Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Agées

Salons Age 3 2019

Pour la 8ième année consécutive, la FNAQPA est partenaire des Salons Age 3, qui réunissent partout en France, tout au long de l’année et durant une journée, experts, soignants, professionnels de la gérontologie pour débattre, échanger et construire les outils d’un accompagnement de qualité.

 

Dans un cadre juridique propice à une nouvelle réflexion, celle de la réforme du financement et du modèle d’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie, les Salons Age 3 2019 ont pour thème central « De le transition démographique à la transformation de nos établissements et services ».


La FNAQPA, et ses services, participent activement aux Salons Age 3 2019, au travers de conférences et de Master Class captivants !

 


Conférences | Intervention de Didier Sapy

 

  • La personne âgée en Europe : ouverture prospective

 

Uniquement sur l’édition parisienne


Alors que s’ouvrent en France les débats sur le financement de la perte d’autonomie, quel regard portons-nous réellement sur l’accompagnement des plus âgés ? Prenons-nous objectivement le chemin d’un accompagnement de qualité ?


Pourtant en Europe, certains pays, dont les Pays-Bas ou la Belgique, ont déjà amorcé un changement de paradigme. Ils développent des approches modernes, ambitieuses, désinstitutionnalisées, valorisant la qualité de vie par l’innovation sociale, organisationnelle et technique.


Dans cette conférence internationale, Didier Sapy intervient en tant que Directeur Général de la FNAQPA et Administrateur du Réseau Européen du Vieillissement (European Ageing Network).

 

 

  • Grande loi sur le financement de la perte d’autonomie : espoir ou illusion ?

 

Sur toutes les éditions excepté celle de Paris


L’année 2019 doit enfin être celle de la grande loi sur le financement de la perte d’autonomie annoncée par le Président de la République. Espoir ou illusion ? Au-delà des financements, quel changement de paradigme dans nos établissements ou services ? Quelles réponses aux attentes des nouvelles générations de personnes âgées ? Entre des EHPAD toujours plus médicalisés, mais toujours moins attractifs, et des services à domicile sous-financés et qui peinent à recruter, quelle offre intermédiaire développer, mais surtout quelle transformation opérer dans les structures existantes ?


Les réponses et la vision prospective de deux des principaux représentants nationaux du secteur, également membres d’un réseau européen de professionnels.


Didier Sapy intervient aux côtés de Pascal Champvert, Président de l’AD-PA.

 

Master Class | L’approche pleine conscience (ou Mindfulness) au service de la qualité de vie des personnes âgées et des professionnels


Sur toutes les éditions excepté celles de Paris et Rennes


La pleine conscience est une approche bienveillante consistant à se focaliser sur l’instant présent et à porter intentionnellement son attention sur ses sensations corporelles et sensorielles sans réflexion intellectuelle, analyse conceptuelle ou jugement de valeur.


Elle suscite l’intérêt des neuroscientifiques et psychologues puisqu’elle aurait des conséquences positives sur la santé et agirait comme un outil de régulation cognitive et émotionnelle complémentaire aux différentes prises en charge médicamenteuses ou psychothérapeutiques.


En EHPAD ou à domicile, ses applications sont multiples puisqu’elle peut se décliner au quotidien auprès de la personne âgée dans la relation d’accompagnement et de soin afin de surmonter notamment l’anxiété, les troubles du sommeil/du comportement, l’agressivité, la douleur chronique, la dépression mais également auprès des professionnels pour mieux gérer les situations de stress au travail et d’épuisement.


Focus sur cette discipline, les exercices de base associés à transposer dans les situations quotidiennes de vie et de soin rencontrées par les professionnels, avec Anne-Marie Jarnieux, Responsable de GERONFOR, Département Formation de la FNAQPA, et Sophie De Heaulme, Formatrice FNAQPA-GERONFOR.

 

Master Class | « Trop de normes ? Simplifiez-vous la vie ! »


Uniquement sur l’édition de Rennes


Vous êtes responsables d’EHPAD et êtes confrontés tous les jours à l’inflation de normes.


GERONTIM -Cabinet Conseil spécialisé en gérontologie et filiale de la FNAQPA- va vous simplifier la vie, sans pour autant vous faire tomber dans l’illégalité.


Ainsi, en redonnant pleinement du sens à votre action et en ne lâchant rien sur le respect des personnes et la qualité des prestations, vous pourrez :

 

  • Agir plus librement dans le cadre réglementaire rénové des EHPAD : régime des autorisations, règles minimales de fonctionnement, assouplissements en matière contractuelle, tarifaire, comptable et financière ;
  • Clarifier vos seules vraies obligations relatives aux documents informatifs et contractuels et autres démarches formelles en faveur des résidents (livret d’accueil, règlement de fonctionnement, état des lieux contradictoire…) ;
  • Déjouer ou contrer les excès de pouvoirs commis par l’administration (tarificateurs, commission de sécurité, DDPP…) dans ses relations continues avec vous ou lors d’un contrôle, d’une inspection ou encore à l’occasion de la validation des bases de tarification AGGIR-PATHOS.

 

A l’issue, vous comprendrez qu’il est possible de cuisiner des œufs coquilles, de dépasser les 12 heures de jeûne nocturne, de ne pas établir systématiquement de contrat de séjour, de ne pas répondre aux injonctions infondées de l’administration ou encore de valoriser vos actions de prévention !

 

Liste des Salons Age 3 2019


Retrouvez ci-dessous la liste des dates de ce salon professionnel – entrée gratuite sur inscription.

 

  • le 22 janvier à Paris Nouveau !
  • le 14 mars à Rennes
  • le 04 avril à Marseille
  • le 16 mai à Lyon
  • le 06 juin à Toulouse
  • le 26 septembre à Nantes
  • le 17 octobre à Bordeaux
  • le 7 novembre à Strasbourg
  • le 05 décembre à Lille

 

Pour retrouver toutes les informations des salons AGE3 (programme, formulaire d'inscription, lieu et accès), rendez-vous sur http://age-3.fr/

Un établissement ou un service

Vous êtes un professionnel du secteur ? Qui est la FNAQPA par rapport à vous ?

LA FNAQPA et le développement des savoirs, du savoir-faire, du savoir-être

Que ce soit en établissement au domicile, la qualité de vie des personnes âgées est au coeur des préoccupations de la FNAQPA, Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Âgées. La qualité de leur accompagnement dépend naturellement des aidants, qu'ils soient familiaux ou professionnels.

C'est précisément à ce titre que la FNAQPA, grâce à son département formation GERONFOR, assure la formation et la montée en compétence des professionnels du secteur, qui travaillent au domicile ou en établissement.

La démarche de formation continue, des équipes de soins, de direction, des services généraux, contribue à mieux appréhender l'évolution rapide du secteur. Cette évolution modifie mécaniquement les métiers, les approches, les pratiques et les organisations.   

Une fédération impliquée au coeur des métiers

La FNAQPA siège au Conseil d'Administration de l'Agence Nationale de l'Évaluation et de la qualité des établissements et services Sociaux et Médico-sociaux (ANESM) et la directrice Qualité de Vie à la FNAQPA est actuellement Présidente de la section Personnes Âgées du Comité d'Orientation Stratégique (COS).

Les missions de l'ANESM sont directement issues des obligations faites aux Établissement et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS) qui sont tenus de mettre en place une évaluation en continu de leurs activités et de la qualité des prestations qu'ils délivrent. Les évaluations se conduisent, selon l'article L 312-8 du Code d'Action Sociale et des Familles (CASF), notamment au regard des procédures, références et recommandations de bonnes pratiques validées ou élaborées par l'Agence.

C'est ainsi que la FNAQPA, grâce à son expertise terrain et sa connaissance des institutions administratives et politiques, contribue largement à la professionnalisation du secteur de la manière la plus adaptée, et ce de deux manières : son département de formation GERONFOR, mais également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'études accompagnent les établissements et leurs équipes dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projets de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Pour une mission d'avenir professionnel

La FNAQPA est une fédération à laquelle adhèrent des gestionnaires d'établissements et services pour personnes âgées, à but non lucratif uniquement. La mission de la FNAQPA est de défendre leurs intérêts en ce qu'ils sont directement ou indirectement liés à la qualité de l'accompagnement et de la vie des personnes âgées. 

La vie de la FNAQPA est donc organisée autour de deux missions principales. La représentation de ses adhérents au niveau nationale, ainsi que la formation des professionnels grâce à son département GERONFOR. L'accompagnement des professionnels s'effectuent également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'étude accompagnent professionnels dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projet de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Finalement, c'est à travers la formation et l'accompagnement des professionnels, que les missions de la FNAQPA vont dans le sens de l'amélioration continue de la qualité de l'accompagnement et de la vie de nos aînés.

Une famille ou un aidant

Qui est la FNAQPA par rapport à vous ?

L'usager au coeur d'un dispositif ouvert

Que ce soit en établissement ou au domicile, la qualité de vie des personnes âgées est au coeur des préoccupations de la FNAQPA, Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Âgées. La qualité de leur accompagnement doit bien entendu prendre en compte les aidants, qu'ils soient familiaux ou professionnels.

C'est pour cette raison que le GERONFORUM organisé chaque année par la FNAQPA, est un temps d'échange avec tous les acteurs politiques et de terrain, et est notamment ouvert aux résidents et aux familles. Il est d'ailleurs présidé chaque année par un résiden. les trois dernières éditions ayant été notamment présidée par Marie PERRET, présidente de l'association Liberté du Résident en Institution (LRI), siégeant également au Conseil d'Administration de la FNAQPA.

Cette ouverture naturelle est à l'image du Conseil de la Vie Sociale (CVS) devant se tenir dans chaque établissement, offrant ainsi un espace de parole aux usagers.

Une fédération humaniste et solidaire

La FNAQPA siège au Conseil d'administration de la Caisse Nationale de Solidarité et de l'Autonomie (CNSA). Cette entité indépendante a été mise en place en 2004 à la suite de la canicule de 2003. S'en suivra dans la même année, la mise en place de la journée de solidarité pour les personnes âgées et handicapées, le jour de la Pentecôte, afin de lever un fond solidaire pour l'autonomie collecté par la CNSA. C'est dans ce contexte que la FNAQPA, chaque année depuis lors, rend cette journée de solidarité en faisant participer ses salariés à une journée de réflexion dans le but de définir les actions solidaires et volontaires menées par les salariés de la FNAQPA auprès de résidents.

Pour une mission d'avenir générationnel

La FNAQPA est une fédération à laquelle adhèrent des gestionnaires d'établissements et services pour personnes âgées, à but non lucratif uniquement. La mission de la FNAQPA est de défendre leurs intérêts en ce qu'ils sont directement ou indirectement liés à la qualité de l'accompagnement et de la vie des personnes âgées. 

La vie de la FNAQPA est donc organisée autour de deux missions principales. La représentation de ses adhérents au niveau national, ainsi que la formation des professionnels grâce à son département GERONFOR. L'accompagnement des professionnels s'effectuent également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'étude accompagnent les établissements dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projet de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Finalement, c'est donc à travers la représentation des gestionnaires et l'accompagnement des professionnels, que les missions de la FNAQPA vont dans le sens de l'amélioration continue de la qualité de l'accompagnement et de la qualité de vie de nos aînés.