Missions

 

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Les missions qui nous animent

Le projet stratégique et le projet associatif de la fédération, présentant ses missions, sont définis en toute cohérence avec les valeurs caractérisant l'engagement et le Projet Associatif de la FNAQPA.

 

INFORMER – Diffuser des informations réglementaires et les actualités de notre secteur

Information et proximité

Forte de ses actions institutionnelles, la FNAQPA se donne pour ambition de faciliter l’accès à l’information pour ses adhérents. Réactive, elle les informe très régulièrement sur l’actualité du secteur.

Profondément ancrée dans une dynamique de proximité, elle organise fréquemment des réunions locales sur l’ensemble du territoire national, offrant ainsi un espace d’échanges et de débats à ses adhérents.

Cette dynamique se traduit également par une présence régulière de ses responsables de région auprès des hommes et des femmes de terrain.

 

REPRÉSENTER – Défendre les intérêts de nos adhérents

Représentation nationale et locale

La FNAQPA représente et défend les intérêts de ses membres au sein de diverses instances nationales :

Elle agit également au sein d’instances départementales et régionales en lien avec les autorités de tarification.

Enfin, la FNAQPA s’appuie sur une représentativité locale incarnée par la présence de ses délégués départementaux sur une grande partie du territoire national.

 

PROMOUVOIR – Contribuer à l'amélioration de l'image de notre secteur auprès de l'opinion publique

Communication et relations publiques

Afin de promouvoir son action, celle de ses adhérents et de contribuer aux réflexions nationales sur l’accompagnement des personnes âgées, la FNAQPA participe à de nombreuses manifestations professionnelles (Congrès professionnels, Salons de la Santé et de l'Autonomie (ex Géront’expo), Assises Nationales du secteur médico-social, Assises du Médecin Coordonnateur, Collectif domicile…)

Elle communique également régulièrement dans la presse nationale et régionale (cf. Espace Presse et On parle de la FNAQPA), contribuant ainsi à l’amélioration de l’image de marque du secteur. 

 

FORMER – Contribuer au développement des compétences au sein des établissements et services

Formation des professionnels

Qualité et éthique président à la mission que la FNAQPA s’est donnée en faveur de l’amélioration continue de la qualité de vie et de soins des personnes âgées. C’est dans cette démarche que s’inscrit GERONFOR, le Département Formation de la FNAQPA, en organisant des actions de formation continue à destination des professionnels du secteur gérontologique.

Titulaire de la certification de qualification ISQ OPQF, la priorité de GERONFOR est de renforcer les compétences de l’ensemble de ces professionnels.

 

ACCOMPAGNER – Accompagner les structures dans le changement et leurs différents projets

Accompagnement vers la qualité

La FNAQPA s’est donnée pour mission de contribuer à l’évolution qualitative de l’accompagnement des personnes âgées. La démarche qualité dans les établissements et services ainsi que l’accompagnement aux évolutions et changements du secteur, sont au cœur de ses préoccupations, notamment grâce à sa filiale GERONTIM.

Fidèle à cet engagement, la FNAQPA a élaboré le 1er référentiel de certification de services pour les maisons de retraite : QUALIPASS. (co-écrit par la FNAQPA et la SYNERPA). Publié dès 1999, la dernière version de ce référentiel est parue en 2011 et par arrêté du 17 avril 2013 a obtenu un niveau de correspondance entre ce référentiel de certification de services Qualicert RE/UPA/04 et le décret de l’évaluation externe.

Les adhérents de la FNAQPA disposent ainsi d’un outil parfaitement adapté, destiné à les accompagner dans la mise en œuvre de leur démarche qualité.

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