Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Agées

Appel à candidatures Maison Gourmande et Responsable

Co-porté par la FNAQPA et ADEF Résidences, avec le soutien de l’ADEME et l’AGIRC-ARRCO, et en partenariat avec la FEHAP, la FNADEPA, le SYNERPA, et l’ANAP, Maison Gourmande et Responsable est un projet national, inédit, au service du plaisir et de la qualité de vie en établissement !

Appel à candidatures Maison Gourmande et Responsable

500 EHPAD sélectionnés en France

Vous êtes un EHPAD avec une cuisine sur place ? Candidatez sur www.maison-gourmande-responsable.org avant le 11 janvier 2019.

500 EHPAD seront sélectionnés et accompagnés pendant 2 ans (février 2019 à janvier 2021) pour :

 

  • Améliorer la satisfaction des personnes âgées,

 

  • Diminuer le nombre de personnes en état de dénutrition,

 

  • Réduire le gaspillage alimentaire de 30 à 50%.

 

Candidater à l'appel à candidatures Maison Gourmande et Responsable

 

Quels bénéfices pour votre établissement ?


Le saviez-vous ? Plus de 2 millions de repas sont servis chaque jour dans les établissements. Ces derniers jettent 115 000 tonnes de nourritures par an alors que, dans le même temps, 45% des résidents souffrent de dénutrition (souvent antérieur à leur arrivée en établissement).


En participant à Maison Gourmande et Responsable, vous agissez concrètement pour :

 

  • Améliorer la satisfaction lors des repas et la qualité de vie des résidents

 

  • Obtenir un levier financier pour mettre plus de qualité dans l’assiette (sans augmenter le coût du repas)

 

  • Répondre aux objectifs du Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM):

 

                - Prévention, évaluation et prise en charge de la dénutrition
                - Responsabilité sociétale des entreprises sur le volet environnemental
                - Restauration de qualité

 

  • Fédérer et former les équipes   (dénutrition, gaspillage alimentaire)

 

  • Adapter votre restauration aux nouvelles réglementations et attentes des parties prenantes.

 

  • Rejoindre une communauté nationale de professionnels motivés pour agir

 

 

Candidater à l'appel à candidatures Maison Gourmande et Responsable

 


N’attendez plus et candidatez avant le 11 janvier 2019 sur www.maison-gourmande-responsable.org

Grâce aux soutiens financiers de l’AGIRC-ARRCO et de l’ADEME, la participation est limitée à 700€ par établissement et par an (soit 1 400€ sur les deux ans du projet).


Pour en savoir plus

(accès directs aux liens du site Maison Gourmande et Responsable)


Télécharger la note de présentation | Télécharger les modalités de candidatures | Télécharger le flyer

 

Vous avez des questions ?


Votre contact : Marion Briançon-Marjollet, Chef de projet – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Un établissement ou un service

Vous êtes un professionnel du secteur ? Qui est la FNAQPA par rapport à vous ?

LA FNAQPA et le développement des savoirs, du savoir-faire, du savoir-être

Que ce soit en établissement au domicile, la qualité de vie des personnes âgées est au coeur des préoccupations de la FNAQPA, Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Âgées. La qualité de leur accompagnement dépend naturellement des aidants, qu'ils soient familiaux ou professionnels.

C'est précisément à ce titre que la FNAQPA, grâce à son département formation GERONFOR, assure la formation et la montée en compétence des professionnels du secteur, qui travaillent au domicile ou en établissement.

La démarche de formation continue, des équipes de soins, de direction, des services généraux, contribue à mieux appréhender l'évolution rapide du secteur. Cette évolution modifie mécaniquement les métiers, les approches, les pratiques et les organisations.   

Une fédération impliquée au coeur des métiers

La FNAQPA siège au Conseil d'Administration de l'Agence Nationale de l'Évaluation et de la qualité des établissements et services Sociaux et Médico-sociaux (ANESM) et la directrice Qualité de Vie à la FNAQPA est actuellement Présidente de la section Personnes Âgées du Comité d'Orientation Stratégique (COS).

Les missions de l'ANESM sont directement issues des obligations faites aux Établissement et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS) qui sont tenus de mettre en place une évaluation en continu de leurs activités et de la qualité des prestations qu'ils délivrent. Les évaluations se conduisent, selon l'article L 312-8 du Code d'Action Sociale et des Familles (CASF), notamment au regard des procédures, références et recommandations de bonnes pratiques validées ou élaborées par l'Agence.

C'est ainsi que la FNAQPA, grâce à son expertise terrain et sa connaissance des institutions administratives et politiques, contribue largement à la professionnalisation du secteur de la manière la plus adaptée, et ce de deux manières : son département de formation GERONFOR, mais également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'études accompagnent les établissements et leurs équipes dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projets de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Pour une mission d'avenir professionnel

La FNAQPA est une fédération à laquelle adhèrent des gestionnaires d'établissements et services pour personnes âgées, à but non lucratif uniquement. La mission de la FNAQPA est de défendre leurs intérêts en ce qu'ils sont directement ou indirectement liés à la qualité de l'accompagnement et de la vie des personnes âgées. 

La vie de la FNAQPA est donc organisée autour de deux missions principales. La représentation de ses adhérents au niveau nationale, ainsi que la formation des professionnels grâce à son département GERONFOR. L'accompagnement des professionnels s'effectuent également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'étude accompagnent professionnels dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projet de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Finalement, c'est à travers la formation et l'accompagnement des professionnels, que les missions de la FNAQPA vont dans le sens de l'amélioration continue de la qualité de l'accompagnement et de la vie de nos aînés.

Une famille ou un aidant

Qui est la FNAQPA par rapport à vous ?

L'usager au coeur d'un dispositif ouvert

Que ce soit en établissement ou au domicile, la qualité de vie des personnes âgées est au coeur des préoccupations de la FNAQPA, Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Âgées. La qualité de leur accompagnement doit bien entendu prendre en compte les aidants, qu'ils soient familiaux ou professionnels.

C'est pour cette raison que le GERONFORUM organisé chaque année par la FNAQPA, est un temps d'échange avec tous les acteurs politiques et de terrain, et est notamment ouvert aux résidents et aux familles. Il est d'ailleurs présidé chaque année par un résiden. les trois dernières éditions ayant été notamment présidée par Marie PERRET, présidente de l'association Liberté du Résident en Institution (LRI), siégeant également au Conseil d'Administration de la FNAQPA.

Cette ouverture naturelle est à l'image du Conseil de la Vie Sociale (CVS) devant se tenir dans chaque établissement, offrant ainsi un espace de parole aux usagers.

Une fédération humaniste et solidaire

La FNAQPA siège au Conseil d'administration de la Caisse Nationale de Solidarité et de l'Autonomie (CNSA). Cette entité indépendante a été mise en place en 2004 à la suite de la canicule de 2003. S'en suivra dans la même année, la mise en place de la journée de solidarité pour les personnes âgées et handicapées, le jour de la Pentecôte, afin de lever un fond solidaire pour l'autonomie collecté par la CNSA. C'est dans ce contexte que la FNAQPA, chaque année depuis lors, rend cette journée de solidarité en faisant participer ses salariés à une journée de réflexion dans le but de définir les actions solidaires et volontaires menées par les salariés de la FNAQPA auprès de résidents.

Pour une mission d'avenir générationnel

La FNAQPA est une fédération à laquelle adhèrent des gestionnaires d'établissements et services pour personnes âgées, à but non lucratif uniquement. La mission de la FNAQPA est de défendre leurs intérêts en ce qu'ils sont directement ou indirectement liés à la qualité de l'accompagnement et de la vie des personnes âgées. 

La vie de la FNAQPA est donc organisée autour de deux missions principales. La représentation de ses adhérents au niveau national, ainsi que la formation des professionnels grâce à son département GERONFOR. L'accompagnement des professionnels s'effectuent également grâce à l'intervention de la société GERONTIM, la filiale conseil de la FNAQPA. Les consultants du cabinet de conseil et du bureau d'étude accompagnent les établissements dans l'élaboration de leurs projets d'établissement, projet de soins, projets de vie et projets architecturaux.

Finalement, c'est donc à travers la représentation des gestionnaires et l'accompagnement des professionnels, que les missions de la FNAQPA vont dans le sens de l'amélioration continue de la qualité de l'accompagnement et de la qualité de vie de nos aînés.