Salons Age 3 2019

Publication : vendredi 30 novembre 2018 16:20

Pour la 8ième année consécutive, la FNAQPA est partenaire des Salons Age 3, qui réunissent partout en France, tout au long de l’année et durant une journée, experts, soignants, professionnels de la gérontologie pour débattre, échanger et construire les outils d’un accompagnement de qualité.

 

Dans un cadre juridique propice à une nouvelle réflexion, celle de la réforme du financement et du modèle d’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie, les Salons Age 3 2019 ont pour thème central « De le transition démographique à la transformation de nos établissements et services ».


La FNAQPA, et ses services, participent activement aux Salons Age 3 2019, au travers de conférences et de Master Class captivants !

 


Conférences | Intervention de Didier Sapy

 

 

Uniquement sur l’édition parisienne


Alors que s’ouvrent en France les débats sur le financement de la perte d’autonomie, quel regard portons-nous réellement sur l’accompagnement des plus âgés ? Prenons-nous objectivement le chemin d’un accompagnement de qualité ?


Pourtant en Europe, certains pays, dont les Pays-Bas ou la Belgique, ont déjà amorcé un changement de paradigme. Ils développent des approches modernes, ambitieuses, désinstitutionnalisées, valorisant la qualité de vie par l’innovation sociale, organisationnelle et technique.


Dans cette conférence internationale, Didier Sapy intervient en tant que Directeur Général de la FNAQPA et Administrateur du Réseau Européen du Vieillissement (European Ageing Network).

 

 

 

Sur toutes les éditions excepté celle de Paris


L’année 2019 doit enfin être celle de la grande loi sur le financement de la perte d’autonomie annoncée par le Président de la République. Espoir ou illusion ? Au-delà des financements, quel changement de paradigme dans nos établissements ou services ? Quelles réponses aux attentes des nouvelles générations de personnes âgées ? Entre des EHPAD toujours plus médicalisés, mais toujours moins attractifs, et des services à domicile sous-financés et qui peinent à recruter, quelle offre intermédiaire développer, mais surtout quelle transformation opérer dans les structures existantes ?


Les réponses et la vision prospective de deux des principaux représentants nationaux du secteur, également membres d’un réseau européen de professionnels.


Didier Sapy intervient aux côtés de Pascal Champvert, Président de l’AD-PA.

 

Master Class | L’approche pleine conscience (ou Mindfulness) au service de la qualité de vie des personnes âgées et des professionnels


Sur toutes les éditions excepté celles de Paris et Rennes


La pleine conscience est une approche bienveillante consistant à se focaliser sur l’instant présent et à porter intentionnellement son attention sur ses sensations corporelles et sensorielles sans réflexion intellectuelle, analyse conceptuelle ou jugement de valeur.


Elle suscite l’intérêt des neuroscientifiques et psychologues puisqu’elle aurait des conséquences positives sur la santé et agirait comme un outil de régulation cognitive et émotionnelle complémentaire aux différentes prises en charge médicamenteuses ou psychothérapeutiques.


En EHPAD ou à domicile, ses applications sont multiples puisqu’elle peut se décliner au quotidien auprès de la personne âgée dans la relation d’accompagnement et de soin afin de surmonter notamment l’anxiété, les troubles du sommeil/du comportement, l’agressivité, la douleur chronique, la dépression mais également auprès des professionnels pour mieux gérer les situations de stress au travail et d’épuisement.


Focus sur cette discipline, les exercices de base associés à transposer dans les situations quotidiennes de vie et de soin rencontrées par les professionnels, avec Anne-Marie Jarnieux, Responsable de GERONFOR, Département Formation de la FNAQPA, et Sophie De Heaulme, Formatrice FNAQPA-GERONFOR.

 

Master Class | « Trop de normes ? Simplifiez-vous la vie ! »


Uniquement sur l’édition de Rennes


Vous êtes responsables d’EHPAD et êtes confrontés tous les jours à l’inflation de normes.


GERONTIM -Cabinet Conseil spécialisé en gérontologie et filiale de la FNAQPA- va vous simplifier la vie, sans pour autant vous faire tomber dans l’illégalité.


Ainsi, en redonnant pleinement du sens à votre action et en ne lâchant rien sur le respect des personnes et la qualité des prestations, vous pourrez :

 

 

A l’issue, vous comprendrez qu’il est possible de cuisiner des œufs coquilles, de dépasser les 12 heures de jeûne nocturne, de ne pas établir systématiquement de contrat de séjour, de ne pas répondre aux injonctions infondées de l’administration ou encore de valoriser vos actions de prévention !

 

Liste des Salons Age 3 2019


Retrouvez ci-dessous la liste des dates de ce salon professionnel – entrée gratuite sur inscription.

 

 

Pour retrouver toutes les informations des salons AGE3 (programme, formulaire d'inscription, lieu et accès), rendez-vous sur http://age-3.fr/