNAQPA appelle de ses vœux un passage à l’action à court terme pour pallier la situation de crise dansnos établissements et services.

pdf Ouvrir l'article (480 KB)

AGEVILLAGEPRO - Assises des Ehpad : les annonces de Jean-Christophe Combe au lendemain d'un Conseil national de la refondation décevant

Les fédérations professionnelles n'avaient pas de mots assez durs pour qualifier le lancement du volet Bien Vieillir du Conseil national de la refondation, par le ministre Jean-Christophe Combe ce 13 septembre. Entre une Fnadepa ulcérée et une Fnaqpa ultra impatiente, le ministre était très attendu en conclusion des Assises des Ehpad.

pdf Ouvrir l'article (731 KB)

LA CROIX - Loi grand âge : les professionnels du secteur ne renoncent pas

Réunis à l’occasion des assises des Ehpad les 13 et 14 septembre, les acteurs du grand âge continuent de réclamer une loi d’envergure pour répondre au défi du vieillissement. Du côté du gouvernement, on assure que le levier législatif n’est pas nécessairement le plus efficace.

pdf Ouvrir l'article (392 KB)

LE MEDIA SOCIAL - Interview Franck Descotes

La bataille pour la prise en charge intégrale du coût réel des mesures de revalorisation salariale donne lieu à une nouvelle étape, cette fois contentieuse. À la manoeuvre, Franck Descotes, directeur d'un petit groupe associatif, qui ne cache pas sa colère face à une situation dégradée dans les Ehpad sur tous les plans.

pdf Ouvrir l'article (112 KB)

HOSPIMEDIA - L'heure végane ou végétarienne n'a pas encore sonné en Ehpad

Les régimes sans viande n'ont pas la cote dans les Ehpad. Pour des motifs nutritionnels, la gériatre Agathe Raynaud-Simon ne voit pas d'un très bon œil le véganisme et le végétarisme. Didier Sapy, pour Maison gourmande, confirme que si les résidents réclament du choix dans les plats ils n'ont pas de revendication spécifique pour ces régimes.

pdf Ouvrir l'article (744 KB)

MMR - Entre feuille de route et fausse route, penser l’Ehpad de demain

Au cours du dernier congrès de la FNAQPA fin juin, Didier Sapy, son directeur général avait vertement critiqué la « feuille de route » rédigé par le Pr Claude Jeandel et Marc Bourquin sur la médicalisation des Ehpad. Il l’avait joliment qualifié de … « feuille de fausse route ». Il s’était également attaqué au rapport des professeurs Claude Jeandel et Olivier Guérin dans lequel il estimait qu’il « y a absolument tout ce qu'il ne faut pas faire ».

pdf Ouvrir l'article (237 KB)

EHPADIA - Interview Clémence Lacour

Plus de deux ans après le début de la crise sanitaire, la situation reste toujours tendue dans les EHPAD français, avec des pénuries d’effectifs qui s’exacerbent chaque jour un peu plus. Face à ces difficultés qui perturbent le fonctionnement des établissements, nombreux sont ceux qui appellent à un changement « global », comme nous l’explique Clémence Lacour, responsable des relations institutionnelles de la Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Âgées (FNAQPA).

pdf Ouvrir l'article (1.40 MB)

AGEVILLAGEPRO - Qualité de vie : Didier Sapy (Fnaqpa) veut un choc de simplification

La Fnaqpa fêtait ses 31 ans les 22, 23 et 24 juin dernier à Bordeaux. L’occasion pour son président Michel Bénard de constater que sa charte n’a pas pris une ride. « Pour une reconnaissance de la personne âgée, contre le déni du vieillissement, pour le droit à l’accueil, au confort, au respect et la dignité ». La vie est faite de choix a souligné son directeur Didier Sapy. Remonté contre le retour au « tout médical », la Fnaqpa fait clairement le choix de la qualité de vie.

pdf Ouvrir l'article (729 KB)

GERONTONEWS - La HAS plaide pour rompre le lien entre évaluation et autorisation

Pour Véronique Ghadi, directrice de la qualité et de l'accompagnement du social et du médico-social à la HAS, confondre les deux notions entraîne le risque de "casser la démarche d'évaluation" et celle "d'amélioration continue de la qualité, qui doit être avant tout une démarche à la main des professionnels, et non pas des autorités".

pdf Ouvrir l'article (782 KB)

Source : www.gerontonews.com

HOSPIMEDIA - Les aspirations des résidents et personnels d'Ehpad bouleversent les équilibres qualité

Face aux nouvelles attentes des résidents et salariés d'Ehpad, la question de l'évolution de la qualité se pose avec acuité. Son financement également. Retour sur les débats tenus à l'occasion du congrès de la Fnaqpa, ces 23 et 24 juin à Bordeaux.

pdf Ouvrir l'article (734 KB)

Haut de page

Un établissement ou un service

Vous êtes un professionnel du secteur ? Qui est la FNAQPA par rapport à vous ?

LA FNAQPA et le développement des savoirs, du savoir-faire, du savoir-être

Que ce soit en établissement au domicile, la qualité de vie des personnes âgées est au coeur des préoccupations de la FNAQPA, Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Âgées. La qualité de leur accompagnement dépend naturellement des aidants, qu'ils soient familiaux ou professionnels.

C'est précisément à ce titre que la FNAQPA, grâce à son département formation GERONFOR, assure la formation et la montée en compétence des professionnels du secteur, qui travaillent au domicile ou en établissement.

La démarche de formation continue, des équipes de soins, de direction, des services généraux, contribue à mieux appréhender l'évolution rapide du secteur. Cette évolution modifie mécaniquement les métiers, les approches, les pratiques et les organisations.   

Une fédération impliquée au coeur des métiers

La FNAQPA siège au Conseil d'Administration de l'Agence Nationale de l'Évaluation et de la qualité des établissements et services Sociaux et Médico-sociaux (ANESM) et la directrice Qualité de Vie à la FNAQPA est actuellement Présidente de la section Personnes Âgées du Comité d'Orientation Stratégique (COS).

Les missions de l'ANESM sont directement issues des obligations faites aux Établissement et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS) qui sont tenus de mettre en place une évaluation en continu de leurs activités et de la qualité des prestations qu'ils délivrent. Les évaluations se conduisent, selon l'article L 312-8 du Code d'Action Sociale et des Familles (CASF), notamment au regard des procédures, références et recommandations de bonnes pratiques validées ou élaborées par l'Agence.

C'est ainsi que la FNAQPA, grâce à son expertise terrain et sa connaissance des institutions administratives et politiques, contribue largement à la professionnalisation du secteur de la manière la plus adaptée, et ce de deux manières : son département de formation GERONFOR, mais également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'études accompagnent les établissements et leurs équipes dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projets de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Pour une mission d'avenir professionnel

La FNAQPA est une fédération à laquelle adhèrent des gestionnaires d'établissements et services pour personnes âgées, à but non lucratif uniquement. La mission de la FNAQPA est de défendre leurs intérêts en ce qu'ils sont directement ou indirectement liés à la qualité de l'accompagnement et de la vie des personnes âgées. 

La vie de la FNAQPA est donc organisée autour de deux missions principales. La représentation de ses adhérents au niveau nationale, ainsi que la formation des professionnels grâce à son département GERONFOR. L'accompagnement des professionnels s'effectuent également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'étude accompagnent professionnels dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projet de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Finalement, c'est à travers la formation et l'accompagnement des professionnels, que les missions de la FNAQPA vont dans le sens de l'amélioration continue de la qualité de l'accompagnement et de la vie de nos aînés.

Une famille ou un aidant

Qui est la FNAQPA par rapport à vous ?

L'usager au coeur d'un dispositif ouvert

Que ce soit en établissement ou au domicile, la qualité de vie des personnes âgées est au coeur des préoccupations de la FNAQPA, Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Âgées. La qualité de leur accompagnement doit bien entendu prendre en compte les aidants, qu'ils soient familiaux ou professionnels.

C'est pour cette raison que le GERONFORUM organisé chaque année par la FNAQPA, est un temps d'échange avec tous les acteurs politiques et de terrain, et est notamment ouvert aux résidents et aux familles. Il est d'ailleurs présidé chaque année par un résiden. les trois dernières éditions ayant été notamment présidée par Marie PERRET, présidente de l'association Liberté du Résident en Institution (LRI), siégeant également au Conseil d'Administration de la FNAQPA.

Cette ouverture naturelle est à l'image du Conseil de la Vie Sociale (CVS) devant se tenir dans chaque établissement, offrant ainsi un espace de parole aux usagers.

Une fédération humaniste et solidaire

La FNAQPA siège au Conseil d'administration de la Caisse Nationale de Solidarité et de l'Autonomie (CNSA). Cette entité indépendante a été mise en place en 2004 à la suite de la canicule de 2003. S'en suivra dans la même année, la mise en place de la journée de solidarité pour les personnes âgées et handicapées, le jour de la Pentecôte, afin de lever un fond solidaire pour l'autonomie collecté par la CNSA. C'est dans ce contexte que la FNAQPA, chaque année depuis lors, rend cette journée de solidarité en faisant participer ses salariés à une journée de réflexion dans le but de définir les actions solidaires et volontaires menées par les salariés de la FNAQPA auprès de résidents.

Pour une mission d'avenir générationnel

La FNAQPA est une fédération à laquelle adhèrent des gestionnaires d'établissements et services pour personnes âgées, à but non lucratif uniquement. La mission de la FNAQPA est de défendre leurs intérêts en ce qu'ils sont directement ou indirectement liés à la qualité de l'accompagnement et de la vie des personnes âgées. 

La vie de la FNAQPA est donc organisée autour de deux missions principales. La représentation de ses adhérents au niveau national, ainsi que la formation des professionnels grâce à son département GERONFOR. L'accompagnement des professionnels s'effectuent également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'étude accompagnent les établissements dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projet de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Finalement, c'est donc à travers la représentation des gestionnaires et l'accompagnement des professionnels, que les missions de la FNAQPA vont dans le sens de l'amélioration continue de la qualité de l'accompagnement et de la qualité de vie de nos aînés.