Innovation DD : la FNAQPA nominée pour la campagne de Nicolas Hulot

Published: Tuesday, 26 May 2015 14:18

Une solution gagnante pour la transition énergétique et la transition démographique.

 

Au cœur des débats nationaux, les défis énergétiques et démographiques doivent être relevés.
Les établissements et services à domiciles pour personnes âgées symbolisent le lien entre ces deux transitions nécessaires.
Ils ont un rôle d’acteur évident sur le territoire en tant qu’employeurs, acheteurs, constructeurs, producteurs de déchet et garant de la qualité de vie de nos personnes âgées.

 

La mise en place d’une démarche de développement durable est une solution gagnante pour les deux transitions. En s’appuyant sur ces enjeux environnementaux, économiques, sociaux et sociétaux pour en faire des leviers d’innovation et de performance, la recherche-action ADD'AGE portée par la FNAQPA développe une réflexion globale au service de la qualité de vie des personnes âgées.

 

La recherche-action ADD’AGE a pour ambition de sensibiliser l’ensemble du secteur à une nouvelle approche qui se veut humaine, en considérant les dépenses en accompagnement et en santé des personnes âgées comme une richesse économique, environnementale et sociale.

Les résultats significatifs obtenus par les 15 sites pilotes expérimentateurs de la démarche ADD’AGE et les enseignements tirés d’une enquête nationale donnant l’état actuel de la RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations) dans le secteur personnes âgées font la démonstration que le développement durable est un véritable outil de performance et d’efficience.
Ces données, notamment sur l’énergie, l’eau et le CO2, les achats responsables, les déchets et effluents liquides mais aussi la communication, le management participatif ou la notion d’Habiter, et d’accessibilité permettront aux pouvoirs publics d’accompagner ce nouveau mode de management dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant qui encourage à agir.

 

La recherche-action ADD’AGE est innovante à plusieurs niveaux

Le secteur personne âgée a un déficit d’image. Peu connu, il semble isolé et peu dynamique comme intangible face aux changements actuels.
Or les maisons de retraites sont le premier restaurant de France avec environ 3 millions de repas servis par jour ! Leur rôle face au changement climatique est donc conséquent et d’autant plus important qu’elles accueillent une population fragile.
Dans un secteur en mal de vocation, montrer que le terrain est actif, innovant, conscient des enjeux de son temps est également un moyen d’améliorer son image et de susciter des vocations face à une nouvelle génération ayant besoin de sens au travail.

 

La création de connaissances avec la réalisation d’un état des lieux des pratiques existantes de Responsabilité Sociétale dans les établissements (EHPAD) et services (SSIAD) du champ personnes âgées.
Ces apports de connaissances ont été faits sur la base d’une revue de littérature et d’une enquête nationale par questionnaire adressé à l’ensemble des dirigeants d’EHPAD et de SSIAD. Cette réflexion a été élargie par la rencontre avec les autres fédérations du secteur ainsi qu’une dizaine de grands témoins clés.

Sur le terrain les 15 expérimentateurs ont été sensibilisés et ont bénéficié d’un diagnostic complet qui leur a permis d’établir leur propre plan d’actions.

Il s’agit d’une démarche terrain d’amélioration continue et d’accompagnement au changement qui nécessite une nouvelle gouvernance, plus à l’écoute de ses parties prenantes.
Cela se traduit en interne par un décloisonnement des relations, une nouvelle dynamique basée sur une culture citoyenne et une mise en avant des personnes âgées comme détentrices de connaissances. Dans les relations externes cela génère de nouvelles questions, la recherche d’une vraie relation de partenariat gagnant-gagnant avec ses fournisseurs, la mutualisation des moyens et la conscience de leur participation active à la dynamique territoriale. Beaucoup d’expérimentateurs constatent l’effet « boule de neige » de leurs demandes allant parfois jusqu’à la création de filières locales avec leurs partenaires.

La FNAQPA a remporté le prix de la meilleure organisation européenne décerné par l’EAHSA (European Association of Homes and Services for the Ageing) pour sa recherche-action ADD’AGE.

 

ADD'AGE sélectionnée pour la campagne de Nicolas Hulot

 

Cette solution a besoin de notoriété, il faut montrer que c’est non seulement possible mais qu’on a tout à y gagner ! La valorisation des retours terrain permettra de mettre en avant le caractère reproductible de la démarche afin que la solution se démultiplie.

A ce titre, la FNAQPA et son projet ADD'AGE font parti des 50 initiatives sélectionnées, parmi plus de 350, pour la campagne "My Positive Impact" de la Fondation Nicolas Hulot. Son objectif : faire connaitre au final 100 initiatives existantes qui répondent aux problèmes du changement climatique. Pour visionner Nicolas Hulot présenter lui-même cette campagne, cliquez ICI !

Du 25 mai au 5 juillet vous avez 5 votes par jour pour mettre en avant les projets qui vous tiennent à cœur. 

Créez un compte gratuitement sur le site My positive impact. Pour voter il vous suffit de cliquer le nombre de fois sur la solution voulu puis de valider vos 5 votes du jour (en haut à droite). Cliquez ICI pour voir une petite vidéo explicative.

En bonus, plus vous votez régulièrement, plus vous pouvez recevoir des cadeaux !
Bref aucune raison de ne pas se lancer !

 

VOUS ETES PRET ?
Alors ça se passe ICI pour ADD’AGE !