Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Agées
Dans le cadre des concertations autour du projet de loi d’orientation et de programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement, la FNAQPA propose aux pouvoirs publics le P.I.R.E. : Pacte pour l’Innovation, la Responsabilité et l’Engagement.
Face à l’ambition importante affichée dans cette loi, si les moyens financiers sont limités et contraints, la FNAQPA considère qu’elle représente une réelle opportunité d’apporter au secteur un nouveau souffle et regard au service de tous et avant tout pour la qualité de vie et d’accompagnement de la personne âgée.
Au travers du P.I.R.E, la FNAQPA souhaite porter les attentes fortes du secteur quant à la modernisation de sa gouvernance et sa refondation, qui doivent passer par l’adoption de nouvelles postures et d’un modèle économique, contractuel et juridique repensé au regard des missions des établissements et services pour personnes âgées, des objectifs à atteindre pour remplir ces missions et des moyens au service de ces objectifs.
Le P.I.R.E proposé et porté par la FNAQPA invite l’ensemble des acteurs du secteur à s’engager dans un partenariat gagnant pour tous.
D’abord pour la personne âgée dans les réponses qui lui seraient données quant à ses besoins et ses attentes, pour les pouvoirs publics amenés ainsi à dépenser mieux avec de réels retours sur investissement sur l’ensemble des territoires, et pour les opérateurs considérés et responsabilisés en tant qu’acteurs et moteurs de l’accompagnement de la personne âgée.
L’ensemble du secteur ainsi valorisé gagnerait en attractivité, autant pour les professionnels du secteur que pour l’opinion publique, telle est l’ambition de la FNAQPA et de ses adhérents au travers du P.I.R.E – Pacte pour l’Innovation, la Responsabilité et l’Engagement.
Le P.I.R.E. pour une meilleure gouvernance au bénéfice de tous.
Didier Sapy
Directeur FNAQPA
Contribution FNAQPA : le P.I.R.E.