Rapport Broussy : réforme de l’autonomie ou révolution sociale en marche ?

Publication : lundi 17 juin 2013 17:33

Responsable de la Mission Interministérielle sur l’adaptation de la société française au vieillissement de sa population, Luc Broussy, Conseiller Général du Val d’Oise et Maire-adjoint de Goussainville, a remis ce matin son rapport à Michèle Delaunay, Ministre déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie.

La rapport évoque la nécessité d’un pacte social intergénérationnel qui doit prendre en compte tous les domaines de réforme possibles, pertinents ou nécessaires au regard des enjeux et opportunités que représente le vieillissement de la population à long terme.

Selon Luc Broussy, « l’arbre de la dépendance ne doit pas cacher la forêt du vieillissement ». C’est ainsi que le projet de loi prévu pour fin 2013, devra être bien plus qu’une réforme de l’autonomie. Adaptation du domicile, diversification des types d’habitats, adaptation des transports, accessibilité urbaine, place des aidants familiaux, attractivité du secteur et des emplois, guichet unique ; autant de champs de propositions que la FNAQPA salue, dans un rapport qui invite à « Voir plus loin et  plus large ».

Bémols ???

Didier SAPY

Directeur de la FNAQPA.