HOSPIMEDIA - Les fédérations s'inquiètent du délai d'application de la loi Autonomie

Published: Thursday, 17 October 2013 13:51

HOSPIMEDIA - le 15/10/13

À peine esquissé, le projet de loi d'orientation et de programmation pour l'adaptation de la société au vieillissement officialisé par le gouvernement lundi 14 octobre fait réagir. Entre contentement affiché et prudence, Hospimedia se fait l'écho des points de vue des acteurs du champ des personnes âgées.

 

Fnaqpa (Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Agées), Una (Union nationale de l'aide, des soins et des services aux domiciles), Union Nationale ADMR, AD-PA... Les fédérations du secteur s'accordent toutes à le dire : le projet de loi Autonomie laisse entrevoir des réponses à des questions sociales prégnantes.

Là où Didier Sapy, directeur de la Fnaqpa, salue le principe de loi pluri-annuelle et "la volonté de revoir un système de financement périmé" pour les Ehpad, Francis Contis, président de l'Una, se réconforte de voir la priorité donnée à l'aide à domicile et la porte ouverte à la concertation. La proposition de réforme de l'aide personnalisée à l'autonomie (Apa) prévue dans le volet Accompagnement du projet de loi semble elle aussi satisfaire. Les fédérations de l'aide à domicile, qui s'étaient mobilisées pour demander l'augmentation d'aide sociale (voir notre article ci-contre), émettent néanmoins quelques réserves. Aussi prometteurs les éléments soient-ils, le délai d'application de la loi suscite des inquiétudes.

Les fédérations exhortent le gouvernement à agir

Les mois d'attente et l'inertie gouvernementale ont laissé quelques stigmates. Pour Romain Gizolme, chargé de mission à l'AD-PA, le temps de la concertation a assez duré. "Cela fait des mois que des groupes de travail réfléchissent à ce qu'il faut faire. Il y a eu trois rapports sur la question (Aquino-Broussy-Pinville). En 2011, Roselyne Bachelot (alors Ministre de la Santé, ndlr) commissionnait le rapport Fragonard, dont les propositions de financement ont été votées à l'unanimité par le Conseil économique, social et environnemental (Cese). Ces sujets n'ont plus à être examinés." Thierry d'Aboville, secrétaire général de l'Union Nationale ADMR, confirme : "Certes, les échanges sont indispensables, mais tout a été dit sur le sujet. Ce sont désormais des actes qu'il nous faut.

Si Didier Sapy craint de voir la réforme de tarification des Ehpad "repoussée et enterrée", le secteur de l'aide à domicile s'inquiète du manque de crédits alloués, alors que le reste à charge des usagers augmente. Devant "l'urgence des besoins", l'AD-PA dénonce de son côté "une tentative de diversion naïve pour faire oublier le détournement de la contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie (Casa)". Même son de cloche à l'Una qui voit en l'annonce de refonte de l'Apa "une manière de calmer les ardeurs". 

Les politiques en profitent pour remettre leurs idées sur la table

Du côté des politiques, on se frotte les mains. Le député Jérôme Guedj "se félicite sans réserve" de l'annonce de Jean-Marc Ayrault, taclant au passage le quinquennat précédent et sa "procrastination". Luc Broussy, auteur du rapport sur l'adaptation de la société française au vieillissement, se dit quant à lui "heu-reux" de voir "enfin un gouvernement prendre à bras le corps les défis du vieillissement". Et d'en profiter pour glisser leurs idées. Alors que Luc Broussy "espère que le projet de loi reprendra une partie des propositions émises dans [s]on rapport", Jérôme Guedj développe 10 propositions "susceptibles d’être engagées dès 2014 et reprises dans la future loi".

Agathe Moret

Tous droits réservés 2001/2013 — HOSPIMEDIA