CHUPS RADIO - De l’humanisation à « l’humanoïsation », menaces et opportunités de l’usage de la robotique dans le médico-social

Publication : jeudi 14 juin 2018 10:21

Interview de Didier SAPY, Directeur Général de la FNAQPA, sur une séquence du GERONFORUM 2018 "De l’humanisation à « l’humanoïsation », menaces et opportunités de l’usage de la robotique dans le médico-social"

 

Écoutez le podcast

 

Le Géronforum est le rendez-vous annuel de la FNAQPA (Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Agées). Véritable espace d’échanges et de dialogues, cet événement est ouvert à tous les professionnels du secteur. L’édition 2018 aura lieu à la Grande Motte (Hérault) du 20 au 22 juin prochain.



Dans cet entretien, Didier SAPY, le directeur général de la FNAQPA parle tout particulièrement de la rencontre ayant pour thème  « De l’humanisation à « l’humanoïsation », menaces et opportunités de l’usage de la robotique dans le médico-social ».


De nombreuses questions seront abordées durant cette rencontre. Parmi elles… La robotique est-elle en soi une menace pour l’emploi et l’humanisation des prestations ? Comment se saisir de la robotique en faveur de la qualité de vie des personnes âgées en même temps que du bien-être du personnel ?


Cette rencontre aura lieu sous les regards croisés d’un opérateur expérimentant la robotique, d’une coordinatrice de vie sociale et d’un Living Lab* centré sur le besoin des usagers.

 

*Le living lab est une méthodologie où citoyens, habitants, usagers sont considérés comme des acteurs clés des processus de recherche et d'innovation

Les intervenants de la rencontre

Marie Cécile Bridier, secrétaire général au siège MBV Union; Mme Pauline Vernet, coordinatrice de vie sociale à la Maison des Arbousiers du groupe ADEF Résidences; Monsieur Matthieu Faure, responsable du Living Lab I2ML (l’Institut Méditerranéen des Métiers de la Longévité.)

 

 

Source : Chups radio

Chups radio